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Savéol et ETpack lancent une gamme d’emballages 100% carton en mai

« Le recours au carton nous assure que près de 100% des emballages pourront être triés et recyclés correctement" explique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.

Savéol continue sa démarche de développement durable et lancera sa nouvelle gamme en mai comme prévu : emballages 100% carton pour les tomates cerises sans pesticides. Savéol affirme ainsi son engagement en proposant une vraie solution pour limiter l’usage des plastiques dans les conditionnements. 

Des machines ETpack pour la gamme

La machine d’ETpack est une machine «fermeuse de barquette». Elle permet de rabattre, coller et fermer le couvercle des nouveaux emballages 100% carton de la gamme petits fruits de Savéol. Malgré le confinement, les employés d’ETpack se sont mobilisés pour tenir leurs délais. Ils ont livré les machines vendredi 17 avril et vont accompagner leur installation, dans le respect des conditions sanitaires imposées par les circonstances exceptionnelles. 

Le lancement de la gamme d’emballages 100% carton dans les magasins aura donc lieu comme annoncé courant mai. 

Un partenariat local

Comme Savéol, ETpack est une entreprise du Finistère. Un fonctionnement en circuit court qui a largement contribué à la possibilité d’une livraison en temps et en heure des machines : « Avec la crise, nous avons écrit un cahier des charges avec notre personnel pour délimiter un cadre de travail sécurisé qui permette à chacun de continuer à travailler sereinement. Savéol, du fait de sa proximité géographique, répondait à ces critères. En cette deuxième partie de confinement, nous allons recommencer progressivement à livrer dans toute la France». Entre Savéol et ETpack, la manière de travailler s’est aussi réinventée : « Pour éviter des rencontres inutiles, nous avons accepté de réaliser les tests de pré-livraison des machines en vidéoconférence. C’était possible parce que nous entretenons une relation de confiance avec ETpack. Après livraison de la machine, ce sont maintenant les employés des stations de Savéol qui vont assurer la mise en service des machines puis la production», complète Erwan Le Pemp, directeur des achats chez Savéol. 

Préparer l’avenir, réduire l’usage du plastique 

Savéol travaille depuis plusieurs années sur la réduction de l’utilisation du plastique : une manière de répondre à une attente forte des consommateurs. Ce travail se conclue aujourd’hui par la commercialisation d’une barquette 100% carton : c’est une grande première sur le marché des tomates en France. 

Savéol se positionne ainsi en leader sur cet enjeu d’avenir : « Le recours au carton nous assure que près de 100% des emballages pourront être triés et recyclés correctement. Malgré cette période inédite, nous restons forts dans nos convictions et continuons à préparer l’avenir. Si nous avons la confirmation que la perception consommateur est positive, alors, nous continuerons à développer ce type de barquettes pour d’autres variétés», conclut Pierre-Yves Jestin, président de Savéol. 

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