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Plats préparés : la consommation diminue avec l’âge

Entre 1986 et 2010, le temps moyen consacré à la cuisine dans les ménage a baissé de près de 30 %, selon l’Insee. Résultat : les français dépensent aujourd’hui 4 % de leur budget en alimentation pour les plats préparés – entre 2008 et 2011, hors boissons et hors restauration hors domicile. L’équivalent de trois milliards d’euros, soit une dépense moyenne de plus de 110 euros par ménage et par an.
 

Les consommateurs âgés préfèrent les plats carnés

Les plats préparés à base de viande représentent 1,5 % du budget alimentaire des ménages et sont surtout privilégié par les consommateurs plus âgés. Les PQT (pizzas, quiches et tourtes) comptent pour 1,1 % de budget, les plats cuisinés à base de poissons et fruits de mer 0,8 %, les plats cuisinés à base de pâtes 0,4 % et les plats à base de pommes de terre 0,2%. 
 

Plats préparés : une consommation plus forte dans le nord de la France

Avec l’âge la part des plats préparés dans le budget alimentaire des ménages diminue passant de près de 5 % pour les moins de 35 ans à moins de 3 % pour les 65 ans et plus. On note également une légère régionalisation : la part des plats préparés est plus élevée au nord de la Loire (4,5 % du budget alimentaire dans le Nord, 4,2 % en Région parisienne, 4,0 % dans l’Est) qu’au sud (3,4 % dans le Sud-Est et 3,6 % dans le Sud-Ouest). Par contre, il n’apparait pas de différence en termes de statut financier : les ménages les plus modestes consacrant approximativement la même part de leur budget alimentaire à l’achat de plats préparés que les plus aisés.
 
En moyenne sur la période étudiée, les achats de plats cuisinés à base de viandes représentent environ 38 % du budget « plats préparés » des ménages, ceux de pizzas, quiches et tourtes plus de 27 %, ceux de plats cuisinés à base de poissons et fruits de mer près de 20 %, ceux de plats cuisinés à base de pâtes alimentaires plus de 10 % et enfin les achats de plats cuisinés à base de pomme de terre moins de 5 %. 
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