Site icon Agro Media

La grogne des professionnels du sucre face à la taxe soda.

Suite à l’annonce du premier ministre François Fillon quant à l’instauration d’une taxe soda, les professionnels de la filière du sucre s’insurgent. Ils dénoncent une mesure présentée comme en faveur de la santé publique alors que les récentes études et analyses d’experts démontrent que les mesures fiscales n’ont aucun impact sur les habitudes de consommation.

Nous vous présentions déjà la semaine dernière les différentes opinions concernant la taxe soda et interviewions pour vous le député Bernard Reynès. Cette fois, ce sont les professionnels du sucre qui affichent leur colère.

Cette taxe n’aurait donc aucun effet sur l’obésité. Marie-Christine Ribera suggère qu’ « informer et éduquer le consommateur » est « un moyen bien plus adapté pour encourager des comportements alimentaires sains. L’obésité est un problème complexe relevant de multiples facteurs : lutter contre l’obésité appelle donc des mesures moins simplistes qu’une nouvelle taxe ». Elle considère que la taxe soda est bien plus motivée « par des considérations budgétaires que de santé publique ». La santé publique serait-elle donc un leurre dissimulant des considérations purement financières ?

Quitter la version mobile