Site icon Agro Media

Serge Papin dénonce les taxes dans la grande distribution qui nuisent à l’emploi

Système U

Le patron de Système U sort un livre assassin contre la politique du gouvernement à l'encontre de la grande distribution.

Serge Papin n’a pas la langue dans sa poche. Le PDG de Système U qui vient de sortir son livre « Et maintenant on fait quoi ? » (éditions Cherche-Midi), était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC ce 9 décembre. L’occasion pour le patron de revenir sur les taxes en hausse dans la grande distribution et le travail le dimanche « qui ne créera pas d’emplois », selon lui.

Serge Papin a la critique acerbe. Du CICE (Crédit d’impôt compétitivité emploi) aux hausses des taxes dans la grande distribution, le patron de Système U dénonce sans faillir.

CICE, fiscalité, guerre des prix… Serge Papin balance

Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC, Serge Papin déclare : « Nous étions partis sur la possibilité d’investir par rapport à une fiscalité qui était celle de l’année dernière. Et tout à coup, en une nuit, on fait voter un changement de règles qui va coûter 300 millions supplémentaires. Est-ce que vous pensez que c’est une façon de pratiquer avec les chefs d’entreprises ? ».

Leur colère, il la comprend, il la partage même. De la même manière qu’il ne se lancera pas dans la course au prix le plus bas. « Je ne suis pas pour la baisse des prix à tout prix parce que je sais qu’on va en payer le prix ». Tout simplement.

« Le travail le dimanche ne créera pas d’emplois »

Le CICE traité, Serge Papin se penche sur la question, épineuse, du travail le dimanche, notamment dans la grande distribution. L’homme n’y croit absolument pas et ne s’en cache pas. « A titre personnel, je ne suis pas favorable à l’ouverture du dimanche après-midi (…). Je ne crois pas du tout à une relance de l’économie par l’ouverture le dimanche après-midi. C’est un leurre.”, a expliqué le PDG.

Ce qui n’empêche pas Système U de créer des emplois. « Chaque année, nous créons des emplois, cette année, environ 2000 emplois. Le secteur de la grande distribution a plutôt détruit des emplois en 2013. Et justement, avec le pacte de compétitivité, on était en reprise d’emploi. »

Quitter la version mobile