Site icon Agro Media

3A, changement de directeur général.

Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées. Arrivé en 1997 en provenance de l’Oréal, Henri-Jacques Buchet avait commencé sa carrière dans l’agroalimentaire comme Directeur des ventes de Maison Boncolac, une des filiales de 3A.

 

Passé directeur général de la filiale glaces et produits laitiers, il arrive finalement en 2004 à la tête de 3A pour « sauver le groupe », selon le souhait de Jacques Lapeyre, le fondateur du groupe agroalimentaire.

Aujourd’hui, Henri-Jacques Buchet a réussi le pari de faire passer 3A d’un statut de PME régionale (avec 200 salariés) à celui de plus important acteur de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées, avec 5 filiales (Les Fromageries Occitanes, Boncolac, Bonilait Protéines et Yéo Frais), 2 100 salariés, 2 500 producteurs affiliés et un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros en 2011.

Officiellement, Henri-Jacques Buchet part pour des raisons de divergence de vues avec le conseil d’administration et le nouveau président de la coopérative, Thierry Lanuque, arrivé à ce poste depuis un an.

Farouche défenseur de la cause des producteurs laitiers face à la grande distribution, sa dernière action aura été de créer la filiale 3A Direct, en charge de la vente directe des produits 3A Coop (boutiques, web et camionnettes).

 

Son successeur, Philippe Carré, est l’actuel Directeur Général de Maison Boncolac, et, arrivé depuis un an et demi chez 3A, est un ancien de Kraft et Pernod Ricard.

 

Source : agro-media.fr avec ObjectifNews.com (Emmanuelle Durand-Rodriguez)

Quitter la version mobile