3A, changement de directeur général.
Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées.

Cela va faire 8 ans qu’Henri-Jacques Buchet était à la tête du groupe 3A, groupe coopératif laitier majeur en Midi-Pyrénées. Arrivé en 1997 en provenance de l’Oréal, Henri-Jacques Buchet avait commencé sa carrière dans l’agroalimentaire comme Directeur des ventes de Maison Boncolac, une des filiales de 3A.
Passé directeur général de la filiale glaces et produits laitiers, il arrive finalement en 2004 à la tête de 3A pour « sauver le groupe », selon le souhait de Jacques Lapeyre, le fondateur du groupe agroalimentaire.
Aujourd’hui, Henri-Jacques Buchet a réussi le pari de faire passer 3A d’un statut de PME régionale (avec 200 salariés) à celui de plus important acteur de l’agroalimentaire de Midi-Pyrénées, avec 5 filiales (Les Fromageries Occitanes, Boncolac, Bonilait Protéines et Yéo Frais), 2 100 salariés, 2 500 producteurs affiliés et un chiffre d’affaires de 766 millions d’euros en 2011.
Officiellement, Henri-Jacques Buchet part pour des raisons de divergence de vues avec le conseil d’administration et le nouveau président de la coopérative, Thierry Lanuque, arrivé à ce poste depuis un an.
Farouche défenseur de la cause des producteurs laitiers face à la grande distribution, sa dernière action aura été de créer la filiale 3A Direct, en charge de la vente directe des produits 3A Coop (boutiques, web et camionnettes).
Son successeur, Philippe Carré, est l’actuel Directeur Général de Maison Boncolac, et, arrivé depuis un an et demi chez 3A, est un ancien de Kraft et Pernod Ricard.
Source : agro-media.fr avec ObjectifNews.com (Emmanuelle Durand-Rodriguez)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …