Agro Media

Process : SAP et Endress+Hauser travaillent sur des solutions IIoT communes

Lorsqu'il s'agit de digitalisation, les entreprises qui réussissent seront celles qui sont capables de lier leurs systèmes directement aux processus opérationnels, ouvrant ainsi de manière fiable et complète ou contournant la pyramide classique de l'automatisation.

SAP et Endress+Hauser vont intensifier leur coopération dans le développement d’applications IIoT (Industrial Internet of Things) pour l’industrie des process. L’idée est d’intégrer les données de base, les données des capteurs ainsi que les valeurs de mesure, dans les processus commerciaux, logistiques et de production des clients, et de développer de nouveaux services digitaux axés sur la maintenance prédictive et la qualité prédictive.

Lier systèmes directement aux processus

“Lorsqu’il s’agit de digitalisation, les entreprises qui réussissent seront celles qui sont capables de lier leurs systèmes directement aux processus opérationnels, ouvrant ainsi de manière fiable et complète ou contournant la pyramide classique de l’automatisation », explique Matthias Altendorf, directeur général du Groupe Endress+Hauser. Le rôle d’Endress+Hauser dans le partenariat consiste à fournir les connaissances en instrumentation de terrain si essentielles aux exploitants d’installations sous la forme de services digitaux, qui seront mis en œuvre en intégrant les services IIoT existants d’Endress+Hauser et la plate-forme SAP à l’aide d’une approche standardisée.
De la création initiale et la mise à jour automatique d’un jumeau numérique sur l’ensemble du cycle de vie du produit, à la connectivité de bout en bout entre le capteur et la plate-forme informatique SAP, Endress+Hauser soutient la stratégie de digitalisation de l’ensemble de sa clientèle.

Réduction des coûts d’exploitation et d’augmentation de la productivité

Dans le réseau professionnel « SAP Asset Intelligence Network », les instruments de terrain sont représentés sous forme de jumeaux numériques, qui servent de base à l’intégration dans les processus opérationnels du client. Grâce aux technologies SAP Leonardo telles que le Machine Learning, l’Analytics et la Blockchain, les services intelligents peuvent être activés de manière flexible pour l’environnement de production. Les innovations dans le domaine de la maintenance et de l’optimisation devraient aider les clients à atteindre les deux principaux objectifs de réduction des coûts d’exploitation et d’augmentation de la productivité. SAP et Endress+Hauser visent à intégrer pleinement les instruments de terrain d’Endress+Hauser en tant que jumeaux numériques dans la plate-forme SAP cloud.