Réduire l’utilisation de plastique dans les emballages est l’une des priorités de Montosa depuis des années. Avec la France comme principale destination d’exportation, la compagnie leader basée à Malaga s’est déjà adaptée en 2022 au veto français sur les emballages plastiques pour fruits frais, et a également étendu son engagement à des formats plus durables sur d’autres marchés.
«Boîtes à œufs, filets, flowpacks, barquettes,… tous les formats qui étaient auparavant en plastique sont aujourd’hui faits de carton, de cellulose et/ou de papier, 100% biodégradables et souvent certifiés compostables », a expliqué Marta Santos, directrice du département qualité.
Selon les estimations de Montosa, au cours des trois dernières années, la compagnie a réduit son utilisation d’emballages plastiques de 90 % grâce à l’intégration de ces nouveaux formats. «Nos clients et leurs consommateurs ont accueilli favorablement nos emballages durables. Voilà pourquoi nous allons plus loin pour proposer ces solutions sur d’autres marchés et pas seulement en France. Bien sûr, en nous adaptant toujours aux besoins de chaque client et sans augmenter le prix final du produit », a ajouté Marta Santos.
Dans l’attente de nouveaux progrès pour le guacamole, Montosa a déjà pris des mesures pour améliorer sa proposition d’emballage également dans la préparation. Deux de ses propositions consistent à réduire considérablement le poids des pots en plastique et proposer tous les ingrédients sur une barquette en carton afin que chaque consommateur puisse faire son propre guacamole frais.