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Découvrez les « ChocoTrends », les grandes tendances du chocolat.

Le chocolat fascine et inspire. Les nouvelles tendances du secteur, éphémères ou durables, participent à cet émerveillement et à ce renouveau créatif. Le chocolat qu’on dévorait s’est mis à nous dévorer à chaque instant. Mais pourquoi cette passion ? Quel chocolat nos enfants dégusteront-ils dans un proche futur ? Afin d’anticiper les tendances de demain, le Salon du Chocolat a lancé en partenariat avec INfluencia, ChocoTrends : l’Observatoire des tendances chocolat.

Que traduit cette folie pour le chocolat ?

Noir, lait ou blanc, artisanal ou industriel, intégrant plus ou moins de cacao dans sa composition, ce qui prime dans le chocolat, c’est avant tout sa valeur émotionnelle : le plaisir, l’hédonisme, la gourmandise, la convivialité, le partage, le raffinement et le privilège, l’intimité, le souvenir, la régression.

Finalement, le chocolat est multi-dimensionnel. Un peu comme le vin, soulignent les membres de l’Observatoire. Son spectre est très large allant de l’industrialisation à l’émotion ou au convivial en passant par l’intime, la manie ou l’addiction. Avec le chocolat, on est encore dans le domaine de l’instinctif.

Le chocolat s’inscrit bien-sûr dans les tendances de fond de l’alimentaire. Cinq tendances incontournables se distinguent :

La santé était la tendance phare en 2006-2007. Mais la crise est passée par là, et les consommateurs, à la recherche d’un bénéfice immédiat, se sont rabattus sur des produits moins chers. Toutefois, ce thème ne les laisse pas indifférents, car ils sont persuadés qu’une bonne alimentation permet de bien vieillir. Autant de raisons qui font que la crise n’est qu’un frein conjoncturel à l’essor de ce critère.

Quel chocolat pour demain ? Les grandes tendances à retenir.

Alors à quand le chocolat inscrit au patrimoine mondial de l’humanité ?


Source : dossier Chocotrends, disponible en ligne.

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