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Les marques vous proposent de personnaliser vos produits selon vos goûts.

Depuis un certain temps que les marques cherchaient actuellement à intéresser les consommateurs en leur proposant de personnaliser leurs produits. Ainsi ont pu naître diverses campagnes de personnalisation. Qu’elles soient digitales ou réelles, elles possèdent toute cette originalité de pouvoir créer un produit quasi-unique afin de proposer une nouvelle expérience du produit.

 

Personnaliser son Magnum au Café éphémère
Comme vous l’avez déjà sans doute lu dans la revue consacrée au Café éphémère, Magnum profite de ses moments de présence sur Paris afin de vous proposer une personnalisation particulièrement poussée de votre glace préférée. Ainsi, vous choisissez le goût de la glace (vanille ou chocolat), l’enrobage (chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir) puis son topping à base de plusieurs produits très variés. Jusqu’à 3 ingrédients, votre Magnum pourra s’orner de pépites de caramel, de marshmallows, d’éclats de macarons, de framboises, speculoos… Et la liste est longue. Une expérience unique disponible jusqu’au 24 juin prochain à Paris.

 

 

 

Créer son propre Frappucino Starbucks
La marque venant tout juste de se lancer en grande distribution propose de personnaliser son Frappucino en choisissant garnitures, lait, café, saveur, format et extras. De quoi créer une boisson sur mesure et à votre goût. La proposition est également valable pour les nouvelles bouteilles de Frappucino vendues en grandes surfaces à Paris. Le but de la marque est de montrer qu’il est ainsi possible de créer des milliers de combinaisons selon les envies que vous pourrez également demander en restaurant.

Choisir le goût de son sirop avec la marque Moulin de Valdonne
Par un moyen de communication bien différent, les Sirops du Moulin de Valdonne a mis en place un jeu concours dans lequel il faut créer son propre sirop afin d’espérer gagner un beau voyage pour deux personnes. Les six finalistes ont proposé les recettes suivantes : bêtises de cambrai, filtre d’amour, fleurs de sureau, poire vanillée et citron vert, menthe-chocolat et fraise basilic. Le grand gagnant sera désigné le lundi 11 juin prochain par un jury de renom composé notamment de Sophie Dudemaine.

Danette, la personnalisation devenue marque de fabrique
Depuis 2006, le géant de la crème dessert Danette propose à ses clients de choisir le prochain goût qui sera commercialisé dans les grands magasins. Une manière efficace d’assurer un succès dans les linéaires puisque le client fait partie intégrante de la décision des nouvelles entrées en gamme. S’il n’est pas le créateur initial de la recette, il peut en choisir le goût ce qui est très important pour une relation de proximité avec les consommateurs. Ainsi, de 2006 à 2011 ont été respectivement choisie les Danette crème brûlée, chocolat blanc, Brownie, Chocolat saveur Coco, puis Crème brûlée façon Catalane. En 2010, la marque ira jusqu’à proposer pour ses 40 ans des pots décorés avec des photos de sourires de ses clients. L’opération à bien évidemment été fortement encouragée par Facebook et par le site internet.

 

Le laboratoire des recettes de La boîte à Pizza
Ce spécialiste de la pizza en livraison où à emporter à choisi de lancer un concours « La Pizza des Fans » sur Facebook, qui permet de créer et ensuite de faire valoir sa création par le biais d’un vote. La pizza ainsi élue sera la future pizza « collaborative » de la marque. Le concours s’est achevé le 1er juin dernier et mettra en avant les 5 pizzas les plus appréciées des internautes afin de les soumettre à un jury interne à l’entreprise. La mise à la carte de cette pizza collaborative est prévue dès le mois de septembre et fera gagner à son humble créateur, 1 an de pizzas gratuites. Rien que ça !

Häagen-Dazs : le Caramel Master Class
Une fois n’est pas coutume, Facebook est solicité afin d’aider les internautes à créer leur propre glace. A l’occasion de la sortie de la saveur Caramel beurre salé, Häagen-Dazs vous propose de créer votre glace à base de Caramel sur Facebook jusqu’au 7 juin prochain. La glace ayant obtenu le plus de suffrages sera soumise aux votes des passants dans les villes suivante : Nice, Nantes, Paris et Grenoble. La marque prévoit d’envoyer en finale un gagnant par ville sur cinq demi-finalistes sélectionnés. Les 4 finalistes verront leur coupe de glace dégustée par une fine équipe de Häagen-Dazs et l’ultime gagnant se verra récompensé d’un voyage à Buenos Aires et sa recette sera mise à la carte des restaurants français à partir de Septembre 2012. Les trois « perdants » gagneront un voyage à Bruxelles.

Programme des 4 villes finalistes :
Nice le 19 juin – Häagen-Dazs Nice Magenta – 2 place Magenta, 06000 Nice
Nantes le 25 juin – Häagen-Dazs Nantes – 13-14 place du Pilori, 44000 Nantes
Paris le 26 juin – Häagen-Dazs Victor Hugo – 5 place Victor Hugo, 75016 Paris
Grenoble le 3 juillet – Häagen-Dazs Grenoble – 8 place Grenette, 38000 Grenoble

Mc Donald’s Allemagne se lance avec « Mein Burger »
Le leader mondial du fast-food s’essaye également à la personnalisation, mais en Allemagne. Ronald a donc proposé aux internautes allemands de confectionner leurs burgers via un site internet dédié. Intitulée « Mein Burger », l’opération  a réuni environ 330 000 créations pour 5 millions de votants, et 5 gagnants ont pu découvrir leur hamburger durant 1 semaine chacun dans tous les restaurants McDonald’s d’Allemagne. Les gagnants ont donc vu leurs créations mangées par des milliers d’allemands : Lauginator, McHaudegen, McPanther, Crockstahzumjot, McÖrms.

Site internet du concours 2012 – Mein Burger

On constate donc que la personnalisation des produits à bien le vent en poupe. Afin de répondre aux demandes de plus en plus exigentes des consommateurs, les marques font preuve d’ingéniosité et de mise en danger sur la signature même de leurs produits dans le but de satisfaire une partie des demandes. Si finalement, une bonne partie de ces personnalisations reste éphémère, elle n’en est pas moins attrayante pour un consommateur mis trop souvent de côté par le côté industrialisé et l’effet de production en masse de ces marques. On constate cependant que la tendance séduit davantage les marques de restauration ou possédant des restaurants que les autres marques. Il doit être logistiquement plus compliqué de préparer un nouveau produit dans une gamme déjà établie.

 

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