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Emballage : Intermarché et la Laiterie Saint-Père lancent la première bouteille grise en 100% rPET opaque

De couleur grise, cette nouvelle bouteille est recyclée, recyclable et son cycle de vie fonctionne en boucle fermée : elle est triée par le consommateur, orientée vers un recycleur qui la réduit en paillettes. Cette matière est ensuite utilisée pour faire une préforme qui redevient une nouvelle bouteille.

Pour la première fois dans la grande distribution, Intermarché commercialise une bouteille en 100% rPET opaque permettant de prouver la faisabilité du recyclage en boucle fermée de ce contenant : une bouteille triée redevient donc une bouteille. Intermarché et la Laiterie Saint-Père (unité de production d’Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires) entendent ainsi valoriser l’économie circulaire. Ces nouvelles bouteilles sont utilisées pour contenir le lait écrémé bio 1L Pâturages. Elles sont proposées depuis début octobre, à 60 000 exemplaires, dans plus de 400 points de vente bretons et franciliens. 

Le choix de l’économie circulaire avec le rPET opaque 

Le rPET opaque est du PET opaque recyclé. Quant au PET opaque, il s’agit de PET classique (transparent) auquel on ajoute, lors de la fabrication, un opacifiant. Depuis plusieurs années maintenant, la Laiterie Saint-Père utilise du PET opaque pour embouteiller son lait. Cette matière plastique offre de nombreux avantages: la légèreté ou encore l’étanchéité sans opercule. Actuellement, ces bouteilles de PET opaque sont recyclées pour devenir des fibres textiles et des isolants. 

De couleur grise, cette nouvelle bouteille est recyclée, recyclable et son cycle de vie fonctionne en boucle fermée : elle est triée par le consommateur, orientée vers un recycleur qui la réduit en paillettes. Cette matière est ensuite utilisée pour faire une préforme qui redevient une nouvelle bouteille. Cette technique a l’avantage d’utiliser uniquement du plastique déjà existant sur le marché. 

Pour le moment, il s’agit d’un test lancé sur deux régions, la Bretagne et l’Ile-de-France, car le rPET opaque exige une filière de recyclage dédiée et reste encore rare sur le marché des matières recyclées. «La réduction des emballages et de leurs impacts est une priorité pour Intermarché. Les filières de tri se développent et de nombreuses innovations technologiques permettent un recyclage plus efficace des matériaux. Intermarché s’engage à atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables, ou compostables à domicile d’ici fin 2025 et s’associe à des consortiums pour accélérer le processus. Il a fallu deux ans pour créer cette bouteille de lait 100% rPET opaque. Elle est le résultat de recherches communes entre Intermarché, la Laiterie Saint-Père, et le consortium formé autour de Citeo. C’est un véritable travail d’équipe» indique Jean-Marc L’Huillier, Président de la Direction Qualité et Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires. 

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