Site icon Agro Media

L’utilisation des technologies de communication en hausse chez les industriels de l’agroalimentaire

Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire a présenté son enquête sur l'utilisation des TIC dans l'industrie agroalimentaire, via son site Agreste et, force est de constater que début 2014, 64 % des entreprises de transformation et de commerce de gros de produits agroalimentaires de 10 salariés et plus disposent d’un site web en propre ou partagé.

Cette proportion a augmenté depuis 2010 (57 %) pour s’aligner sur celle de l’ensemble des entreprises françaises. Elle atteint 89 % dans les entreprises agroalimentaires de plus de 250 salariés. Toutefois, dans les IAA (65 %), elle reste inférieure à celle de l’industrie manufacturière (74 %).

Une utilisation encore en deçà que dans l’industrie manufacturière

Dans le commerce de gros agroalimentaire (62 %), elle est également en deça du taux d’équipement en site web constaté dans l’ensemble du commerce de gros. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI (75 % contre 65 % dans l’industrie manufacturière) et une gestion davantage informatisée de la chaîne logistique d’approvisionnement avec des équipements de type SCM (20 % contre 12 % dans l’industrie manufacturière).

Plus de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI contre 22 % pour l’industrie manufacturière. En revanche, les achats par voie électronique ne concernent que 24 % des IAA et couvrent seulement 11 % du total des achats (contre 25 % dans l’industrie manufacturière). En 2014, 12 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing.

Quitter la version mobile