Site icon Agro Media

Un géant de la distribution américain bientôt en France ?!

Une rumeur courait à propos de l’intention du leader américain de la distribution, Walmart, de s’implanter en Europe. Finalement, c’est le 4ème distributeur américain, Costco, qui devrait gagner en premier notre hexagone. Selon un communiqué du spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE), Costco lui aurait confié « un mandat de recherche pour acquérir des sites » en France. CBRE a détaillé :

Magali Baron, chargée de communication de la filiale française de CBRE, a ajouté :

Ainsi, le géant de la distribution américain qui possède un chiffre d’affaires de 77,9 milliards de dollars, 155 000 employés et 600 magasins répartis dans neuf pays dont 429 aux Etats-Unis, 82 au Canada et 22 au Royaume-Uni, espère « une ou deux ouvertures en 2013. Mais si les autorisations permettent d’aller plus vite, des ouvertures pourraient avoir lieu fin 2012 ».

Costco est spécialisé dans les magasins-entrepôts, accessibles en échange d’une cotisation annuelle, proposant des produits à la fois alimentaires et non alimentaires. Ce géant américain, s’il arrivait réellement en France, entrerait directement en concurrence avec les cash and carry comme Metro mais également avec les hypers et supermarchés.

Néanmoins, la route est encore longue avant que Costco ne puisse réellement arriver dans l’hexagone : il doit trouver des sites pour ouvrir des magasins d’une telle taille, décrocher des autorisations d’ouverture, et surtout faire face à des concurrents français qui seront tout sauf ravis de son arrivée. Reste à savoir aussi si les français adhèreront à la philosophie de Costco, qui propose des prix bas mais des magasins très dépouillés.

Quitter la version mobile