Aller directement au contenu

Process

Les dossiers du Process de l’agroalimentaire proposés par AgroMedia

Voir les autres dossiers


Les plus récents
2 Articles dans ce dossier

60 nouvelles avancées en boulangerie et pâtisserie

Résumé complet du dossier :
Quels sont les nouveaux produits et technologies qui pourront équiper votre entreprise à l’avenir ? C’est à l’Innovation Showcase d’IBIE, salon professionnel de la Boulangerie qui se déroule tous les trois ans à Las Vegas, qu’ont été présentées ce mois-ci toutes les dernières avancées de la boulangerie notamment en matière d’équipements et process, d’ingrédients, et autres solutions.

7 Articles dans ce dossier

Agroécologie : Au cœur de la transition

Résumé complet du dossier :
Quelles solutions adopter face à la dégradation des sols, à la résistance des ravageurs, à l’augmentation du coût des intrants impacts, à la sécurité alimentaire, au défi démographique ou encore au changement climatique ? Confrontés à des impasses techniques ne permettant plus d’améliorer la productivité ou la compétitivité des systèmes agricoles, les professionnels sont unanimes : il faut transformer en profondeur nos moyens de production. Face à ce défi sociétal majeur, l'agroécologie pourrait contribuer au processus de transformation de nos systèmes alimentaires. Explications…

2 Articles dans ce dossier

Booster sa performance énergétique

Résumé complet du dossier :
Acteur énergivore, l’industrie agroalimentaire compte plus de 15 000 entreprises en France. Ce secteur d'une grande diversité compte des multinationales implantées dans le monde entier, mais aussi 98% de TPE/PME (source Panorama des IAA 2020). La décarbonation de l'industrie est devenue un des fers de lance du plan France Relance de l'Etat, qui s’engage en mobilisant 1,2 milliard d’euros pour accompagner l'industrie et améliorer ainsi son impact climatique et sa compétitivité. De fait, de nombreuses questions se posent aux industries agroalimentaires pour booster leur performance énergétique tout en maîtrisant leur consommation, préconisés pour le secteur. Comment peuvent-elles ainsi réaliser des économies ? Quelles solutions s'offrent à elles? Comment entreprendre une démarche de transition énergétique? Autant de questions que de nombreuses entreprises agroalimentaires se posent aujourd'hui.

26 Articles dans ce dossier

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

Résumé complet du dossier :
L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, traiteurs et décideurs du secteur de la distribution alimentaire de tous les continents, en est la preuve en offrant des solutions pour les défis à venir.

106 Articles dans ce dossier

CFIA : Le Salon au cœur de l’agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
CFIA : Au cœur de l’agroalimentaire Depuis plus de 20 ans, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) est l’événement majeur de l’Agroalimentaire en France. Véritable levier pour le développement du secteur, il réunit au cœur de la Bretagne, première région agroalimentaire européenne, l’ensemble des professionnels de l’industrie agroalimentaire, autour d’une gamme complète de produits et services. Plus de 1450 fournisseurs répartis en 3 secteurs distincts et complémentaires présentent leurs nouveautés en Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements. Zoom sur ce salon très attendu par les professionnels.

12 Articles dans ce dossier

CFIA 2021 : Tendances, innovations, business et échanges au programme

Résumé complet du dossier :
Après l’annulation de l’édition 2020 en raison du contexte sanitaire, le CFIA de Rennes, 24e édition, vous donne rendez-vous les 9, 10 et 11 juin 2021 au Parc Expo Rennes Aéroport, pour vous faire découvrir toutes les solutions pour les IAA. Des retrouvailles attendues par l’ensemble du secteur agroalimentaire. Au fil des années depuis sa création en 1997, le CFIA est devenu l’événement référent des IAA, le rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble de secteur : identifier les tendances de demain, découvrir les dernières innovations, retrouver ses partenaires commerciaux ou en découvrir de nouveaux... le tout sur un salon à taille humaine !

58 Articles dans ce dossier

Covid-19 : L'agroalimentaire face à la crise

Résumé complet du dossier :
Assurer l’approvisionnement de toutes les enseignes et commerces alimentaires et ainsi nourrir l’ensemble des consommateurs, tout en maintenant la sécurité de ses salariés, tel est l'objectif des entreprises agroalimentaires, également en première ligne dans ce contexte de crise du Covid-19. Ce dossier regroupe les initiatives et différentes actions des entreprises agroalimentaires plongées dans cette crise sanitaire sans précédent, mais aussi leurs préoccupations et inquiétudes.

4 Articles dans ce dossier

Décontamination : Comment optimiser le nettoyage ?

Résumé complet du dossier :
Face aux exigences et aux normes relatives à l’hygiène et à la propreté, l’industrie agroalimentaire doit lutter contre différentes sources de contamination. 90% d’entre elles se produisent pendant la transformation et le conditionnement des aliments. C’est pourquoi, même s’il n’est pas une garantie de décontamination, le nettoyage est une première étape nécessaire permettant d’éliminer les corps étrangers avant la désinfection. Outre les différents procédés existants (vapeur sèche, cryogénie, ultrasons, ozone ou encore lumière pulsée) ayant fait leurs preuves, d’autres solutions existent.

5 Articles dans ce dossier

Efficacité énergétique : Un incontournable pour les IAA

Résumé complet du dossier :
La maturité énergétique des entreprises de l'agroalimentaire ne cesse de progresser, même si elles sont encore peu nombreuses à raisonner en coût complet. Mais les solutions permettant d'optimiser les performances énergétiques se développent et de belles innovations sont à attendre.

5 Articles dans ce dossier

Équipements et process : La guerre des pompes !

Résumé complet du dossier :
Pièce maîtresse dans le processus de fabrication des produits alimentaires, l'industriel sait pertinemment que le choix de la pompe est décisif dans son process. Celle-ci joue un rôle essentiel qu'elle soit utilisée dans l'ingénierie des procédés ou qu'elle entre en contact direct avec les produits. Elle devra alors garantir le transfert des ingrédients dans le procédé de fabrication tout en préservant la qualité et l'intégrité du produit. Peristaltique, à lobes, à membranes, à vis..., de nombreuses technologies de pompe sont ainsi utilisées dans l'agroalimentaire selon l'application. Pour une production optimale, de nouveaux facteurs doivent également aujourd'hui être pris en compte par les fabricants. En effet, ces derniers intensifient leur R&D face à une automatisation accrue des processus contribuant à réduire le contact humain et la maintenance, et à contenir la propagation des contaminants parmi les préparations, mais aussi face à la demande et l'offre volatiles des produits. Des facteurs qui pourraient avoir un impact sur la croissance du marché des pompes de l'industrie des aliments et des boissons. La guerre des pompes est déclarée !

11 Articles dans ce dossier

Équipements et process : Toujours plus compétitifs, performants et économes

Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, la transformation des produits agricoles en produits alimentaires fait appel à de nombreux équipements et procédés soumis eux aussi aux normes, aux réglementations, à la concurrence. Pour se démarquer, les industries agroalimentaires n’ont d’autres choix, là aussi, d’innover en adoptant de nouveaux équipements et process toujours plus compétitifs, performants et économes.

29 Articles dans ce dossier

Europack Euromanut CFIA : Les innovations des filières

Résumé complet du dossier :
EUROPACK EUROMANUT CFIA regroupe les fournisseurs référents de toutes les filières industrielles. Des acteurs des secteurs des ingrédients et PAI, des emballages et conditionnement, équipements, procédés, marquage, codage et manutention sont présents à l'Eurexpo de Lyon pour présenter leurs nouveautés. En 2019, le salon aura lieu les 19, 20 et 21 novembre.

4 Articles dans ce dossier

FoodTech : Ces startups qui chamboulent l’industrie agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
De la production au consommateur, elles innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. Depuis 2014, la création de startups est en croissance constante. L’écosystème FoodTech continue d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs. De l’avis des professionnels et experts sur le sujet, «les startups FoodTech vont fortement perturber les acteurs établis». Quelles sont ces startups innovantes qui créent l’avenir de l’alimentation?

2 Articles dans ce dossier

Foodtech : Repenser l’alimentation de demain

Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, comment repenser l’alimentation de demain ? Quels en sont les défis et les enjeux ? C’est la question cruciale que se posent les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Pour y répondre, ces derniers explorent les innovations en agriculture, agroalimentaire et distribution.

5 Articles dans ce dossier

Hygiène : Les dernières avancées pour faire une croix sur la Listeria

Résumé complet du dossier :
En France, le taux de produits alimentaires contaminés par la Listeria a baissé par rapport à l'an passé. Les analyses permettant de repérer cette bactérie et les solutions d'hygiène permettant de prévenir son apparition continuent de se développer.

1 Articles dans ce dossier

Hygiène et sécurité alimentaire : Vers le risque zéro !

Résumé complet du dossier :
Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des procédés et des aliments, de nouveaux équipements et solutions sont régulièrement proposés aux industriels de l'industrie agroalimentaire afin de tendre vers le risque zéro en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, préoccupations permanentes pour les professionnels.

6 Articles dans ce dossier

L'agroalimentaire sur la voie d'une industrie plus verte

Résumé complet du dossier :
Réduire l’impact carbone des sites industriels, favoriser la circularité des emballages avec la décarbonation, l'éco-conception, le tri ou encore la collecte et le recyclage, accélérer le développement d’un transport et d’une chaîne logistique durables, lutter contre le gaspillage alimentaire... sont autant de défis à relever par les industriels de l'agroalimentaire qui prennent le virage d'une industrie plus verte. Dans son manifeste "L'ambition d'une transition verte", l'Ania rappelle le besoin d'accompagnement de ces industries qui souhaitent entamer cette transformation, comme le font actuellement des grands groupes comme Nestlé, Coca Cola ou encore les instigateurs du projet Vercane, sur le chemin de la décarbonation...

4 Articles dans ce dossier

L'inox, matériau incontournable du secteur agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
L'inox résiste à la colonisation des bactéries, n'altère pas le goût des aliments, se nettoie et se stérilise facilement. Solide, durable et surtout recyclable, l’inox fait l'unanimité dans de nombreux secteurs et domaines. Matériau de choix dans l’industrie agroalimentaire, l'inox se décline sur tous les équipements tout au long de la chaîne de production. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l'entretenir ? Quel sont les derniers produits sortis? Quel est l'avenir de l'inox ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier.

20 Articles dans ce dossier

La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

Résumé complet du dossier :
C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain et de retrouver la confiance du consommateur ? Et pourquoi est-elle en train de révolutionner le secteur alimentaire ? Quelques éléments de réponses dans notre dossier.

3 Articles dans ce dossier

La découpe dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
La découpe des aliments est une opération fréquente tout au long de la chaîne de production et de transformation agroalimentaires. Pour répondre aux contraintes de la matière première à découper (variabilité, texture, forme, dimensions, poids...), les outils et procédés sont sans cesse améliorés par les fabricants d'équipements afin de répondre aux exigences des industriels, normes et réglementations. Le point dans ce dossier sur les outils et techniques existants et les innovations.

4 Articles dans ce dossier

La palettisation se modernise

Résumé complet du dossier :
Les palettes se sont imposées depuis la Seconde Guerre mondiale comme élément principal de la logistique, permettant d'accélérer le transport des marchandises à chaque étape telle que la réception, le stockage ou la livraison. Rapidité dans le flux de marchandises de l'entrepôt, sécurité pour les opérateurs et les produits stockés, gestion des stocks et optimisation de la zone de stockage sont autant d'avantages de la palettisation. Avec le développement du e-commerce notamment, les installations de stockage sont devenues plus complexes et de plus en plus d'entreprises parient sur l'automatisation de leur logistique, donnant une importance majeure à la bonne réalisation de la palettisation. Pour la faciliter, répondre aux besoins ergonomiques des opérateurs et sécuriser les processus de manutention, la palettisation et dépalettisation se modernise pour gagner en production grâce, notamment, aux différents systèmes automatisés et aux applications robotiques. © Photo Sidel

5 Articles dans ce dossier

Laboratoires : Le marché des fournitures en progression

Résumé complet du dossier :
Responsable des produits qu'elle met sur le marché, toute entreprise du secteur alimentaire doit assurer au consommateur des produits sains. Confrontée d’un côté, à la crainte d’un scandale et de l’autre à une stricte réglementation avec un renforcement des contrôles, elle multiplie ses analyses auprès des laboratoires. Avec une croissance attendue de plus de 5 % par an, le contrôle-qualité devrait continuer de tirer vers le haut le marché des fournitures de laboratoire dans ce secteur qui voit se développer de nouvelles méthodes, plus fiables et plus rapides.

8 Articles dans ce dossier

Le Salon Sepag lance sa deuxième édition

Résumé complet du dossier :
Les équipements et process de l'agroalimentaire sont à l'honneur du 7 au 9 juin, pour cette seconde édition du Sepag à Valence. Cette année encore, une centaine de professionnels de l’agroalimentaire présenteront leur savoir-faire et innovations pendant ces trois jours dédiés à la filière. En tout, dix grands secteurs y sont référencés.

13 Articles dans ce dossier

Les enjeux de l'industrie de la viande : Innovations, optimisation des processus, traçabilité

Résumé complet du dossier :
Dans un marché où la consommation de viande de volaille s’accroît, tandis que celle de viande de boucherie stagne, les processus de transformation de la viande ne cessent quant à eux d’évoluer nécessitant des équipements et des technologies de plus en plus pointues. Ils doivent être capables de relever les principaux défis actuels que sont l’optimisation des processus, le rendement, le respect des règles d’hygiène ainsi que l’amélioration de l’efficacité du nettoyage et de l’utilisation de machines. L’objectif ultime étant de produire des aliments sûrs à un coût raisonnable.

5 Articles dans ce dossier

Les enjeux du froid dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
De la production à la transformation, de l'entreposage au transport, de la distribution au consommateur, la maîtrise du froid est nécessaire à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire, tant pour la qualité du produit et sa durée de conservation que pour la performance environnementale et économique. Plus innovantes, performantes et durables, les solutions tout au long de la chaîne du froid n'ont cessé de progresser afin de préparer aujourd'hui, le froid de demain.

6 Articles dans ce dossier

Les innovations et tendances agroalimentaires pour 2021

Résumé complet du dossier :
Ingrédients, emballages, équipements, process... En transition vers l'industrie 4.0, l'industrie agroalimentaire doit plus que jamais relever de nombreux défis. Traçabilité, sécurité alimentaire, durabilité, valeur nutritionnelle... sont autant de critères autour desquels l'industrie alimentaire devra s'adapter et innover en 2021, en réponse au Covid-19 et aux exigences des consommateurs. De l'annonce de nouveaux ingrédients pour les yaourts, à une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol, en passant par la viande hybride de plus en plus plébiscitée par le consommateur ou encore l'utilisation de l'alliance des algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur, 2021 s'annonce d'ores et déjà pleine promesses !

6 Articles dans ce dossier

Les insectes comestibles, un marché d'avenir [DOSSIER]

Résumé complet du dossier :
Consommés par plus de deux milliards de personnes dans le monde, les insectes comestibles n'ont pas encore conquis l'industrie agroalimentaire en France. Mais la situation pourrait évoluer dans les années à venir.

8 Articles dans ce dossier

Logiciels agroalimentaires : Un passage obligé pour améliorer ses performances

Résumé complet du dossier :
L’industrie agroalimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique et contraignante. Etre réactifs est donc une des priorités dans ce secteur où la maîtrise et l’optimisation des achats, des stocks, des réseaux de distribution, de la traçabilité ou encore de la logistique et de la digitalisation sont des paramètres essentiels. Pour faire face à ses défis et enjeux, l’industrie agroalimentaire doit gérer et suivre efficacement et en temps réel toutes ses données internes et externes. Aujourd’hui, si de nombreuses tâches sont encore faites manuellement et sur papier, seules des solutions présentes dans un logiciel agroalimentaire peuvent apporter de la performance.

3 Articles dans ce dossier

Maîtriser l’hygiène en agroalimentaire avec des solutions écologiques

Résumé complet du dossier :
Qu’il s’agisse de la désinfection de la chaîne de production ou du nettoyage des bâtiments industriels, rien ne doit être laissé au hasard dans le secteur de l’agroalimentaire. Plus que tout autre industrie, l'industrie agroalimentaire doit répondre à des impératifs d’hygiène et de sécurité sanitaire drastiques. Avec l’arrivée de l’alimentation bio et face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les industriels sont amenés à adopter des procédés de nettoyage écologiques. En remplacement des produits chimiques, des solutions écologiques innovantes et efficaces sont aujourd’hui proposées.

12 Articles dans ce dossier

Maîtriser les fluides et les lubrifiants

Résumé complet du dossier :
Pré-requis en matière de sécurité alimentaire, les fluides et les lubrifiants de l'industrie agroalimentaire doivent répondre à de nombreux critères auxquels l'industriel ne peut déroger. Côtés fluides, certains fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de production de froid sont amenés à disparaître. Côté lubrifiants, ces derniers sont sans cesse améliorés afin d'apporter de meilleurs résultats et d'assurer toujours plus de sécurité pour le consommateur. Comment s'y retrouver pour les maîtriser? Le point dans ce dossier avec les solutions des experts en la matière.

14 Articles dans ce dossier

Manutention et Logistique: les nouveaux enjeux dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Dans l'agroalimentaire, les acteurs de la logistique et de la manutention doivent s'adapter aux évolutions du secteur. Plus de traçabilité, de transparence et de flexibilité, amélioration des conditions de travail pour les opérateurs et des performances énergétiques ou arrivée des objets connectés font partie de ces nouveaux enjeux.

1 Articles dans ce dossier

Mettre en place dès aujourd'hui, des caloporteurs adaptés pour demain

Résumé complet du dossier :
Agent de transfert de calories (ou frigories), à des températures négatives ou positives, un caloporteur sert pendant le processus de fabrication ou de conservation des produits alimentaires. Il protège par ailleurs contre le gel et la corrosion. S'il n'existe pas de caloporteur dit « alimentaire », ni même de « qualité alimentaire », il existe cependant des caloporteurs enregistrés par la NSF (National Sanitation Foundation) pour le contact alimentaire accidentel. Toutefois, un produit alimentaire en contact avec un caloporteur ne doit pas être mis sur le marché. Choisir un caloporteur non toxique reste donc une priorité pour l'industriel du secteur de l'agroalimentaire qui doit aussi prendre en compte la réglementation «F-Gas II», entrée en vigueur en 2015 pour lutter contre l’appauvrissement de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Celle-ci interdit l’utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG) supérieur à 2 500 et notamment le R404. En 2030, l'interdiction totale des fluides R-404A et R-507 sera donc effective d'où l'intérêt pour le secteur agroalimentaire de mettre en place dès aujourd'hui, des caloporteurs adaptés pour demain.

4 Articles dans ce dossier

Petfood : Une industrie en pleine transformation

Résumé complet du dossier :
Qu'elle soit sèche (croquettes), humide (pâté) ou en snacking (friandises), l'amélioration de la nutrition animale n'a cessé d'évoluer ces dernières années. Plus équilibrée, digestible, savoureuse et sûre, la nutrition animale s'humanise. Les propriétaires étant de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques et de bien être de leurs animaux de compagnie. Face à cette tendance de fond, l'industrie du pet food en pleine croissance depuis dix ans, poursuit sa transformation, aussi bien dans les emballages et les process que dans les formulations des recettes plus naturelles. Le marché, principalement dominé par deux géants, Nestlé Purina Petcare et Mars Petcare, est donc porté par un renouvellement continu des gammes et une demande accrue pour une alimentation plus saine et naturelle, voire bio. Celui-ci affiche également un certain dynamisme sur les segments haut de gamme et premium.

6 Articles dans ce dossier

Pollutec [2018] : Les IAA au cœur de la croissance verte

Résumé complet du dossier :
Quelles seront les tendances de demain qui caractériseront les marchés de l’éco-innovation et cleantech dans l’industrie agroalimentaire ? Réponse dans l’édition 2018 de Pollutec qui illustre plus que jamais sa vocation d’accompagner la mise en œuvre, les opportunités et les choix concrets pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux notamment des industries agroalimentaires. Le salon s’impose aujourd’hui comme l’apporteur de solutions permettant d’utiliser les ressources d’une manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, d’améliorer le cadre de vie ou de préserver la biodiversité.

4 Articles dans ce dossier

Pompes : Les nouveautés sur le marché

Résumé complet du dossier :
Pour déplacer les fluides alimentaires le long d’une conduite, une pompe de choix est essentiel. A main, pompes doseuses, pompes de surface, pompes de transfert, pompes de relevage, pompes de surpression… ces équipements électromécaniques, caractérisés par leur pression de fonctionnement et leur débit, doivent être performants et fiables, apporter des solutions économiques et concurrentielles tout en préservant la qualité des produits alimentaires. Sur le marché, en fonction des filières, les fournisseurs ne cessent d’innover…

3 Articles dans ce dossier

Prévenir les risques dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
L'agroalimentaire est l'un des secteurs occasionnant le plus d'accidents au travail. La sécurité des hommes et des machines y est donc primordiale. En particulier sur la filière viande, deux à trois fois plus exposée aux risques d’accidents que la moyenne des autres activités. TMS, inconfort dû au froid, chutes de plain-pied, risques chimiques, incendies, sont autant de risques potentiels à prévenir dans le domaine de l'industrie agroalimentaire.

7 Articles dans ce dossier

R&D : Un levier de compétitivité dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Développer la Recherche et le Développement (R&D) au sein de son entreprise, c’est choisir de prendre le chemin de l’innovation, de se différencier par ses produits et services, de répondre aux attentes des consommateurs. C’est donc au cœur de son pôle R&D qu’une entreprise peut agir sur toute la chaîne de sa production, du process au marketing, en passant par son organisation, son environnement ou encore ses services.

5 Articles dans ce dossier

Risques et Sécurité : Assurer les hommes et les machines

Résumé complet du dossier :
Parmi les secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les industries agroalimentaires se placent juste après le BTP et les métiers du bois. C’est dans la filière viande, le commerce de gros en viande et poisson et à la fabrication industrielle du pain que se trouvent les activités les plus à risque. Garantir la sécurité des hommes et des machines, tel est donc aussi le rôle que doivent tenir les industries de l’agroalimentaire. S’il n’existe pas de solutions miracle, évaluer et prévenir les risques demeure néanmoins la démarche prioritaire de toute entreprise.

9 Articles dans ce dossier

Robotique et intelligence artificielle : L’industrie agroalimentaire s'équipe !

Résumé complet du dossier :
Avec l’arrivée de la robotique et de l’intelligence artificielle au sein de ses équipements et process, le nouveau visage de l’industrie agroalimentaire de demain se dessine d’ores et déjà aujourd’hui. Dans un souci de productivité, de flexibilité et de fiabilité des processus, les industries agroalimentaires se tournent elles aussi vers les nouvelles technologies. Elles seront désormais plus intelligentes, plus connectées et plus performantes.

26 Articles dans ce dossier

Salon CFIA : En 2016 le CFIA de Rennes fête ses vingt ans

Résumé complet du dossier :
Du 8 au 10 mars 2016, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire de Rennes célèbre ses vingt ans. Depuis 1997, le CFIA fait la part belle aux innovations du secteur agroalimentaire. Pas moins de 70 innovations ou améliorations ont été primées par le jury des Trophées. Cette année, 18 000 visiteurs et 1 450 exposants sont attendus. L'occasion de revenir sur l'évolution de ce salon et de mettre en lumière les dernières innovations qui y seront présentées.

4 Articles dans ce dossier

Salon Djazagro [2018] : Quelles perspectives en Afrique ?

Résumé complet du dossier :
Salon de référence en Algérie, Djazagro est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la production agroalimentaire, avec une offre internationale et globale répartie sur les secteurs du Process et Conditionnement, Boulangerie et Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes et Restauration. C’est dans un contexte économique en évolution que se tiendra cette nouvelle édition du 9 au 12 avril 2018 au Palais des Expositions Safex d’Alger. L’occasion de faire le point sur la production algérienne dans le secteur alimentaire et ses perspectives.

3 Articles dans ce dossier

Sécuriser sa production avec l'inspection

Résumé complet du dossier :
Les acteurs du monde de l’agroalimentaire savent que la sécurité alimentaire ne peut être assurée sans inspection. Elle permet entre autres, par une prise de décision rapide, de voir les incohérences dans les lots de production, de supprimer les risques sanitaires ou encore d'éviter les rappels coûteux. Que ce soit pour sécuriser la production, protéger la qualité des produits ou encore protéger l'image de marque, l'inspection des denrées alimentaires est une étape fondamentale dans le processus de fabrication. Trieuse, détection, rayons x... Les fabricants ne cessent de proposer des solutions d'inspection aux capacités toujours plus performantes.

7 Articles dans ce dossier

Sécurité alimentaire : le marché des analyses poursuit son expansion

Résumé complet du dossier :
La mondialisation des échanges et le développement de techniques d'analyses rapides ont favorisé l'expansion du marché des analyses. Cette tendance se vérifie partout sur la planète, où la problématique de sécurité alimentaire est de plus en plus prégnante.

2 Articles dans ce dossier

SEPEM Industries 2019 : Les solutions «cœur d’usine» pour l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Parce qu’un site de production rencontre des besoins récurrents qui sont propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitement de fluides, le salon SEPEM, proposera des solutions en matière d’environnement, de sécurité, de productivité et de maintenance. Le salon débutera cette année à Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, pour se poursuivre à Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et à Angers Centre Ouest, les 8, 9 et 10 octobre 2019.

3 Articles dans ce dossier

Sitevi 2019 : Au cœur des productions

Résumé complet du dossier :
Le Sitevi, salon international des équipements et savoir-faire pour les producteurs vigne/vin, olive et fruits/légumes, est l'événement mondial leader pour les professionnels de ces filières. Ce salon s’affirme comme un outil essentiel pour découvrir les dernières innovations, mieux appréhender les évolutions des marchés et, ainsi, accompagner les professionnels face aux enjeux à venir. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les tendances, et les Innovations Awards 2019.

9 Articles dans ce dossier

Surgélation : Innover pour relever les défis

Résumé complet du dossier :
Si les aliments surgelés sont devenus populaires, les consommateurs restent en attente de produits surgelés sains dont la qualité et la valeur nutritionnelle intrinsèques restent préservées. Pour rester innovant dans le secteur de l’alimentation surgelée, les industriels doivent s’adapter aux besoins évolutifs des clients avec des solutions qui répondent aux exigences du secteur en termes de sécurité et de qualité alimentaires, de productivité et de traçabilité tout en respectant les législations nationales. Objectif : Trouver des solutions pour prolonger davantage la durée de vie des produits sans compromettre leur sécurité et leur qualité.

5 Articles dans ce dossier

Tourisme industriel : quand les usines agroalimentaires ouvrent leurs portes

Résumé complet du dossier :
De plus en plus d'entreprises agroalimentaires décident d'organiser des visites de leurs usines. C'est tout d'abord un moyen de montrer aux consommateurs qu'elles fabriquent des produits de qualité et de lutter ainsi contre la méfiance croissante des Français à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Mais le tourisme industriel est aussi une façon pour les IAA de doper leurs ventes.

7 Articles dans ce dossier

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et la logistique éco-responsable, c'est maintenant !

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend