Site icon Agro Media

Technologie du vide : nouvelles pompes et innovation pour Leybold

Leybold propose ainsi une large gamme de produits dans la technologie du vide.

Leybold propose ainsi une large gamme de produits dans la technologie du vide.

Les applications du vide sont multiples dans l’agroalimentaire. Aussi bien pour l’emballage des produits, afin de prolonger la durée de vie des aliments, que pour les process. Il est utilisé dans les abattoirs, mais aussi dans la filière des fruits et légumes, des produits transformés, ou encore pour lyophiliser les aliments.
Forte de ses 165 ans d’expérience dans la technologie du vide, la société Leybold tire son épingle du jeu sur ce marché compétitif. Pionnière du secteur, elle en est aujourd’hui encore l’un des leaders, sur le segment haut de gamme. « Dans l’agroalimentaire, la fiabilité est plus déterminante encore que le prix », affirme Marie Avignon, responsable Communication France.

Leybold diversifie ses applications dans le vide

L’entreprise est présente dans l’agroalimentaire, où elle compte notamment LDC ou Bigard parmi ses clients, mais également dans l’industrie, la métallurgie ou encore les revêtements. Dans l’agroalimentaire, elle propose des solutions de vide pour l’emballage, afin de transformer les atmosphères modifiées et améliorer la conservation des aliments, mais aussi pour les process : transformation, lyophilisation, barattage… Plus récemment, le groupe a développé une application de vacuum cooling, c’est-à-dire de pré-refroidissement et de refroidissement rapide par le vide, permettant d’optimiser la conservation des produits frais pendant le transport entre la récolte et le point de vente.
Leybold propose ainsi une large gamme de produits : pompes à vide à palettes mono-étagées lubrifiées, centrales de vide, pompes à vide sèches, pompes Roots, mais aussi des accessoires : par exemple un outil de diagnostic, mesurant la pression, directement installable dans la chambre tirée au vide.

Leybold mise sur l’innovation organisationnelle

Pour rester en tête sur le marché du vide, Leybold continue de miser sur l’innovation, en termes de produits mais aussi d’organisation. « Depuis trois ans, nous avons mis en place une approche produit spécialement dédiée à l’agroalimentaire », précise Marie Avignon. La gamme de pompes à palettes mono-étagées lubrifiées, qui est fabriquée en France, bénéficie notamment d’un système de stock spécifique, afin de répondre rapidement aux commandes des clients. « La réactivité est primordiale dans l’agroalimentaire. Plus encore que sur nos autres marchés. Nous nous sommes donc adaptés à ce besoin. »
L’entreprise propose désormais également la réalisation d’audits directement chez ses clients, pour optimiser leurs solutions de pompage, et leur faire bénéficier des connaissances de l’entreprise en matière d’applications.

Le vide participe au développement durable avec la nouvelle pompe DRYVAC ultra-compacte

Leybold a également décidé de prendre le tournant du vide « durable ». « La problématique de réduction des consommations d’énergie est de plus en plus présente dans le secteur. Jusqu’à présent, les coûts de l’électricité sont restés relativement bas en France, mais les industriels anticipent une hausse. Nous devons donc nous aussi anticiper et innover. »
La société a en effet lancé une nouvelle génération de pompes sèches, DRYVAC, ultra-compactes, conformes aux normes électriques, à haut rendement, peu énergivores et présentant par ailleurs un ratio débit/dimensions deux fois plus élevé qu’une pompe à palettes équivalente. Leybold a également travaillé à l’amélioration de l’environnement de travail en proposant une pompe directement installable sous la machine d’emballage, et surtout très silencieuse. « Nous sommes confrontés à la problématique du bruit dans d’autres secteurs, explique Marie Avignon. Elle va se poser de plus en plus dans l’agroalimentaire. Nous en tirons donc les leçons pour améliorer nos machines dans ce sens. »

Quitter la version mobile