Site icon Agro Media

Nestlé, groupe industriel le plus rentable en 2013

Nestlé

Dans son usine Mousline du Nord, Nestlé mise sur la valorisation des matières organiques et vise un site 100% durable à terme.

La croissance des industriels de la grande consommation s’est effondrée en 2013. Elle a pratiquement été divisée par deux selon l’étude annuelle de OC&C Strategy. « 2013 a été une année de transition où les groupes ont travaillé leurs fondamentaux opérationnels ne pouvant pas miser sur la croissance. La panne de croissance est principalement due à des effets de change négatifs. Beaucoup de monnaies dans des pays comme le Brésil, la Turquie ou l’Inde ont plongé », a expliqué, Jean-Daniel Pick, partenaire à OC&C, rapporte l’Usine Nouvelle.

Une baisse des cours de matières premières

En revanche, les marges des grands industriels ont augmenté. La principale raison à cela est la baisse des cours des matières premières, de 1,6 % l’an passé. « Dans le même temps, les distributeurs ont vu leurs marges reculer de 0,1 point sous l’effet de la guerre des prix qu’ils se livrent sur plusieurs marchés. C’est un changement historique », a affirmé Jean-Daniel Pick. L’amélioration de la marge des industriels provient plus d’efforts d’efficacité opérationnelle plus que de la croissance qui a été faible. »

Nestlé : groupe le plus rentable

En tête de ce classement, on trouve le groupe Nestlé, pour la seconde année consécutive. Ce palmarès est établi en fonction du niveau des ventes, des marges et de la rentabilité des capitaux investis.

L’Américain Procter & Gamble s’est maintenu à la deuxième place, Pepsico, troisième, Unilever, quatrième, qui perd une place. Danone arrive à la 13e place. Certains grands acteurs mondiaux tels que Cargill, Mars ou encore Lactalis ne figurent pas dans le classement, faute de communiquer des données publiques suffisantes.

Quitter la version mobile