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Robert-Janter Morsche élu président du GIE La Boîte Boisson

Robert-Janter Morsche, 49 ans, Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging, est le nouveau Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède ainsi à Lluís Pitarch.

Robert-Janter Morsche, 49 ans, Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging, vient d’être nommé Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède ainsi à Lluís Pitarch, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La Boîte Boisson représente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, présents sur le territoire français : Ardagh Metal Packaging, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe.

L’industrie française de la canette est un secteur particulièrement dynamique. En effet, pour répondre à la demande d’un marché en pleine effervescence (+9,5% de ventes en volumes entre 2019 et 2021[1]) , ce sont près de 6 milliards de canettes qui ont été produites en France en 2021. Un succès que cet emballage, plus que jamais ancré dans le quotidien des Français, doit notamment à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques : fabriquée à partir de métaux – aluminium ou acier – elle est recyclable à l’infini, légère, pratique, française pour 8 canettes sur 10, permet une impression à 360°.

4,8 milliards de canettes sont aujourd’hui vendues par an en France

«Pour cette nouvelle présidence que j’ai le plaisir d’assurer durant les deux prochaines années, mon objectif est tout d’abord de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs pour l’augmentation continue du taux de recyclage de notre emballage, qui, avec 73%, fait déjà de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde ! Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser toujours plus le grand public au tri de la canette à domicile et hors domicile. Et ainsi faire de la canette une référence de l’économie circulaire ! L’autre enjeu majeur pour notre filière est de continuer à innover et à développer nos capacités de production pour accompagner la forte croissance du marché , actuelle (+9,5% de ventes en volumes en 2 ans) et future. 4,8 milliards de canettes sont aujourd’hui vendues par an en France, dont 80% proviennent de nos usines françaises. D’après nos estimations, plus d’1 milliard de canettes supplémentaires seront vendues d’ici 5 ans (nouveaux marchés : vins,eaux, bières artisanales, hardseltzer…, transfert du plastique…). De quoi continuer à soutenir l’emploi en France ! A 85 ans, la canette est plus que jamais d’actualité !” a ainsi déclaré Robert-Janter Morsche.

Robert-Janter Morsche évolue dans le domaine des emballages et du traitement des déchets depuis près de 25 ans. En 2012, il est Directeur de Metal Packaging aux Pays-Bas, l’association professionnelle néerlandaise de l’emballage métallique. En parallèle de cette fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui, il rejoint en 2015 le groupe, fabricant de canettes, Ardagh Metal Packaging, à Zurich en Suisse puis à Amsterdam. Tout d’abord en tant que Responsable des Affaires Réglementaires pour le Benelux et la France, avant d’être nommé Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique au sein du groupe.

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