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Taxe soda : « 100% hypocrite, 0% efficace ».

Suite à l’annonce de l’instauration d’une taxe sur les boissons sucrées par le premier ministre François Fillon, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (Ania) a organisé un conseil d’administration extraordinaire dédié à ce dossier. Ainsi, malgré le problème de communication entraîné par les déclarations de Coca-Cola, qui avait émis l’idée de suspendre l’un de ses investissements français suite à l’annonce de la taxe soda puis était revenu sur ses déclarations, une lutte sera bel et bien engagée entre industriels et gouvernement. Les professionnels du secteur ont en effet annoncé qu’ils allaient définir une « stratégie de combat », en précisant bien néanmoins qu’il ne serait en aucun cas question de « chantage ».

Le président de l’Ania, Jean-René Buisson, a ainsi déclaré à l’AFP :

Finalement, Coca-Cola avait déclaré geler son investissement sur son site des Bouches-du-Rhône afin de « protester symboliquement » contre cette taxe, avant de se rétracter. Ceci n’empêche pas le leader mondial des sodas de maintenir sa lutte contre la taxe soda sur Tweeter sur son compte @AntiTaxeSoda. Cette fois, les industriels semblent prêts à aller jusqu’au bout.

Véritable objectif ou prétexte, les IAA semblent avoir tranché pour la seconde proposition.

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