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Emballage

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14 Articles dans ce dossier

All4Pack : L’emballage et l’intralogistique de demain dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Quelles sont les nouvelles innovations et mutations du marché de l’agroalimentaire, portées par les nouveaux besoins du commerce omnicanal BtoC et BtoB, par les opportunités offertes par l’industrie 4.0 et dictées par les exigences règlementaires et environnementales ? Toutes les réponses se trouvent au salon international de l’emballage et de l’intralogistique. Rendez-vous au All4Pack 2020 du 23 au 26 novembre à Paris.

6 Articles dans ce dossier

All4Pack 2022 : Résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation

Résumé complet du dossier :
Repenser entièrement les emballages est un enjeu devenu stratégique pour tous les industriels. «L’emballage doit se réinventer et All4Pack Emballage Paris invite ses exposants et visiteurs à conduire ce changement et à participer à cette mutation vers des solutions innovantes plus durables» explique Guillaume Schaeffer, Directeur d’All4Pack Emballage Paris. Le salon qui se tiendra du 21 au 24 novembre prochain propose, grâce à ses 1 300 exposants venus du monde entier, une offre complète (Packaging, Processing, Printing, Intralogistics) comprenant toutes les solutions d’emballages et de machines pour toutes les industries dont bien sûr l’agroalimentaire qui ne cesse d’innover en ce sens. Ce salon sera donc résolument tourné vers les solutions d’avenir et l’innovation avec de nombreux temps forts autour de l’espace Objectif Zéro Impact, événement hybride unique, rassemblant les acteurs du changement responsable ; l’espace All4Pack Innovations qui présentera les grandes tendances du packaging avec 100 packagings innovants décryptés et la vitrine du palmarès des Innovation Awards 2022, ouvert à tous les exposants et valorisant les nouveautés des secteurs couverts par le salon, et d’autres concours internationaux (L’Oscar de l’Emballage, SIAL Innovation, De Gooden Noot, Emballé 5.0). Et bien sûr de nombreuses conférences sur les 4 jours du salon autour des enjeux de la thématique Emballage. Dans ce dossier, quelques chiffres clés du marché de l’emballage, l’enquête All4Pack sur l’évolution des matériaux d’emballage vue par les professionnels, le sondage IFOP qui révèle des changements dans le comportement de certains consommateurs liés aux emballages mais aussi des nouveautés et des innovations.

8 Articles dans ce dossier

CFIA Rennes 2023 : Un avant-goût sur l’incontournable rendez-vous agroalimentaire

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En 2023, le CFIA Rennes vous donne rendez-vous les 14-15-16 mars au Rennes Parc Expo, au cœur de la 1ère région agroalimentaire européenne. Pour l’occasion, l’évènement incontournable des IAA fêtera sa 26e édition, autour de 1 600 fournisseurs répartis selon les différentes catégories : Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés et Emballages & Conditionnements. Ces derniers proposeront une offre unique en Europe, la plus diversifiée possible, à destination de tous les professionnels de l’agroalimentaire. Durant 3 jours, des thématiques d’actualité sur les matières premières, l’emballage, les tendances alimentaires seront abordées par des experts. Voici un avant-goût de ce qui vous attend durant ces trois jours.

5 Articles dans ce dossier

Emballage : Les défis des équipementiers

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Lots davantage morcelés, changements de produits de plus en plus fréquents, coûts de production réduits, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouveaux modes de distribution... sont autant d'éléments qui impactent la chaîne de production dans l'agroalimentaire. La flexibilité est aujourd'hui le prérequis numéro un pour les équipementiers de l'emballage. A cela, s'ajoute la nécessité de réduire les pertes sur les lignes et les arrêts d'activité, afin de gagner en productivité, et des contrôles accrus. Tour d'horizon des solutions adoptées par les fabricants d'emballage pour répondre à ces défis.

13 Articles dans ce dossier

Emballage : Un secteur en perpétuel mouvement

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L’emballage d’un produit n’a jamais suscité autant de questionnements ces dernières années pour les industriels. En effet, ces derniers doivent non seulement tenir compte des nouvelles réglementations mais aussi des nouveaux modes de consommation, remettant sans cesse en question la conception de leur emballage, que ce soit dans la forme, la quantité, la matière etc. L’emballage d’aujourd’hui et de demain doit plus que jamais tenir compte de la rapidité de production, de la protection du produit mais aussi de l’information, de l’usage, de son intégration dans l’environnement et bien sûr du besoin du consommateur qui ne cesse d’évoluer. Les industriels l’ont bien compris et ne cessent d’innover en la matière.

12 Articles dans ce dossier

Emballage : Vers des solutions d'avenir durables

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61% des Français demandent aux industriels davantage d'effort dans la conception d'emballages durables, c'est le résultat d'une étude IFOP menée dans le cadre du salon All4Pack qui se déroulera en novembre prochain. L'occasion de faire le point, dans ce dossier, des efforts et innovations des fabricants en la matière.

6 Articles dans ce dossier

Emballage Agroalimentaire : chiffres et tendances du marché de l'emballage et ses matériaux

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D'ici 2018, le marché mondial de l'emballage devrait peser 975 milliards de dollars (contre 799 en 2012). D'ici là, le plastique devrait demeurer le premier matériau pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Pourtant, les récentes pénuries de matière première en Europe ont quelque peu ébranlé le marché. Cette situation pourrait favoriser l'usage d'autres matériaux, comme le carton, dont certains prévoient le retour, mais aussi le bio-plastique, qui poursuit son développement. De leur côté, les emballages métalliques, et en particulier les canettes, continuent de connaître un certain succès, tandis que les industriels du verre misent pour leur part sur l'argument de la sécurité alimentaire pour convaincre.

4 Articles dans ce dossier

Emballage: Les tendances fortes du moment dans l'agroalimentaire

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Emballages circulaires, portions individuelles, bag-in-box et verre ont la cote. Et pour cause, ces derniers répondent aux besoins des consommateurs en matière de commodité, de fonctionnalité et d’alternatives saines avec une préférence pour l'emballage durable et le verre qui revient en force.

3 Articles dans ce dossier

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

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Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

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Généralisation des bouchons solidaires : Où en sont les acteurs de l'agroalimentaire ?

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La directive sur les plastiques à usage unique imposée par l'Europe pour réduire la pollution plastique, entrera en vigueur le 3 juillet 2024. Elle obligera, entre autres, les fabricants à proposer des bouchons attachés au contenant (tous les bouchons de boissons en bouteille plastique jusqu’à trois litres) afin de ne plus être jetés à part. Une directive qui va les impacter fortement puisque ces derniers devront revoir l'ensemble de leur ligne de production de nouveaux bouchons. Afin d'anticiper cette directive, les industriels commencent à amorcer la mise en place du «bouchon captif» en guise de fermeture. A ce jour, parmi les solutions distinctes sur le marché, on retrouve entre autres, les bouchons liés à une base clipsée sous le pas de vis (comme celui Rozanna) et les bouchons "snapés" à charnière (comme celui de Cristaline), qui ne se dévissent pas mais qui s’ouvrent de bas en haut. Le point sur les défis et enjeux économiques et industriels pour les acteurs de l'agroalimentaire concernés par cette directive.

3 Articles dans ce dossier

L’industrie de l’emballage alimentaire, un marché en pleine croissance

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L'industrie de l'emballage alimentaire est un secteur en constante croissance et en évolution, influencé par divers facteurs économiques, sociaux et technologiques. L'augmentation de la population mondiale et l'évolution des habitudes alimentaires ont entraîné une demande croissante d'emballages alimentaires. Les consommateurs recherchent des produits alimentaires pratiques, durables et sûrs. D’autre part, l'emballage alimentaire joue un rôle essentiel dans la préservation de la qualité et de la sécurité des produits alimentaires. Il protège contre la contamination, l'oxydation, et l'altération des aliments. En revanche, la durabilité est devenue un facteur clé. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux emballages respectueux de l'environnement. Les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone en optant pour des matériaux d'emballage recyclables et en réduisant les déchets. Pour y répondre, l'industrie développe de nouveaux matériaux et technologies d'emballage, tels que les emballages comestibles, les films biodégradables, et les emballages actifs (qui prolongent la durée de conservation). Tout cela en tenant compte des réglementations liées aux emballages alimentaires qui sont de plus en plus strictes pour garantir la sécurité des consommateurs. Cela inclut les normes d'étiquetage, les matériaux autorisés, et la traçabilité. Parallèlement, les entreprises cherchent à se démarquer en personnalisant leurs emballages pour attirer les consommateurs. Cela peut se faire grâce à des designs uniques, des informations nutritionnelles claires, ou des codes QR pour obtenir plus d'informations sur le produit. Enfin, le E-commerce ou commerce en ligne a également eu un impact sur l'emballage alimentaire. Les produits doivent être expédiés de manière sûre tout en étant attrayants pour les consommateurs. De plus, les tendances alimentaires, telles que l'augmentation de la consommation d'aliments prêts à l'emploi ou de collations saines, influencent le type d'emballage requis. Par ailleurs, les avancées technologiques permettent aux entreprises de mettre en place des systèmes de traçabilité pour suivre l'origine des produits et fournir des informations transparentes aux consommateurs. Aujourd’hui, l'industrie de l'emballage alimentaire est hautement concurrentielle. Les entreprises rivalisent pour offrir des solutions innovantes, respectueuses de l'environnement et économiques. En raison de la demande croissante, de l'accent mis sur la sécurité alimentaire et de la nécessité de réduire l'impact environnemental, ce marché est en pleine croissance. Les innovations matérielles et technologiques jouent un rôle crucial dans la réponse aux besoins changeants des consommateurs et des entreprises.

