Site icon Agro Media

Restaurateurs, soyez prêt pour le 1er octobre 2012 !

Non, non, ce ne sera pas la date de la fin du monde, mais belle et bien celle, pour les établissements de restauration commerciale de répondre à l’obligation de formation en hygiène alimentaire.

En effet, suite aux nombreux manquements aux règles d’hygiène constatés dans les restaurants, le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire a fixé, selon le Décret n°2011-731 du 24 juin 2011 que les établissements de restauration traditionnelle (56.10 A), les cafétérias (56.10 B) et autres libres-services ainsi que la restauration rapide (56.10 C) doivent justifier d’au moins une personne formée aux règles d’hygiène.

Que faire pour être en règle au 1er octobre 2012 :

Au 1er octobre 2012 : les professionnels doivent répondre aux exigences consistant à avoir dans l’effectif :

Ou

Ou

Zoom sur la formation :

La formation en hygiène est réglementée selon l’arrêté du 5 octobre 2011 annexe 1 : une formation pratique et complète !

Elle doit  aborder les thèmes spécifiques suivants :

Elle permettra au stagiaire de connaître et de maîtriser le plan de maîtrise sanitaire (PMS) ainsi que les procédures et documents d’enregistrement qui y sont rattachés.

En effet, dans le cadre du paquet hygiène, l’exploitant en restauration commerciale doit mettre en place un ensemble de procédures et documents d’enregistrement dont notamment des relevés de températures, un plan de nettoyage…etc.

Cette partie théorique, constitue un quart de la formation. Les trois autres quarts étant consacrés à des études de cas, des observations et du travail pratique.

 

 

Une bonne formation doit être :

Le formateur doit savoir captiver son auditoire et s’adapter à son niveau. Il doit créer et adapter ses supports en fonction des stagiaires. Par exemple, Il privilégiera des illustrations pour des stagiaires ne maitrisant pas la langue française.

La formation devra être construite autour d’étude de cas, de vidéo et tout autre élément permettant au stagiaire de la mettre en pratique immédiatement.

Elle doit contenir les thèmes spécifiés dans la règlementation et respecter la durée légale de 14h. Un livret de formation est remis en fin de formation aux participants.

 


L’organisme doit :

La prise en charge de la formation :

La formation peut-être prise en charge par un OPCA, Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Pour en bénéficier, l’employeur doit, chaque année, verser à l’organisme dont il dépend, la contribution au plan de formation.

Le FAFIH : pour la restauration sur place

L’AGEFOS PME : pour la restauration rapide, vente à emporter

L’AGEFICE : pour les patrons non-salariés

Vanessa LENTILUS

Consultante Formatrice en hygiène

EXCELLENC’HY

 

 

EXCELLENC’HY Audit, Conseil et Formation en hygiène www.excellenchy.fr
Organisme de formation agréé N°11 75 47039 75
N° enregistrement DRIAAF N°11 0046 12 2012

Quitter la version mobile