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Le Halal, un secteur en forte progression en grandes et moyennes surfaces.

Les ventes de produits halal ont été mesurées par SymphonyIRI Group, constat : 23% du chiffre d’affaires du secteur halal est aujourd’hui réalisé en GMS, pour 24% des volumes de produits. Favorisés par les consommateurs, les produits frais halal sont encore majoritairement achetés dans les circuits traditionnels comme les boucheries halal. A l’heure actuelle les ventes de ces produits gencodés flirtent les quelques 140 millions d’euros en GMS, soit une part de marché de 0,3% du marché des produits de grande consommation alimentaire. Mais avec un marché annuel des produits halal estimé à plusieurs milliards d’euros, la niche s’annonce porteuse et se développe rapidement.
Près de 60 catégories alimentaires sont présentes en halal mais 7 se distinguent tout particulièrement avec des parts de marché supérieures à 2%. On retrouve par importance croissante de part de marché : les viandes hachées fraîches, les saucisses fraîches, les panés frais, les produits élaborés de volaille, la viande surgelée, les jambons cuits de volaille, la saucisserie de volaille. A elles seules, ces 7 catégories représentent 70% de l’activité halal en produits frais avec une moyenne de 3,7% de part de marché sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, les ventes sont fortement régionalisées. En effet, en Région parisienne leur part de marché est de 6,8%, alors que dans l’Ouest elle n’est que de 1,7%. Cette variabilité entre régions est superposable à la répartition de la population musulmane en France. Autre fait notable, la consommation de produit halal subit également une saisonnalité, avec 17% de la consommation concentrée sur la période du Ramadan. Durant cette période, les ventes hebdomadaires de produits halal progressent de 60%, avec la plus forte hausse des ventes les deux premières semaines du jeûne. C.T.

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