Site icon Agro Media

Modifications des réglementations concernant les additifs alimentaires.

L’arrêté du 27 août 2009 relatif aux solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des arômes subit des modifications par l’arrêté du 1er juin 2011. Le premier tableau se trouvant à la partie II de l’annexe concernant les teneurs maximales en résidus en méthanol et propanol-2 est supprimé.

Dans le deuxième tableau de cette annexe sont ajoutées deux nouvelles lignes fixant les limites maximales de résidus dans les denrées alimentaires contenant des arômes obtenus grâce à ces solvants d’extraction. La limite est de 1,5mg/kg de denrée alimentaire pour le méthanol et 1mg/kg de denrée alimentaire pour le propanol-2.

L’arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l’emploi d’auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires est modifié par deux arrêtés, le premier du 1er juin 2011 et le second du 9 juin 2011. Le premier concerne  le tableau figurant à l’annexe I-A, auquel il rajoute une ligne concernant l’éther dimethylique comme solvant d’extraction qui doit être employé à un taux de 0.009mg/kg dans le produit à base de protéines dégraissées. Le second modifie quant à lui l’annexe I-C en autorisant trois nouvelles préparations enzymatiques en tant qu’auxilliaires technologiques à savoir :

Ces deux arrêtés sont consultables en lignes :
Quitter la version mobile