Aller directement au contenu

Emballage

Voir les autres dossiers


Les plus récents
14 Articles dans ce dossier

All4Pack : L’emballage et l’intralogistique de demain dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Quelles sont les nouvelles innovations et mutations du marché de l’agroalimentaire, portées par les nouveaux besoins du commerce omnicanal BtoC et BtoB, par les opportunités offertes par l’industrie 4.0 et dictées par les exigences règlementaires et environnementales ? Toutes les réponses se trouvent au salon international de l’emballage et de l’intralogistique. Rendez-vous au All4Pack 2020 du 23 au 26 novembre à Paris.

5 Articles dans ce dossier

Emballage : Les défis des équipementiers

Résumé complet du dossier :
Lots davantage morcelés, changements de produits de plus en plus fréquents, coûts de production réduits, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouveaux modes de distribution... sont autant d'éléments qui impactent la chaîne de production dans l'agroalimentaire. La flexibilité est aujourd'hui le prérequis numéro un pour les équipementiers de l'emballage. A cela, s'ajoute la nécessité de réduire les pertes sur les lignes et les arrêts d'activité, afin de gagner en productivité, et des contrôles accrus. Tour d'horizon des solutions adoptées par les fabricants d'emballage pour répondre à ces défis.

13 Articles dans ce dossier

Emballage : Un secteur en perpétuel mouvement

Résumé complet du dossier :
L’emballage d’un produit n’a jamais suscité autant de questionnements ces dernières années pour les industriels. En effet, ces derniers doivent non seulement tenir compte des nouvelles réglementations mais aussi des nouveaux modes de consommation, remettant sans cesse en question la conception de leur emballage, que ce soit dans la forme, la quantité, la matière etc. L’emballage d’aujourd’hui et de demain doit plus que jamais tenir compte de la rapidité de production, de la protection du produit mais aussi de l’information, de l’usage, de son intégration dans l’environnement et bien sûr du besoin du consommateur qui ne cesse d’évoluer. Les industriels l’ont bien compris et ne cessent d’innover en la matière.

5 Articles dans ce dossier

Emballage : Vers des solutions d'avenir durables

Résumé complet du dossier :
61% des Français demandent aux industriels davantage d'effort dans la conception d'emballages durables, c'est le résultat d'une étude IFOP menée dans le cadre du salon All4Pack qui se déroulera en novembre prochain. L'occasion de faire le point, dans ce dossier, des efforts et innovations des fabricants en la matière.

6 Articles dans ce dossier

Emballage Agroalimentaire : chiffres et tendances du marché de l'emballage et ses matériaux

Résumé complet du dossier :
D'ici 2018, le marché mondial de l'emballage devrait peser 975 milliards de dollars (contre 799 en 2012). D'ici là, le plastique devrait demeurer le premier matériau pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Pourtant, les récentes pénuries de matière première en Europe ont quelque peu ébranlé le marché. Cette situation pourrait favoriser l'usage d'autres matériaux, comme le carton, dont certains prévoient le retour, mais aussi le bio-plastique, qui poursuit son développement. De leur côté, les emballages métalliques, et en particulier les canettes, continuent de connaître un certain succès, tandis que les industriels du verre misent pour leur part sur l'argument de la sécurité alimentaire pour convaincre.

4 Articles dans ce dossier

Emballage: Les tendances fortes du moment

Résumé complet du dossier :
Emballages circulaires, portions individuelles, bag-in-box et verre ont la cote. Et pour cause, ces derniers répondent aux besoins des consommateurs en matière de commodité, de fonctionnalité et d’alternatives saines avec une préférence pour l'emballage durable et le verre qui revient en force.

3 Articles dans ce dossier

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Résumé complet du dossier :
Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

3 Articles dans ce dossier

Machines de conditionnement : des innovations en perspective

Résumé complet du dossier :
Sur le marché des machines d'emballage et de conditionnement, les fabricants continuent d'innover pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des industriels de l'agroalimentaire. Tour d'horizon de ces innovations.

6 Articles dans ce dossier

Quel emballage alimentaire pour demain ?

Résumé complet du dossier :
C’est la difficile question sur laquelle travaillent les professionnels du secteur de l’emballage alimentaire dont les premiers clients sont les industries agroalimentaires. D’un côté, le secteur de l’emballage se doit de répondre aux exigences et contraintes de l’industriel, qu’elles soient de nature sanitaire, environnementale ou encore économique ; de l’autre, aux nombreuses attentes du consommateur avec des emballages toujours plus résistants, plus pratiques, plus nomades, attrayants et intelligents… Face à ces enjeux, l’emballage alimentaire reste un secteur dynamique et innovant que ce soit en termes de produits, solutions, technologies, process ou matériaux…

4 Articles dans ce dossier

Sécurité alimentaire : Les emballages, une préoccupation grandissante pour les consommateurs

Résumé complet du dossier :
Les risques de contamination des aliments de grande consommation par certains types d’emballages préoccupent de plus en plus les consommateurs français. En effet, si les Français modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires, en regardant la composition des produits qu’ils consomment, ces derniers sont également de plus en plus attentifs aux emballages en contact avec les aliments. Selon la DGCCRF, si une amélioration a été constatée, la situation reste peu satisfaisante au regard de la réglementation en terme de sécurité alimentaire.

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend