Aller directement au contenu

Alimentation / Boissons

Voir les autres dossiers


Les plus récents
9 Articles dans ce dossier

Alimentation infantile : Les grandes tendances s’adaptent au baby food

Résumé complet du dossier :
Garantir une alimentation saine aux jeunes enfants est un véritable casse-tête pour l’industrie agroalimentaire qui doit faire face à des réglementations très strictes. Et si Nestlé et Danone dominent le marché, d’autres marques plus modestes tentent de se faire une place en se partageant les 15 % du marché restant du marché de l'alimentation infantile. On observe cependant que les exigences du baby food finissent par rejoindre les grandes tendances de l’alimentation pour adultes. Afin de rassurer et séduire les consommateurs, les innovations ne cessent en effet de se multiplier, s’appuyant pour certaines sur la qualité des ingrédients, les process, les modes de conservation, pour d’autres l’absence de certains ingrédients potentiellement d’allergique, le sans gluten, l’agriculture biologique, les protéines végétales etc…

12 Articles dans ce dossier

Boissons : Les industriels s'adaptent aux nouveaux modes de consommation

Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est en pleine ébullition ! Entre nouveautés et traditions, les industriels ne cessent d’innover, en contenu et contenant, via de nouveaux produits, process et investissements et ce, afin de séduire des consommateurs exigeants.

3 Articles dans ce dossier

Corps gras : Comment séduire des consommateurs de plus en plus exigeants?

Résumé complet du dossier :
Bien que la France soit le plus gros consommateur de beurre par habitant, l’industrie des corps gras, rassemblant les filières huiles et graisses d’origine animale ou végétale, brutes et raffinées, ainsi que les margarines, doit sans cesse séduire un consommateur de plus en plus exigeant tant au niveau nutritionnel qu’environnemental. Aussi attentif sur le contenu que sur le contenant, ce dernier veut savoir ce qu’il consomme et les corps gras ne réchappent pas à cette tendance, bien au contraire ! Sans huile de palme, enrichis en oméga 3, en vitamines D ou C etc… comment se démarquer ?

14 Articles dans ce dossier

Le Bio : Un facteur de croissance majeur du secteur alimentaire

Résumé complet du dossier :
Le bio a plus que jamais le vent en poupe et apparaît désormais comme un réel secteur d’avenir pour l’agro-industrie. En effet, 73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Comment assurer un développement équilibré des filières bio françaises dans les territoires tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour des produits bio français ? Tels seront les prochains défis du bio !

4 Articles dans ce dossier

Le sans gluten, nouveau fer de lance de l'industrie agroalimentaire ?

Résumé complet du dossier :
Le salon des allergies alimentaires se déroule à Paris du 8 au 10 avril prochain. La tendance du « sans gluten » y sera reine. Ce marché est en pleine croissance et pourrait peser 3 milliards d'euros au niveau mondial à l'horizon 2020. Une opportunité pour les industriels de l'agroalimentaire. Mais également une contrainte, puisqu'ils doivent alors se soumettre à des réglementations strictes.

4 Articles dans ce dossier

Le snacking, un marché en plein essor

Résumé complet du dossier :
Snacking, street food, finger food ou prêt-à-manger… le marché de la restauration rapide est en très bonne santé avec un chiffre d’affaires toujours en augmentation. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Sandwich, salade, bagels, coffeeshop, ice-roll, gourmet… se disputent ainsi un segment fort concurrentiel qui ne cesse d’innover afin de séduire le consommateur. Synonyme de mal bouffe, il y a encore quelques années, le marché du snacking, désormais en plein essor, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs français. Ces derniers restent néanmoins soucieux de la qualité du produit proposé, qu’il soit salé ou sucré, chaud ou froid.

8 Articles dans ce dossier

Le vin : Une histoire d'amour à réinventer

Résumé complet du dossier :
Aujourd'hui, tous les pays du monde ou presque produisent du vin. Le marché s'étend désormais en Asie. Les innovations tendent sur la recherche d'une stratégie afin de démystifier le vin. Les recherches s'intéressent aussi bien au process qu’au conditionnement, aux arômes qu’à l'intensité des assemblages, mais aussi au design avec une nouvelle génération de consommateurs qui préfèrent les emballages de petite taille, en lien avec la tendance actuelle.

4 Articles dans ce dossier

Les opportunités de la restauration collective

Résumé complet du dossier :
La restauration collective est en mutation. Si le secteur reste en croissance, il doit faire face à de nouveaux défis : contraintes réglementaires accrues, demande croissante en produits locaux et bio, incursion du numérique, etc. Les entreprises de la restauration collective doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs afin de rester compétitives.

3 Articles dans ce dossier

Les repas du futur seront-ils liquides ?

Résumé complet du dossier :
Qu’allons-nous manger demain ? Comment pourra-t-on nourrir 9 milliards d’individus en 2050 avec moins de ressources ? Pour relever ce défi, de nouveaux modes d’alimentation sont envisagés par les startup de la foodtech. Et parmi eux, de nombreux substituts alimentaires liquides ont déjà fait leur apparition sur le marché et séduisent. Si les aliments liquides se généralisaient, toute la chaîne de production pourrait alors changer !

5 Articles dans ce dossier

Marché du chocolat : Entre innovation, séduction et plan d’action

Résumé complet du dossier :
Les Français aiment le chocolat même si sa consommation reste très raisonnable en France affirme le Syndicat du Chocolat qui vient de dévoiler les données du marché. Afin de séduire de nouveaux consommateurs, les industriels innovent comme les 3Dandies qui ont décidé d’allier le chocolat à la technologie ou encore le poids lourd de la confiserie de chocolat, Mars Chocolat France, qui lance sa gamme chocolat M&M’s au rayon surgelés. Côté Suisse, nation du chocolat, l’exportation devient toujours plus importante. Parallèlement, les industriels de la filière du cacao et du chocolat se regroupent pour établir un plan d'action dans la chaîne d’approvisionnement du cacao…

2 Articles dans ce dossier

Naturalité, Clean Label et Bio : Le grand défi du secteur agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Attentifs à la composition des aliments et privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides, les consommateurs veulent aujourd’hui des produits sains ayant bon goût et respectueux du bien-être animal. C’est le grand défi actuel du secteur agroalimentaire. Naturalité, clean label et bio, le point sur ces nouveaux comportements alimentaires et leurs impacts sur l'agroalimentaire.

11 Articles dans ce dossier

Produits de la mer : Etat des lieux du marché et perspectives d’avenir

Résumé complet du dossier :
C’est la matière première la plus échangée sur la planète. Chaque année, l’équivalent de 148 milliards de dollars de poissons sont échangés dans le monde. A l’échelle européenne, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson par an, soit près du double d’il y a 50 ans. Premier importateur mondial de poisson, l’Union européenne en fait venir plus de la moitié d’Asie, d’Afrique et d’autres pays en développement. Face à cet état des lieux, le Seafood Expo ouvre ses portes à Bruxelles en mai. Tendances, innovations et technologies du moment sont proposées aux professionnels de la mer afin d’assurer leurs perspectives d’avenir sur ce marché dynamique.

5 Articles dans ce dossier

Produits laitiers : Des technologies pour toutes les étapes de fabrication

Résumé complet du dossier :
Sur un marché constamment en quête de nouveaux produits laitiers, les solutions novatrices dans l’industrie laitière sont toujours plus nombreuses et performantes. Des technologies et systèmes de pointe pour toutes les étapes de fabrication sont aujourd’hui proposés aux industriels.

5 Articles dans ce dossier

Salon Vinitech Sifel 2016 : Vers une agriculture durable

Résumé complet du dossier :
Qu’elles soient technologiques, environnementales, qualitatives, économiques et résolument tournées vers l’avenir, les performances dans les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, ne cessent d’évoluer. D’année en année cependant, l’agriculture biologique gagne du terrain dans les vignes, les vergers et les champs. De la culture au marketing et packaging, en passant par le business et l’international, c’est sous le signe de l’innovation et des synergies, que ces filières sont conciliées cette année au cœur de Vinitech Sifel, salon mondial pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. S’appuyant sur des perspectives fortes d’investissement de ces filières, le Salon Vinitech Sifel affirme son ambition de les accompagner en proposant des solutions et des innovations au plus près des pratiques.

8 Articles dans ce dossier

Sirha : Un avant-goût des nouveaux codes de la restauration

Résumé complet du dossier :
Tous les deux ans, durant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l'hôtellerie. Sa vocation ? Impulser ! Sa mission ? Décrypter les tendances, les révolutions à l’œuvre, les défis du Food Service de demain. Chaque édition augure des milliers d'opportunités de trouver de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés. Quelles sont les tendances, les innovations et les grands enjeux ? Les nouveaux codes de la restauration sont au Sirha !

4 Articles dans ce dossier

Tendances alimentaires 2019 : Des changements majeurs dans le mode de consommation des consommateurs

Résumé complet du dossier :
2019 pourrait être l’année de toutes les audaces si l’on en croit les différentes études et analyses des experts du food. Pour Innova Market Insights, il est essentiel de s'occuper du «consommateur aventureux». Ce dernier est désormais avide de nouveautés, d’informations et de qualité, c’est pourquoi les innovations devraient cette année être fort nombreuses et propulser l'industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. La fin de l'industrie alimentaire telle que nous la connaissons… ?

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend