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Transports Tarot opère sa transition énergétique

Dans le cadre de sa transition énergétique, et afin de se conformer aux exigences d'une Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui sera créée sur le territoire du Mans en 2025, Transports Tarot a lancé un plan pluriannuel de remplacement progressif de 80% de sa flotte avec de nouveaux camions fonctionnant exclusivement au biodiesel B100 ou compatibles avec celui-ci.

Les Transports Tarot viennent d’équiper trois de leurs ensembles semi-remorques propulsés au biodiesel B100 de la technologie Eco-Drive de Carrier Transicold. Couplée aux groupes frigorifiques Vector HE 19, la solution offre un système de réfrigération électrique qui n’émet aucune émission directe de dioxyde de carbone (CO2).

Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation leader mondial des solutions énergétiques et climatiques intelligentes. Fondée en 1968, Transports Tarot est une entreprise familiale et un acteur régional reconnu dans le secteur du transport. Elle dispose d’un parc de 65 véhicules dont 50 semi-remorques frigorifiques qui approvisionnent en produits frais le Nord et l’Est de la France, le Rhône-Alpes et la région parisienne.

Décarboner progressivement la flotte de véhicules

Dans le cadre de sa transition énergétique, et afin de se conformer aux exigences d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui sera créée sur le territoire du Mans en 2025, Transports Tarot a lancé un plan pluriannuel de remplacement progressif de 80% de sa flotte avec de nouveaux camions fonctionnant exclusivement au biodiesel B100 ou compatibles avec celui-ci.

 « Nous sommes sensibles à la question des émissions de CO2. C’est pourquoi nous avons opté pour le B100 comme moyen de décarboner progressivement notre flotte de véhicules, explique Loïc Tarot, dirigeant des Transports Tarot. Le transport sous température dirigée représente 70% de notre activité. Nous avons donc également souhaité aller plus loin en mettant en place une solution plus éco-responsable pour nos groupes frigorifiques. La technologie Eco-Drive de Carrier Transicold faisait tout à fait sens pour nous».

En effet, l’association de la technologie hydroélectrique Eco-Drive et du groupe frigorifique Vector HE 19 pour semi-remorques de Carrier Transicold permet de supprimer l’utilisation du moteur thermique du groupe. A l’aide d’une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion, elle récupère l’énergie cinétique produite par le moteur – décarboné grâce à l’utilisation de biodiesel B100 – et la transforme en électricité pour alimenter le groupe frigorifique. Le module maintient une puissance constante tout au long des livraisons, même lorsque le moteur du camion tourne au ralenti. « Nous chargeons la marchandise et livrons nos clients le jour même. Grâce à la technologie de Carrier, le groupe frigorifique fonctionne en permanence en mode électrique, tout en conservant une capacité de refroidissement élevée » souligne Loïc Tarot. Le groupe frigorifique n’émet aucune émission directe de CO2 par le moteur et le niveau sonore du groupe est réduit de 9 dB par rapport à l’utilisation en mode thermique.

La technologie Eco-Drive et le Vector HE 19 sont des solutions durables de chaîne du froid qui contribueront à atteindre l’objectif environnemental, social et de gouvernance 2030 de Carrier, qui consiste à réduire d’une gigatonne l’empreinte carbone de ses clients.

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