Aller directement au contenu

Les dossiers de l’agroalimentaire proposés par AgroMedia

Notre sélection de dossiers est actuellement composée de 70 thématiques

Agro-media est aujourd’hui leader de la presse professionnelle agroalimentaire avec une audience qui dépasse les 60 000 visiteurs/mois. 
« Pur player internet », nous proposons chaque jour l’information du secteur de l’industrie agroalimentaire sur notre site, et la consultation de nos articles est gratuite.

Sélectionner parmi les dossiers


Process

Les dossiers du Process de l’agroalimentaire proposés par AgroMedia

Tous les dossiers de PROCESS
5 Articles dans ce dossier

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et la logistique éco-responsable, c'est maintenant !

5 Articles dans ce dossier

Tourisme industriel : quand les usines agroalimentaires ouvrent leurs portes

Résumé complet du dossier :
De plus en plus d'entreprises agroalimentaires décident d'organiser des visites de leurs usines. C'est tout d'abord un moyen de montrer aux consommateurs qu'elles fabriquent des produits de qualité et de lutter ainsi contre la méfiance croissante des Français à l'égard de l'industrie agroalimentaire. Mais le tourisme industriel est aussi une façon pour les IAA de doper leurs ventes.

5 Articles dans ce dossier

Surgélation : Innover pour relever les défis

Résumé complet du dossier :
Si les aliments surgelés sont devenus populaires, les consommateurs restent en attente de produits surgelés sains dont la qualité et la valeur nutritionnelle intrinsèques restent préservées. Pour rester innovant dans le secteur de l’alimentation surgelée, les industriels doivent s’adapter aux besoins évolutifs des clients avec des solutions qui répondent aux exigences du secteur en termes de sécurité et de qualité alimentaires, de productivité et de traçabilité tout en respectant les législations nationales. Objectif : Trouver des solutions pour prolonger davantage la durée de vie des produits sans compromettre leur sécurité et leur qualité.

3 Articles dans ce dossier

Sitevi 2019 : Au cœur des productions

Résumé complet du dossier :
Le Sitevi, salon international des équipements et savoir-faire pour les producteurs vigne/vin, olive et fruits/légumes, est l'événement mondial leader pour les professionnels de ces filières. Ce salon s’affirme comme un outil essentiel pour découvrir les dernières innovations, mieux appréhender les évolutions des marchés et, ainsi, accompagner les professionnels face aux enjeux à venir. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir les tendances, et les Innovations Awards 2019.

2 Articles dans ce dossier

SEPEM Industries 2019 : Les solutions «cœur d’usine» pour l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Parce qu’un site de production rencontre des besoins récurrents qui sont propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention ou encore de traitement de fluides, le salon SEPEM, proposera des solutions en matière d’environnement, de sécurité, de productivité et de maintenance. Le salon débutera cette année à Douai (Nord) du 29 au 31 janvier 2019, pour se poursuivre à Toulouse (Sud-Ouest) du 26 au 28 mars 2019 et à Angers Centre Ouest, les 8, 9 et 10 octobre 2019.

7 Articles dans ce dossier

Sécurité alimentaire : le marché des analyses poursuit son expansion

Résumé complet du dossier :
La mondialisation des échanges et le développement de techniques d'analyses rapides ont favorisé l'expansion du marché des analyses. Cette tendance se vérifie partout sur la planète, où la problématique de sécurité alimentaire est de plus en plus prégnante.

4 Articles dans ce dossier

Salon Djazagro [2018] : Quelles perspectives en Afrique ?

Résumé complet du dossier :
Salon de référence en Algérie, Djazagro est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la production agroalimentaire, avec une offre internationale et globale répartie sur les secteurs du Process et Conditionnement, Boulangerie et Pâtisserie, Produits alimentaires et boissons, Ingrédients et Arômes et Restauration. C’est dans un contexte économique en évolution que se tiendra cette nouvelle édition du 9 au 12 avril 2018 au Palais des Expositions Safex d’Alger. L’occasion de faire le point sur la production algérienne dans le secteur alimentaire et ses perspectives.

26 Articles dans ce dossier

Salon CFIA : En 2016 le CFIA de Rennes fête ses vingt ans

Résumé complet du dossier :
Du 8 au 10 mars 2016, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire de Rennes célèbre ses vingt ans. Depuis 1997, le CFIA fait la part belle aux innovations du secteur agroalimentaire. Pas moins de 70 innovations ou améliorations ont été primées par le jury des Trophées. Cette année, 18 000 visiteurs et 1 450 exposants sont attendus. L'occasion de revenir sur l'évolution de ce salon et de mettre en lumière les dernières innovations qui y seront présentées.

9 Articles dans ce dossier

Robotique et intelligence artificielle : L’industrie agroalimentaire s'équipe !

Résumé complet du dossier :
Avec l’arrivée de la robotique et de l’intelligence artificielle au sein de ses équipements et process, le nouveau visage de l’industrie agroalimentaire de demain se dessine d’ores et déjà aujourd’hui. Dans un souci de productivité, de flexibilité et de fiabilité des processus, les industries agroalimentaires se tournent elles aussi vers les nouvelles technologies. Elles seront désormais plus intelligentes, plus connectées et plus performantes.

5 Articles dans ce dossier

Risques et Sécurité : Assurer les hommes et les machines

Résumé complet du dossier :
Parmi les secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les industries agroalimentaires se placent juste après le BTP et les métiers du bois. C’est dans la filière viande, le commerce de gros en viande et poisson et à la fabrication industrielle du pain que se trouvent les activités les plus à risque. Garantir la sécurité des hommes et des machines, tel est donc aussi le rôle que doivent tenir les industries de l’agroalimentaire. S’il n’existe pas de solutions miracle, évaluer et prévenir les risques demeure néanmoins la démarche prioritaire de toute entreprise.

7 Articles dans ce dossier

R&D : Un levier de compétitivité dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Développer la Recherche et le Développement (R&D) au sein de son entreprise, c’est choisir de prendre le chemin de l’innovation, de se différencier par ses produits et services, de répondre aux attentes des consommateurs. C’est donc au cœur de son pôle R&D qu’une entreprise peut agir sur toute la chaîne de sa production, du process au marketing, en passant par son organisation, son environnement ou encore ses services.

3 Articles dans ce dossier

Prévenir les risques dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
L'agroalimentaire est l'un des secteurs occasionnant le plus d'accidents au travail. La sécurité des hommes et des machines y est donc primordiale. En particulier sur la filière viande, deux à trois fois plus exposée aux risques d’accidents que la moyenne des autres activités. TMS, inconfort dû au froid, chutes de plain-pied, risques chimiques, incendies, sont autant de risques potentiels à prévenir dans le domaine de l'industrie agroalimentaire.

4 Articles dans ce dossier

Pompes : Les nouveautés sur le marché

Résumé complet du dossier :
Pour déplacer les fluides alimentaires le long d’une conduite, une pompe de choix est essentiel. A main, pompes doseuses, pompes de surface, pompes de transfert, pompes de relevage, pompes de surpression… ces équipements électromécaniques, caractérisés par leur pression de fonctionnement et leur débit, doivent être performants et fiables, apporter des solutions économiques et concurrentielles tout en préservant la qualité des produits alimentaires. Sur le marché, en fonction des filières, les fournisseurs ne cessent d’innover…

6 Articles dans ce dossier

Pollutec [2018] : Les IAA au cœur de la croissance verte

Résumé complet du dossier :
Quelles seront les tendances de demain qui caractériseront les marchés de l’éco-innovation et cleantech dans l’industrie agroalimentaire ? Réponse dans l’édition 2018 de Pollutec qui illustre plus que jamais sa vocation d’accompagner la mise en œuvre, les opportunités et les choix concrets pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux notamment des industries agroalimentaires. Le salon s’impose aujourd’hui comme l’apporteur de solutions permettant d’utiliser les ressources d’une manière plus efficace, de lutter contre le changement climatique et ses impacts territoriaux, d’améliorer le cadre de vie ou de préserver la biodiversité.

13 Articles dans ce dossier

Manutention et Logistique: les nouveaux enjeux dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Dans l'agroalimentaire, les acteurs de la logistique et de la manutention doivent s'adapter aux évolutions du secteur. Plus de traçabilité, de transparence et de flexibilité, amélioration des conditions de travail pour les opérateurs et des performances énergétiques ou arrivée des objets connectés font partie de ces nouveaux enjeux.

11 Articles dans ce dossier

Maîtriser les fluides et les lubrifiants

Résumé complet du dossier :
Pré-requis en matière de sécurité alimentaire, les fluides et les lubrifiants de l'industrie agroalimentaire doivent répondre à de nombreux critères auxquels l'industriel ne peut déroger. Côtés fluides, certains fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de production de froid sont amenés à disparaître. Côté lubrifiants, ces derniers sont sans cesse améliorés afin d'apporter de meilleurs résultats et d'assurer toujours plus de sécurité pour le consommateur. Comment s'y retrouver pour les maîtriser? Le point dans ce dossier avec les solutions des experts en la matière.

0 Articles dans ce dossier

Maîtriser l’hygiène en agroalimentaire avec des solutions écologiques

Résumé complet du dossier :
Qu’il s’agisse de la désinfection de la chaîne de production ou du nettoyage des bâtiments industriels, rien ne doit être laissé au hasard dans le secteur de l’agroalimentaire. Plus que tout autre industrie, l'industrie agroalimentaire doit répondre à des impératifs d’hygiène et de sécurité sanitaire drastiques. Avec l’arrivée de l’alimentation bio et face à des consommateurs de plus en plus exigeants, les industriels sont amenés à adopter des procédés de nettoyage écologiques. En remplacement des produits chimiques, des solutions écologiques innovantes et efficaces sont aujourd’hui proposées.

8 Articles dans ce dossier

Logiciels agroalimentaires : Un passage obligé pour améliorer ses performances

Résumé complet du dossier :
L’industrie agroalimentaire est confrontée à une gestion de plus en plus drastique et contraignante. Etre réactifs est donc une des priorités dans ce secteur où la maîtrise et l’optimisation des achats, des stocks, des réseaux de distribution, de la traçabilité ou encore de la logistique et de la digitalisation sont des paramètres essentiels. Pour faire face à ses défis et enjeux, l’industrie agroalimentaire doit gérer et suivre efficacement et en temps réel toutes ses données internes et externes. Aujourd’hui, si de nombreuses tâches sont encore faites manuellement et sur papier, seules des solutions présentes dans un logiciel agroalimentaire peuvent apporter de la performance.

6 Articles dans ce dossier

Les insectes comestibles, un marché d'avenir [DOSSIER]

Résumé complet du dossier :
Consommés par plus de deux milliards de personnes dans le monde, les insectes comestibles n'ont pas encore conquis l'industrie agroalimentaire en France. Mais la situation pourrait évoluer dans les années à venir.

5 Articles dans ce dossier

Les enjeux du froid dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
De la production à la transformation, de l'entreposage au transport, de la distribution au consommateur, la maîtrise du froid est nécessaire à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire, tant pour la qualité du produit et sa durée de conservation que pour la performance environnementale et économique. Plus innovantes, performantes et durables, les solutions tout au long de la chaîne du froid n'ont cessé de progresser afin de préparer aujourd'hui, le froid de demain.

13 Articles dans ce dossier

Les enjeux de l'industrie de la viande : Innovations, optimisation des processus, traçabilité

Résumé complet du dossier :
Dans un marché où la consommation de viande de volaille s’accroît, tandis que celle de viande de boucherie stagne, les processus de transformation de la viande ne cessent quant à eux d’évoluer nécessitant des équipements et des technologies de plus en plus pointues. Ils doivent être capables de relever les principaux défis actuels que sont l’optimisation des processus, le rendement, le respect des règles d’hygiène ainsi que l’amélioration de l’efficacité du nettoyage et de l’utilisation de machines. L’objectif ultime étant de produire des aliments sûrs à un coût raisonnable.

8 Articles dans ce dossier

Le Salon Sepag lance sa deuxième édition

Résumé complet du dossier :
Les équipements et process de l'agroalimentaire sont à l'honneur du 7 au 9 juin, pour cette seconde édition du Sepag à Valence. Cette année encore, une centaine de professionnels de l’agroalimentaire présenteront leur savoir-faire et innovations pendant ces trois jours dédiés à la filière. En tout, dix grands secteurs y sont référencés.

5 Articles dans ce dossier

Laboratoires : Le marché des fournitures en progression

Résumé complet du dossier :
Responsable des produits qu'elle met sur le marché, toute entreprise du secteur alimentaire doit assurer au consommateur des produits sains. Confrontée d’un côté, à la crainte d’un scandale et de l’autre à une stricte réglementation avec un renforcement des contrôles, elle multiplie ses analyses auprès des laboratoires. Avec une croissance attendue de plus de 5 % par an, le contrôle-qualité devrait continuer de tirer vers le haut le marché des fournitures de laboratoire dans ce secteur qui voit se développer de nouvelles méthodes, plus fiables et plus rapides.

3 Articles dans ce dossier

La découpe dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
La découpe des aliments est une opération fréquente tout au long de la chaîne de production et de transformation agroalimentaires. Pour répondre aux contraintes de la matière première à découper (variabilité, texture, forme, dimensions, poids...), les outils et procédés sont sans cesse améliorés par les fabricants d'équipements afin de répondre aux exigences des industriels, normes et réglementations. Le point dans ce dossier sur les outils et techniques existants et les innovations.

19 Articles dans ce dossier

La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

Résumé complet du dossier :
C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain et de retrouver la confiance du consommateur ? Et pourquoi est-elle en train de révolutionner le secteur alimentaire ? Quelques éléments de réponses dans notre dossier.

1 Articles dans ce dossier

Hygiène et sécurité alimentaire : Vers le risque zéro !

Résumé complet du dossier :
Dans l’objectif d’améliorer la sécurité des procédés et des aliments, de nouveaux équipements et solutions sont régulièrement proposés aux industriels de l'industrie agroalimentaire afin de tendre vers le risque zéro en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, préoccupations permanentes pour les professionnels.

5 Articles dans ce dossier

Hygiène : Les dernières avancées pour faire une croix sur la Listeria

Résumé complet du dossier :
En France, le taux de produits alimentaires contaminés par la Listeria a baissé par rapport à l'an passé. Les analyses permettant de repérer cette bactérie et les solutions d'hygiène permettant de prévenir son apparition continuent de se développer.

2 Articles dans ce dossier

Foodtech : Repenser l’alimentation de demain

Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, comment repenser l’alimentation de demain ? Quels en sont les défis et les enjeux ? C’est la question cruciale que se posent les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Pour y répondre, ces derniers explorent les innovations en agriculture, agroalimentaire et distribution.

4 Articles dans ce dossier

FoodTech : Ces startups qui chamboulent l’industrie agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
De la production au consommateur, elles innovent sur les produits, la distribution, le marché ou le modèle économique. Depuis 2014, la création de startups est en croissance constante. L’écosystème FoodTech continue d’attirer de plus en plus d’entrepreneurs. De l’avis des professionnels et experts sur le sujet, «les startups FoodTech vont fortement perturber les acteurs établis». Quelles sont ces startups innovantes qui créent l’avenir de l’alimentation?

29 Articles dans ce dossier

Europack Euromanut CFIA : Les innovations des filières

Résumé complet du dossier :
EUROPACK EUROMANUT CFIA regroupe les fournisseurs référents de toutes les filières industrielles. Des acteurs des secteurs des ingrédients et PAI, des emballages et conditionnement, équipements, procédés, marquage, codage et manutention sont présents à l'Eurexpo de Lyon pour présenter leurs nouveautés. En 2019, le salon aura lieu les 19, 20 et 21 novembre.

11 Articles dans ce dossier

Équipements et process : Toujours plus compétitifs, performants et économes

Résumé complet du dossier :
Du champs à l’assiette, la transformation des produits agricoles en produits alimentaires fait appel à de nombreux équipements et procédés soumis eux aussi aux normes, aux réglementations, à la concurrence. Pour se démarquer, les industries agroalimentaires n’ont d’autres choix, là aussi, d’innover en adoptant de nouveaux équipements et process toujours plus compétitifs, performants et économes.

5 Articles dans ce dossier

Efficacité énergétique : Un incontournable pour les IAA

Résumé complet du dossier :
La maturité énergétique des entreprises de l'agroalimentaire ne cesse de progresser, même si elles sont encore peu nombreuses à raisonner en coût complet. Mais les solutions permettant d'optimiser les performances énergétiques se développent et de belles innovations sont à attendre.

4 Articles dans ce dossier

Décontamination : Comment optimiser le nettoyage ?

Résumé complet du dossier :
Face aux exigences et aux normes relatives à l’hygiène et à la propreté, l’industrie agroalimentaire doit lutter contre différentes sources de contamination. 90% d’entre elles se produisent pendant la transformation et le conditionnement des aliments. C’est pourquoi, même s’il n’est pas une garantie de décontamination, le nettoyage est une première étape nécessaire permettant d’éliminer les corps étrangers avant la désinfection. Outre les différents procédés existants (vapeur sèche, cryogénie, ultrasons, ozone ou encore lumière pulsée) ayant fait leurs preuves, d’autres solutions existent.

49 Articles dans ce dossier

Covid-19 : L'agroalimentaire face à la crise

Résumé complet du dossier :
Assurer l’approvisionnement de toutes les enseignes et commerces alimentaires et ainsi nourrir l’ensemble des consommateurs, tout en maintenant la sécurité de ses salariés, tel est l'objectif des entreprises agroalimentaires, également en première ligne dans ce contexte de crise du Covid-19. Ce dossier regroupe les initiatives et différentes actions des entreprises agroalimentaires plongées dans cette crise sanitaire sans précédent, mais aussi leurs préoccupations et inquiétudes.

106 Articles dans ce dossier

CFIA : Le Salon au cœur de l’agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
CFIA : Au cœur de l’agroalimentaire Depuis plus de 20 ans, le Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (CFIA) est l’événement majeur de l’Agroalimentaire en France. Véritable levier pour le développement du secteur, il réunit au cœur de la Bretagne, première région agroalimentaire européenne, l’ensemble des professionnels de l’industrie agroalimentaire, autour d’une gamme complète de produits et services. Plus de 1450 fournisseurs répartis en 3 secteurs distincts et complémentaires présentent leurs nouveautés en Ingrédients & PAI, Equipements & Procédés, Emballages & Conditionnements. Zoom sur ce salon très attendu par les professionnels.

25 Articles dans ce dossier

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

Résumé complet du dossier :
L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, traiteurs et décideurs du secteur de la distribution alimentaire de tous les continents, en est la preuve en offrant des solutions pour les défis à venir.

7 Articles dans ce dossier

Agroécologie : Au cœur de la transition

Résumé complet du dossier :
Quelles solutions adopter face à la dégradation des sols, à la résistance des ravageurs, à l’augmentation du coût des intrants impacts, à la sécurité alimentaire, au défi démographique ou encore au changement climatique ? Confrontés à des impasses techniques ne permettant plus d’améliorer la productivité ou la compétitivité des systèmes agricoles, les professionnels sont unanimes : il faut transformer en profondeur nos moyens de production. Face à ce défi sociétal majeur, l'agroécologie pourrait contribuer au processus de transformation de nos systèmes alimentaires. Explications…

2 Articles dans ce dossier

60 nouvelles avancées en boulangerie et pâtisserie

Résumé complet du dossier :
Quels sont les nouveaux produits et technologies qui pourront équiper votre entreprise à l’avenir ? C’est à l’Innovation Showcase d’IBIE, salon professionnel de la Boulangerie qui se déroule tous les trois ans à Las Vegas, qu’ont été présentées ce mois-ci toutes les dernières avancées de la boulangerie notamment en matière d’équipements et process, d’ingrédients, et autres solutions.

Tous les dossiers ALIMENTATION / BOISSONS
9 Articles dans ce dossier

Alimentation infantile : Les grandes tendances s’adaptent au baby food

Résumé complet du dossier :
Garantir une alimentation saine aux jeunes enfants est un véritable casse-tête pour l’industrie agroalimentaire qui doit faire face à des réglementations très strictes. Et si Nestlé et Danone dominent le marché, d’autres marques plus modestes tentent de se faire une place en se partageant les 15 % du marché restant du marché de l'alimentation infantile. On observe cependant que les exigences du baby food finissent par rejoindre les grandes tendances de l’alimentation pour adultes. Afin de rassurer et séduire les consommateurs, les innovations ne cessent en effet de se multiplier, s’appuyant pour certaines sur la qualité des ingrédients, les process, les modes de conservation, pour d’autres l’absence de certains ingrédients potentiellement d’allergique, le sans gluten, l’agriculture biologique, les protéines végétales etc…

12 Articles dans ce dossier

Boissons : Les industriels s'adaptent aux nouveaux modes de consommation

Résumé complet du dossier :
Le marché des boissons est en pleine ébullition ! Entre nouveautés et traditions, les industriels ne cessent d’innover, en contenu et contenant, via de nouveaux produits, process et investissements et ce, afin de séduire des consommateurs exigeants.

3 Articles dans ce dossier

Corps gras : Comment séduire des consommateurs de plus en plus exigeants?

Résumé complet du dossier :
Bien que la France soit le plus gros consommateur de beurre par habitant, l’industrie des corps gras, rassemblant les filières huiles et graisses d’origine animale ou végétale, brutes et raffinées, ainsi que les margarines, doit sans cesse séduire un consommateur de plus en plus exigeant tant au niveau nutritionnel qu’environnemental. Aussi attentif sur le contenu que sur le contenant, ce dernier veut savoir ce qu’il consomme et les corps gras ne réchappent pas à cette tendance, bien au contraire ! Sans huile de palme, enrichis en oméga 3, en vitamines D ou C etc… comment se démarquer ?

15 Articles dans ce dossier

Le Bio : Un facteur de croissance majeur du secteur alimentaire

Résumé complet du dossier :
Le bio a plus que jamais le vent en poupe et apparaît désormais comme un réel secteur d’avenir pour l’agro-industrie. En effet, 73% des Français déclarent consommer un produit bio au moins une fois par mois. Comment assurer un développement équilibré des filières bio françaises dans les territoires tout en satisfaisant la demande croissante des consommateurs pour des produits bio français ? Tels seront les prochains défis du bio !

4 Articles dans ce dossier

Le sans gluten, nouveau fer de lance de l'industrie agroalimentaire ?

Résumé complet du dossier :
Le salon des allergies alimentaires se déroule à Paris du 8 au 10 avril prochain. La tendance du « sans gluten » y sera reine. Ce marché est en pleine croissance et pourrait peser 3 milliards d'euros au niveau mondial à l'horizon 2020. Une opportunité pour les industriels de l'agroalimentaire. Mais également une contrainte, puisqu'ils doivent alors se soumettre à des réglementations strictes.

4 Articles dans ce dossier

Le snacking, un marché en plein essor

Résumé complet du dossier :
Snacking, street food, finger food ou prêt-à-manger… le marché de la restauration rapide est en très bonne santé avec un chiffre d’affaires toujours en augmentation. Dynamique, il reste une valeur sûre pour le secteur agroalimentaire avec de belles perspectives. Sandwich, salade, bagels, coffeeshop, ice-roll, gourmet… se disputent ainsi un segment fort concurrentiel qui ne cesse d’innover afin de séduire le consommateur. Synonyme de mal bouffe, il y a encore quelques années, le marché du snacking, désormais en plein essor, reflète une véritable nouvelle tendance de consommation de plus en plus adulée par les consommateurs français. Ces derniers restent néanmoins soucieux de la qualité du produit proposé, qu’il soit salé ou sucré, chaud ou froid.

8 Articles dans ce dossier

Le vin : Une histoire d'amour à réinventer

Résumé complet du dossier :
Aujourd'hui, tous les pays du monde ou presque produisent du vin. Le marché s'étend désormais en Asie. Les innovations tendent sur la recherche d'une stratégie afin de démystifier le vin. Les recherches s'intéressent aussi bien au process qu’au conditionnement, aux arômes qu’à l'intensité des assemblages, mais aussi au design avec une nouvelle génération de consommateurs qui préfèrent les emballages de petite taille, en lien avec la tendance actuelle.

4 Articles dans ce dossier

Les opportunités de la restauration collective

Résumé complet du dossier :
La restauration collective est en mutation. Si le secteur reste en croissance, il doit faire face à de nouveaux défis : contraintes réglementaires accrues, demande croissante en produits locaux et bio, incursion du numérique, etc. Les entreprises de la restauration collective doivent s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs afin de rester compétitives.

3 Articles dans ce dossier

Les repas du futur seront-ils liquides ?

Résumé complet du dossier :
Qu’allons-nous manger demain ? Comment pourra-t-on nourrir 9 milliards d’individus en 2050 avec moins de ressources ? Pour relever ce défi, de nouveaux modes d’alimentation sont envisagés par les startup de la foodtech. Et parmi eux, de nombreux substituts alimentaires liquides ont déjà fait leur apparition sur le marché et séduisent. Si les aliments liquides se généralisaient, toute la chaîne de production pourrait alors changer !

5 Articles dans ce dossier

Marché du chocolat : Entre innovation, séduction et plan d’action

Résumé complet du dossier :
Les Français aiment le chocolat même si sa consommation reste très raisonnable en France affirme le Syndicat du Chocolat qui vient de dévoiler les données du marché. Afin de séduire de nouveaux consommateurs, les industriels innovent comme les 3Dandies qui ont décidé d’allier le chocolat à la technologie ou encore le poids lourd de la confiserie de chocolat, Mars Chocolat France, qui lance sa gamme chocolat M&M’s au rayon surgelés. Côté Suisse, nation du chocolat, l’exportation devient toujours plus importante. Parallèlement, les industriels de la filière du cacao et du chocolat se regroupent pour établir un plan d'action dans la chaîne d’approvisionnement du cacao…

2 Articles dans ce dossier

Naturalité, Clean Label et Bio : Le grand défi du secteur agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Attentifs à la composition des aliments et privilégiant ceux sans éléments artificiels et sans pesticides, les consommateurs veulent aujourd’hui des produits sains ayant bon goût et respectueux du bien-être animal. C’est le grand défi actuel du secteur agroalimentaire. Naturalité, clean label et bio, le point sur ces nouveaux comportements alimentaires et leurs impacts sur l'agroalimentaire.

11 Articles dans ce dossier

Produits de la mer : Etat des lieux du marché et perspectives d’avenir

Résumé complet du dossier :
C’est la matière première la plus échangée sur la planète. Chaque année, l’équivalent de 148 milliards de dollars de poissons sont échangés dans le monde. A l’échelle européenne, nous mangeons en moyenne 20 kg de poisson par an, soit près du double d’il y a 50 ans. Premier importateur mondial de poisson, l’Union européenne en fait venir plus de la moitié d’Asie, d’Afrique et d’autres pays en développement. Face à cet état des lieux, le Seafood Expo ouvre ses portes à Bruxelles en mai. Tendances, innovations et technologies du moment sont proposées aux professionnels de la mer afin d’assurer leurs perspectives d’avenir sur ce marché dynamique.

5 Articles dans ce dossier

Produits laitiers : Des technologies pour toutes les étapes de fabrication

Résumé complet du dossier :
Sur un marché constamment en quête de nouveaux produits laitiers, les solutions novatrices dans l’industrie laitière sont toujours plus nombreuses et performantes. Des technologies et systèmes de pointe pour toutes les étapes de fabrication sont aujourd’hui proposés aux industriels.

5 Articles dans ce dossier

Salon Vinitech Sifel 2016 : Vers une agriculture durable

Résumé complet du dossier :
Qu’elles soient technologiques, environnementales, qualitatives, économiques et résolument tournées vers l’avenir, les performances dans les filières vitivinicole, arboricole et maraîchère, ne cessent d’évoluer. D’année en année cependant, l’agriculture biologique gagne du terrain dans les vignes, les vergers et les champs. De la culture au marketing et packaging, en passant par le business et l’international, c’est sous le signe de l’innovation et des synergies, que ces filières sont conciliées cette année au cœur de Vinitech Sifel, salon mondial pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. S’appuyant sur des perspectives fortes d’investissement de ces filières, le Salon Vinitech Sifel affirme son ambition de les accompagner en proposant des solutions et des innovations au plus près des pratiques.

8 Articles dans ce dossier

Sirha : Un avant-goût des nouveaux codes de la restauration

Résumé complet du dossier :
Tous les deux ans, durant cinq jours, le Sirha est le point de ralliement de toutes les familles de la restauration et de l'hôtellerie. Sa vocation ? Impulser ! Sa mission ? Décrypter les tendances, les révolutions à l’œuvre, les défis du Food Service de demain. Chaque édition augure des milliers d'opportunités de trouver de nouveaux partenaires et conquérir de nouveaux marchés. Quelles sont les tendances, les innovations et les grands enjeux ? Les nouveaux codes de la restauration sont au Sirha !

4 Articles dans ce dossier

Tendances alimentaires 2019 : Des changements majeurs dans le mode de consommation des consommateurs

Résumé complet du dossier :
2019 pourrait être l’année de toutes les audaces si l’on en croit les différentes études et analyses des experts du food. Pour Innova Market Insights, il est essentiel de s'occuper du «consommateur aventureux». Ce dernier est désormais avide de nouveautés, d’informations et de qualité, c’est pourquoi les innovations devraient cette année être fort nombreuses et propulser l'industrie des aliments de spécialité vers de nouveaux sommets. La fin de l'industrie alimentaire telle que nous la connaissons… ?

Tous les dossiers INGRÉDIENTS
15 Articles dans ce dossier

Arômes et Ingrédients : Toujours plus sains et naturels

Résumé complet du dossier :
Les consommateurs ne veulent plus choisir entre la santé et le goût, ils veulent les deux. Les consommateurs recherchent des produits finis plus sains et naturels avec des listes d'ingrédients plus courtes, une réduction du sucre et des matières grasses. Un défi constant pour l’industrie agroalimentaire qui doit constamment proposer de nouvelles solutions basées désormais sur le clean label.

12 Articles dans ce dossier

Food Ingredients Europe : Les derniers développement de l'industrie

Résumé complet du dossier :
Du 3 au 5 décembre 2019 s'ouvre à Paris le plus grand salon mondial des ingrédients alimentaires, le Food Ingrédients Europe. L’occasion de faire un point sur les derniers développements de l'industrie sur ces marchés où naturalité, praticité et produits « free from » ont la cote.

6 Articles dans ce dossier

L'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales

Résumé complet du dossier :
En 2019, le marché des protéines végétales a représenté 10 milliards d’euros, autant que le marché du bio. Il n’y a jamais autant eu de protéines végétales dans nos rayons ! Alors qu’on recensait seulement 300 produits contenant des protéines végétales en 1989, on dépasse les 5 400 produits en 2019 : soit près de 20 fois plus, explique le GEPV (Groupe d'Etude et de Promotion). De son côté, le réseau collaboratif d’investisseurs FAIRR révèle les résultats de l’étude «Appetite for Disruption : A Second Serving». Celle-ci dévoile que deux sociétés de l’industrie agroalimentaire sur cinq ont désormais des équipes dédiées au développement et à la mise en marché de protéines végétales comme alternative aux produits laitiers et à la viande. C'est un fait, l'agroalimentaire amorce sa transition vers les protéines végétales, également un souhait du Plan de Relance du gouvernement.

6 Articles dans ce dossier

Les algues alimentaires: tour d’horizon du marché des algues comestibles [DOSSIER]

Résumé complet du dossier :
Crues, cuites, en complément alimentaire ou gélatine naturelle : les algues alimentaires font fureur en France depuis peu… et pas seulement dans l’Hexagone. Ce « légume de mer » très prisé en Asie, notamment au Japon où la laitue de mer et autres algues à sushi sont des incontournables, il s’en est produit près de 10 millions de tonnes depuis le 1er janvier 2014 à travers le monde. Composées entre 70% et 90% d’eau et riches en minéraux, les algues comestibles ont des vertus reconnues pour la santé. En France, c’est en Bretagne qu’on en trouve le plus, elles sont cultivées de façon industrielle ou biologique et elles commencent à gagner les cuisines du Français lambda grâce aux talk-shows culinaires où un certain « agar-agar », gélifiant de mer naturel est présent en guest à chaque prime. Les industriels l’ont bien compris et pour coller à la tendance du « mieux manger » et tirer profit du légume de mer, ils sont de plus en plus nombreux à se mettre à la production d’algues comestibles.

2 Articles dans ce dossier

Marché du sucre : Quelle place lui reste-t-il dans l’industrie agroalimentaire ?

Résumé complet du dossier :
Si les Français en consomment pas moins de 35 kg par an, le sucre conserve cependant une mauvaise réputation et de nombreuses idées reçues circulent toujours autour de lui. Un véritable casse-tête pour les professionnels de l’agroalimentaire. Si certains ont vu à la baisse l’utilisation du sucre dans leurs produits, d’autres cherchent à transformer cet ingrédient. C’est le cas de Nestlé qui fait actuellement breveter un nouveau processus pour transformer cet ingrédient, West Invest ou encore la startup indienne Petiva. Quelle place va-t-il désormais occuper dans l’industrie agroalimentaire ? Allons-nous vers un bouleversement du marché du sucre ?

Tous les dossiers EMBALLAGE
14 Articles dans ce dossier

All4Pack : L’emballage et l’intralogistique de demain dans l'agroalimentaire

Résumé complet du dossier :
Quelles sont les nouvelles innovations et mutations du marché de l’agroalimentaire, portées par les nouveaux besoins du commerce omnicanal BtoC et BtoB, par les opportunités offertes par l’industrie 4.0 et dictées par les exigences règlementaires et environnementales ? Toutes les réponses se trouvent au salon international de l’emballage et de l’intralogistique. Rendez-vous au All4Pack 2020 du 23 au 26 novembre à Paris.

5 Articles dans ce dossier

Emballage : Les défis des équipementiers

Résumé complet du dossier :
Lots davantage morcelés, changements de produits de plus en plus fréquents, coûts de production réduits, nouveaux matériaux, nouvelles technologies, nouveaux modes de distribution... sont autant d'éléments qui impactent la chaîne de production dans l'agroalimentaire. La flexibilité est aujourd'hui le prérequis numéro un pour les équipementiers de l'emballage. A cela, s'ajoute la nécessité de réduire les pertes sur les lignes et les arrêts d'activité, afin de gagner en productivité, et des contrôles accrus. Tour d'horizon des solutions adoptées par les fabricants d'emballage pour répondre à ces défis.

13 Articles dans ce dossier

Emballage : Un secteur en perpétuel mouvement

Résumé complet du dossier :
L’emballage d’un produit n’a jamais suscité autant de questionnements ces dernières années pour les industriels. En effet, ces derniers doivent non seulement tenir compte des nouvelles réglementations mais aussi des nouveaux modes de consommation, remettant sans cesse en question la conception de leur emballage, que ce soit dans la forme, la quantité, la matière etc. L’emballage d’aujourd’hui et de demain doit plus que jamais tenir compte de la rapidité de production, de la protection du produit mais aussi de l’information, de l’usage, de son intégration dans l’environnement et bien sûr du besoin du consommateur qui ne cesse d’évoluer. Les industriels l’ont bien compris et ne cessent d’innover en la matière.

5 Articles dans ce dossier

Emballage : Vers des solutions d'avenir durables

Résumé complet du dossier :
61% des Français demandent aux industriels davantage d'effort dans la conception d'emballages durables, c'est le résultat d'une étude IFOP menée dans le cadre du salon All4Pack qui se déroulera en novembre prochain. L'occasion de faire le point, dans ce dossier, des efforts et innovations des fabricants en la matière.

6 Articles dans ce dossier

Emballage Agroalimentaire : chiffres et tendances du marché de l'emballage et ses matériaux

Résumé complet du dossier :
D'ici 2018, le marché mondial de l'emballage devrait peser 975 milliards de dollars (contre 799 en 2012). D'ici là, le plastique devrait demeurer le premier matériau pour l'emballage dans l'agroalimentaire. Pourtant, les récentes pénuries de matière première en Europe ont quelque peu ébranlé le marché. Cette situation pourrait favoriser l'usage d'autres matériaux, comme le carton, dont certains prévoient le retour, mais aussi le bio-plastique, qui poursuit son développement. De leur côté, les emballages métalliques, et en particulier les canettes, continuent de connaître un certain succès, tandis que les industriels du verre misent pour leur part sur l'argument de la sécurité alimentaire pour convaincre.

3 Articles dans ce dossier

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Résumé complet du dossier :
Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

3 Articles dans ce dossier

Machines de conditionnement : des innovations en perspective

Résumé complet du dossier :
Sur le marché des machines d'emballage et de conditionnement, les fabricants continuent d'innover pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des industriels de l'agroalimentaire. Tour d'horizon de ces innovations.

6 Articles dans ce dossier

Quel emballage alimentaire pour demain ?

Résumé complet du dossier :
C’est la difficile question sur laquelle travaillent les professionnels du secteur de l’emballage alimentaire dont les premiers clients sont les industries agroalimentaires. D’un côté, le secteur de l’emballage se doit de répondre aux exigences et contraintes de l’industriel, qu’elles soient de nature sanitaire, environnementale ou encore économique ; de l’autre, aux nombreuses attentes du consommateur avec des emballages toujours plus résistants, plus pratiques, plus nomades, attrayants et intelligents… Face à ces enjeux, l’emballage alimentaire reste un secteur dynamique et innovant que ce soit en termes de produits, solutions, technologies, process ou matériaux…

4 Articles dans ce dossier

Sécurité alimentaire : Les emballages, une préoccupation grandissante pour les consommateurs

Résumé complet du dossier :
Les risques de contamination des aliments de grande consommation par certains types d’emballages préoccupent de plus en plus les consommateurs français. En effet, si les Français modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires, en regardant la composition des produits qu’ils consomment, ces derniers sont également de plus en plus attentifs aux emballages en contact avec les aliments. Selon la DGCCRF, si une amélioration a été constatée, la situation reste peu satisfaisante au regard de la réglementation en terme de sécurité alimentaire.

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend