L’industrie internationale de la viande et des protéines a profité de l’IFFA pour découvrir les dernières tendances en matière d’automatisation, d’intelligence artificielle (IA) et de robotique. L’intelligence des processus, basée sur l’IA et les données, représente l’avenir, et de nombreux exposants ont présenté des solutions innovantes dans ce domaine. Par ailleurs, les entreprises ont présenté une grande variété d’ingrédients innovants, les tendances en matière de transformation artisanale de la viande et les nouveaux produits à base de protéines alternatives.
Du 3 au 8 mai, 63 117 visiteurs venus de 144 pays se sont rendus à Francfort-sur-le-Main, dont une majorité issus de l’industrie de la transformation des protéines, mais aussi des secteurs de la distribution alimentaire, de l’emballage, de la boucherie et des épices. Sur les stands de plus de 1 000 exposants de l’IFFA, l’ambiance était marquée par une forte confiance en l’investissement. Dans un contexte économique mondial complexe, le secteur a démontré de manière impressionnante sa force d’innovation et sa compétitivité. Le nombre de visiteurs en témoigne : 63 117 visiteurs professionnels venus de 144 pays ont visité le salon international de référence de Francfort, dont 74 % en provenance de l’étranger.
Transformation des protéines en transition : les technologies intelligentes révolutionnent la production
Sous le slogan « Repenser la viande et les protéines », 1 019 exposants venus de 52 pays ont présenté des machines, des technologies et des solutions pour l’ensemble de la chaîne de valeur, de la transformation et du conditionnement aux ingrédients innovants et aux tendances de vente. La vaste gamme de produits et services proposés a démontré que la transformation de la viande et des protéines connaît un développement rapide, porté par une pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée et le besoin de processus plus efficaces. L’accent a notamment été mis sur les applications d’IA et les solutions d’automatisation. Les technologies numériques d’analyse des données de production ont également démontré leur potentiel en matière de transparence, de durabilité et de rentabilité.
Les visiteurs du secteur de la boucherie ont profité de l’IFFA pour découvrir des solutions pratiques pour leurs entreprises : des systèmes numériques et des structures d’entreprise modernes aux technologies d’emballage innovantes. Des échanges entre collègues, des concours passionnants et des cérémonies de remise de prix ont mis en valeur la diversité du secteur et ont complété l’expérience.
Les protéines alternatives constituent un segment en pleine croissance de l’industrie agroalimentaire, comme en témoigne l’intérêt suscité par le « World of New Proteins », qui disposait pour la première fois de son propre espace d’exposition à l’IFFA. Les innovations en matière de goût, de texture et de valeur nutritionnelle étaient au cœur des discussions. Les nouveaux produits à base de protéines végétales et de mycoprotéines issues de champignons, ainsi que la fermentation de précision, ont été les principaux sujets de discussion.
Plus de la moitié des visiteurs s’attendent à une amélioration de la conjoncture, tandis qu’un tiers estime qu’elle restera stable. Les personnes interrogées se sont montrées enthousiastes à l’égard de l’IFFA : 98 % ont déclaré avoir atteint leurs objectifs. La satisfaction concernant la gamme de produits des exposants a également atteint un niveau exceptionnellement élevé, atteignant 95 %.
Avec un programme varié et pratique, l’IFFA a été une source d’inspiration et de stimulation. Les tables rondes ont abordé un large éventail de sujets : l’état actuel de la viande cultivée, la biointelligence en génie mécanique, les protéines végétales pour les produits sur mesure et les opportunités du secteur des alternatives à la viande du point de vue des start-ups ont suscité un vif intérêt.
L’usine de l’IFFA a montré comment le génie mécanique, la recherche et les start-up luttent activement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée grâce à un salon de l’innovation et des présentations. L’accent a été mis sur les technologies qui rendent les processus plus intelligents, simplifient l’exploitation et déchargent les employés de tâches spécifiques. Les visites guidées d’exposants et de produits sélectionnés ont également été très appréciées. La boucherie allemande a démontré avec brio la qualité et le savoir-faire de ses entreprises lors de concours de produits et de qualité.