L’Unilet, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés, a élu Éric Legras à sa présidence pour un mandat de cinq ans. À 64 ans, cet ingénieur agricole formé à UniLaSalle-Beauvais revient à la tête de l’organisation qu’il avait déjà dirigée de 2015 à 2020, avant d’en devenir le trésorier. Il succède à Cyrille Auguste, représentant des industriels de la FIAC.
Représentant du collège des organisations de producteurs de légumes du Cénaldi, Éric Legras exercera ses fonctions aux côtés de deux vice-présidents, Bruno D’Hautefeuille et Jean-Michel Guerin. Le bureau est complété par Emmanuel Corpel (trésorier), ainsi que Matthieu Plouvier, Herwig Dejonghe et Gautier Mulliez (secrétaires).
Très impliqué dans la défense d’une filière durable et compétitive, Éric Legras entend poursuivre la dynamique impulsée autour de la transition agroécologique, notamment via le programme PARSADA. « Je veux que la filière permette de végétaliser les assiettes avec des légumes français de qualité, issus d’une production durable », affirme-t-il, dans la continuité de la démarche « Les Légumiers de Demain ».
Installé à Molinchart dans les Hauts-de-France, Éric Legras y exploite une ferme familiale en polyculture, aux côtés de son fils. Producteur de petits pois, haricots et épinards pour l’industrie, il est également président de l’AOPLI depuis 2013 et administrateur du Cénaldi depuis 2009.