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Le boom des solutions vertueuses pour la filière emballage, process et manutention

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Le secteur de l'agroalimentaire est confronté à des défis complexes qui exigent des solutions créatives et durables. Les entreprises qui réussiront seront celles capables d'intégrer efficacement les impératifs de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale et de satisfaction des consommateurs notamment dans leurs stratégies de process et d'emballage. La question environnementale constitue un défi majeur. Les entreprises du secteur sont donc confrontées à la nécessité de développer des solutions plus durables, avec des emballages réutilisables et recyclables. Parallèlement, la sécurité alimentaire demeure une préoccupation centrale. Les emballages jouent un rôle crucial dans la préservation de la qualité des produits alimentaires et la protection contre les contaminants. Les entreprises doivent maintenir des normes élevées tout en trouvant des moyens innovants de réduire les déchets et l'impact environnemental. La recherche de matériaux d'emballage biocompatibles et la mise en œuvre de technologies de pointe pour prolonger la durée de conservation des produits sont des aspects cruciaux pour concilier sécurité alimentaire et durabilité. Par ailleurs, les attentes des consommateurs évoluent rapidement, avec une demande croissante pour des emballages plus transparents en termes d'informations sur les produits, de traçabilité et d'engagements environnementaux des entreprises. Les marques doivent donc innover tout en restant conformes aux réglementations en matière d'étiquetage. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R en passant par la révision de la législation de l'UE sur les déchets d’emballages, s’ajoutent les problématiques d’emploi. Les entreprises doivent repenser leur process, leur usage de matériaux mais aussi s’acculturer à de nouvelles technologies. Afin de les accompagner dans ces transitions techniques, environnementales et sociales, Prod&Pack, le rendez-vous de toute la filière emballage, du process et de la manutention, réunira du 21 au 23 novembre 2023 à Lyon, les innovations proposées par 600 exposants répartis sur 3 secteurs : Process, Emballage et Manutention.

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Le succès des conserves et surgelés

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Les conserves et surgelés ont été plebiscités par les consommateurs en 2020 qui les trouvent pratiques, simples à conserver ou encore faciles à stocker. Durant la crise, ces derniers se sont largement tournés vers ces produits auxquels ils reconnaissent de nombreuses qualités. Des records ont été ainsi enregistrés pour les achats en magasins de légumes en conserves et surgelés, selon une récente enquête menée par CSA pour Unilet, l’Interprofession française des légumes en conserves et surgelés : +8,5% en volume pour les surgelés et +7,7% pour les conserves sur les 9 premiers mois 2020 par rapport à la même période en 2019. Malgré un contexte difficile, le secteur garde le cap en maintenant ses investissements et ses engagements pour répondre à l’évolution des attentes sociétales. Le point dans ce dossier...

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Machines de conditionnement : des innovations en perspective

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Sur le marché des machines d'emballage et de conditionnement, les fabricants continuent d'innover pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des industriels de l'agroalimentaire. Tour d'horizon de ces innovations.

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Quel emballage alimentaire pour demain ?

Résumé complet du dossier :
C’est la difficile question sur laquelle travaillent les professionnels du secteur de l’emballage alimentaire dont les premiers clients sont les industries agroalimentaires. D’un côté, le secteur de l’emballage se doit de répondre aux exigences et contraintes de l’industriel, qu’elles soient de nature sanitaire, environnementale ou encore économique ; de l’autre, aux nombreuses attentes du consommateur avec des emballages toujours plus résistants, plus pratiques, plus nomades, attrayants et intelligents… Face à ces enjeux, l’emballage alimentaire reste un secteur dynamique et innovant que ce soit en termes de produits, solutions, technologies, process ou matériaux…

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Sécurité alimentaire : Les emballages, une préoccupation grandissante pour les consommateurs

Résumé complet du dossier :
Les risques de contamination des aliments de grande consommation par certains types d’emballages préoccupent de plus en plus les consommateurs français. En effet, si les Français modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires, en regardant la composition des produits qu’ils consomment, ces derniers sont également de plus en plus attentifs aux emballages en contact avec les aliments. Selon la DGCCRF, si une amélioration a été constatée, la situation reste peu satisfaisante au regard de la réglementation en terme de sécurité alimentaire.