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Le marketing participatif chez Danone.

Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque. Cela peut prendre différentes formes :

Comme nous vous le disions en introduction, Danone utilise ce type de marketing : pour le lancement de ses nouvelles crèmes Danette, le groupe agroalimentaire demande au consommateur de choisir son parfum préféré. Bien plus qu’une opération marketing, cette co-création de produit assure à l’entreprise de sortir une crème dessert en parfaite adéquation avec les goûts des consommateurs. Mais pas que ! Les consommateurs participent ainsi à la création d’un buzz autour du lancement du nouveau produit, dans une relation « win-win ». En effet, tandis que la marque minimise ses risques et optimise ses chances de réussite, le consommateur obtient la satisfaction d’avoir participé à l’élaboration d’un nouveau produit. Ce type de marketing favorise également la fidélisation du client.

Comme d’habitude en avance sur les autres dans ce domaine, les nord-américains, et dans le cas présent les Canadiens, ont poussé l’expérience encore plus loin. Une célèbre marque de bonbons Maynards propose aux consommateurs, dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme de produits sucrés, de créer une friandise à l’effigie de l’un d’entre eux ! Pour diffuser cela, rien de mieux qu’une application Facebook, « Make your face a Maynards », pour permettre aux fans et membres de la page de créer leur visage en bonbons après avoir téléchargé leur photo. Restons au Canada pour présenter également l’opération de Danone qui, outre proposer une désormais traditionnelle co-création de sa nouvelle saveur de yaourt Activia (poire caramélisée, gâteau des anges et tarte pomme-caramélisée), offre également la possibilité au consommateur de faire figurer sa photo sur les affiches de la nouvelle campagne publicitaire Activia 2012 qui concernera ladite nouvelle saveur. A quand la généralisation en France ?

Source de l’information : Ce que Feuilletés et Gourmands disent, partenaire d’agro-media.fr.

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