Modifications des réglementations concernant les additifs alimentaires.
L’arrêté du 27 août 2009 relatif aux solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des arômes subit des modifications par l’arrêté du 1er juin 2011. Le premier tableau se trouvant à la partie II de l’annexe concernant les teneurs maximales en résidus en méthanol et propanol-2 est supprimé.

L’arrêté du 27 août 2009 relatif aux solvants d’extraction utilisés dans la fabrication des arômes subit des modifications par l’arrêté du 1er juin 2011. Le premier tableau se trouvant à la partie II de l’annexe concernant les teneurs maximales en résidus en méthanol et propanol-2 est supprimé.
Dans le deuxième tableau de cette annexe sont ajoutées deux nouvelles lignes fixant les limites maximales de résidus dans les denrées alimentaires contenant des arômes obtenus grâce à ces solvants d’extraction. La limite est de 1,5mg/kg de denrée alimentaire pour le méthanol et 1mg/kg de denrée alimentaire pour le propanol-2.
L’arrêté du 19 octobre 2006 relatif à l’emploi d’auxiliaires technologiques dans la fabrication de certaines denrées alimentaires est modifié par deux arrêtés, le premier du 1er juin 2011 et le second du 9 juin 2011. Le premier concerne le tableau figurant à l’annexe I-A, auquel il rajoute une ligne concernant l’éther dimethylique comme solvant d’extraction qui doit être employé à un taux de 0.009mg/kg dans le produit à base de protéines dégraissées. Le second modifie quant à lui l’annexe I-C en autorisant trois nouvelles préparations enzymatiques en tant qu’auxilliaires technologiques à savoir :
- Pullulanase de type I ou pullulane 6-glucohydrolase d’une souche non génériquement modifiée de Pullulanibacillus sp. DSM 22469, utilisée pour la production d’édulcorants et de maltodextrines à partir d’amidon.
- Xylanase d’une souche de Trichoderma longibrachiatum non génétiquement modifiée CBS 614.94, utilisée pour la biscuiterie, viennoiserie, pâtisserie, panification (à l’exception du pain de tradition française) et panification spéciale.
- Lipase immobilisée d’une souche de Rhizopus niveus non génétiquement modifiée (NL-1), utilisée pour les industries des huiles et graisses alimentaires.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …