Site icon Agro Media

Volaille : des cas de grippe aviaire détectés en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

grippeaviaire

Nom de code : H5N1. La grippe aviaire revient aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne inquiétant éleveurs, consommateurs et industriels de l'agroalimentaire.

La grippe aviaire revient en Europe et inquiète les éleveurs comme les consommateurs. Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne tirent la sonnette d’alarme relançant par la même occasion les débats sur la sécurité alimentaire. A quelques semaines des fêtes de fin d’année et leurs plats à base de volailles, ces contaminations concentrent tous les regards.

Grippe aviaire : le retour ? Une souche hautement pathogène a été relevée aux Pays-Bas dans un élevage de volailles, poussant les autorités locales à interdire tout transport de volailles ou œufs pendant 72 heures, le temps de confiner le virus.

En Grande-Bretagne, c’est un élevage de canard qui a été touché par la grippe aviaire, le gouvernement britannique est, en revanche, assez peu alarmiste, jugeant ces cas peu risqués pour l’homme.

Eviter les risques de contamination

L’inquiétude tient au fait que cette grippe aviaire est « facilement contagieuse pour l’homme » selon la FAO. Aux Pays-Bas, le ministre des Affaires économiques prend des mesures drastiques pour éviter toute contamination.

En premier lieu, l’interdiction de transport des et le confinement des volailles dans tout le pays pour trois jours (période d’incubation). Par ailleurs, les 150 000 volailles élevées dans la ferme affectée d’Hekentrop (près d’Utrecht) seront toutes euthanasiées.

Rappelons que la souche H5N1 de la grippe aviaire a déjà fait plus de 400 morts depuis de son apparition en 2003.

Quitter la version mobile