Site icon Agro Media

Heineken dévisse en Bourse. En cause, des résultats décevants.

Hier le brasseur néerlandais a vu son action dévissée en bourse et entrainer avec elle les principaux acteurs du secteur. En effet, en début de matinée, l’action est passée sous les 31 € à 30.94 € perdant près de 14%. Avec elle, les actions de Anheuser-Busch InBev perdaient 3.6%, SABmiller  un peu plus de 2% (2.08%) et Carlsberg 1.79%.

La morosité des consommateurs et les conditions météo plutôt défavorables ont fortement  imputé la consommation de bière. Cela a entrainé une baisse des ventes en Europe et aux Etats-Unis. Le brasseur a ainsi déclaré dans un communiqué « L’accroissement des volumes dans certaines parties de l’Europe et aux Etats-Unis devrait rester difficile étant donnée l’incertitude économique actuelle, le taux de chômage élevé et la faiblesse du moral des consommateurs ».

Pour le premier semestre Heineken a ainsi annoncé un bénéfice net comparable à 694 millions d’euros (+5.7%) alors que les analystes attendaient  un bénéfice de 746 millions d’euros pour une croissance supérieure à 5% voire même 10%. Il en était de même avec le résultat d’exploitation estimé à 1.32 milliards d’euros et qui finalement est ressorti  à 1.26 milliards d’euros.

La déception est donc de mise en cette fin d’été pour le brasseur néerlandais.

Quitter la version mobile