Site icon Agro Media

Fraude : du porc décelé dans des plats préparés au bœuf

Ravioli au boeuf

Des analyses menées par le SPF Economie sur des plats préparés à base de boeuf ont révélé la présence parfois importante de porcs. Nouveau "Porkgate" à venir ?

Des traces de viande de porc ont été retrouvées dans 16% des échantillons de viande de boeuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, selon des chiffres du SPF Economie.

C’est le quotidien belge, Sudpresse qui est à l’origine des révélations : du porc se dissimulerait dans des plats préparés à base de bœuf. Un nouveau scandale alimentaire se profile à l’horizon. Cette fois encore, les conditions sanitaires de production de ces plats seront questionnées mais plus largement une donne « religieuse » pourrait entrer en jeu.

Le spectre d’un nouveau scandale sanitaire

Le « horsegate » avait eu raison de plusieurs dizaines de sociétés à travers l’Europe, renvoyant à la case chômage des dizaines de milliers de salariées, victimes collatérales du scandale sanitaire. Cette fois encore se profile un « porkgate ». Selon des chiffres du SPF Economie dévoilés le 30 août dans Sudpresse, dans 16% des échantillons de viande de bœuf fraîche ou de plats préparés à base de viande bovine analysés en 2013, 6% d’entre eux ont révélé une grande proportion de viande de porc.

« A partir de 1%, la Commission européenne considère qu’il s’agit d’une fraude. Souvent d’origine financière car le porc est moins cher que le bœuf », explique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie. Une nouvelle qui va faire bondir les consommateurs, notamment ceux qui observent des règles religieuses les empêchant de manger du porc.

Quitter la version mobile