Site icon Agro Media

La start-up Fungu’it amorce l’industrialisation de ses arômes durables

La technologie développée par Fungu'it s’appuie sur le potentiel des champignons filamenteux pour transformer des coproduits agricoles, comme les tourteaux de lin ou les brisures de légumineuses, en ingrédients à haute valeur ajoutée. À travers un procédé de fermentation solide, la start-up parvient à produire des arômes puissants, complexes et bio, tout en optimisant l’usage des ressources (faible consommation d’eau et d’énergie).

La start-up Fungu’it, pionnière de la fermentation solide de champignons pour la production d’arômes naturels, franchit une nouvelle étape : l’industrialisation de sa technologie. Après deux années de développement, l’entreprise dijonnaise engage la construction d’un pilote industriel capable de produire plusieurs dizaines de tonnes d’arômes par an, avec l’ambition de structurer une filière aromatique durable et circulaire.

Cette industrialisation est possible grâce à une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce tour de table, mené par Asterion Ventures avec Evolem et UI Investissement (via Oser BFC), marque une étape clé pour la jeune pousse dijonnaise fondée en 2022.

La technologie développée par Fungu’it s’appuie sur le potentiel des champignons filamenteux pour transformer des coproduits agricoles, comme les tourteaux de lin ou les brisures de légumineuses, en ingrédients à haute valeur ajoutée. À travers un procédé de fermentation solide, la start-up parvient à produire des arômes puissants, complexes et bio, tout en optimisant l’usage des ressources (faible consommation d’eau et d’énergie).

Répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité

Deux premiers ingrédients sont prêts à passer à l’échelle industrielle : un arôme umami destiné aux alternatives végétales, qui renforce le profil gustatif des substituts carnés ; et un arôme chocolat innovant permettant de réduire jusqu’à 25 % la part de cacao dans les recettes, limitant ainsi l’impact environnemental de la filière.

«L’industrialisation est une étape clé pour déployer notre technologie à grande échelle et répondre aux attentes d’un marché en quête de naturalité, sans compromis sur la performance», souligne Anas Erridaoui, CEO et cofondateur de Fungu’it. La start-up prévoit également de constituer une base mondiale de recettes d’arômes par fermentation, en testant des centaines de combinaisons de souches et de coproduits.

Dans un contexte où le secteur des arômes naturels est en forte croissance, cette approche circulaire et performante positionne Fungu’it comme un acteur stratégique de la transition alimentaire. Installée à Dijon, la jeune entreprise ancre son développement dans la valorisation des ressources locales et la création d’une nouvelle génération d’arômes responsables.

Quitter la version mobile