Un géant de la distribution américain bientôt en France ?!
Une rumeur courait à propos de l’intention du leader américain de la distribution, Walmart, de s’implanter en Europe. Finalement, c’est le 4ème distributeur américain, Costco, qui devrait gagner en premier notre hexagone. Selon un communiqué du spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE), Costco lui aurait confié

Une rumeur courait à propos de l’intention du leader américain de la distribution, Walmart, de s’implanter en Europe. Finalement, c’est le 4ème distributeur américain, Costco, qui devrait gagner en premier notre hexagone. Selon un communiqué du spécialiste de l’immobilier CB Richard Ellis (CBRE), Costco lui aurait confié « un mandat de recherche pour acquérir des sites » en France. CBRE a détaillé :
- « la marque souhaite s’implanter dans toutes les grandes agglomérations, telles que Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, etc. Les magasins ont une surface de 12 000 m² à 14 500 m², situés sur des terrains d’environ 2,5 à 6 hectares, facilement accessibles en voiture, proches des axes routiers importants, et avec une très forte visibilité depuis ces axes. Concernant les sites, Costco préférerait acheter des terrains et bâtir ses propres bâtiments. Mais il peut facilement envisager aussi l’opportunité de louer des terrains à long terme, ou même travailler avec un promoteur ou société de BTP pour acheter ou louer un bâtiment à construire selon son cahier des charges ».
Magali Baron, chargée de communication de la filiale française de CBRE, a ajouté :
- « Des dossiers sont actuellement en cours en région parisienne. Costco vise en particulier les grandes villes mais toutes les villes françaises seront étudiées, y compris les villes moyennes ».
Ainsi, le géant de la distribution américain qui possède un chiffre d’affaires de 77,9 milliards de dollars, 155 000 employés et 600 magasins répartis dans neuf pays dont 429 aux Etats-Unis, 82 au Canada et 22 au Royaume-Uni, espère « une ou deux ouvertures en 2013. Mais si les autorisations permettent d’aller plus vite, des ouvertures pourraient avoir lieu fin 2012 ».
Costco est spécialisé dans les magasins-entrepôts, accessibles en échange d’une cotisation annuelle, proposant des produits à la fois alimentaires et non alimentaires. Ce géant américain, s’il arrivait réellement en France, entrerait directement en concurrence avec les cash and carry comme Metro mais également avec les hypers et supermarchés.
Néanmoins, la route est encore longue avant que Costco ne puisse réellement arriver dans l’hexagone : il doit trouver des sites pour ouvrir des magasins d’une telle taille, décrocher des autorisations d’ouverture, et surtout faire face à des concurrents français qui seront tout sauf ravis de son arrivée. Reste à savoir aussi si les français adhèreront à la philosophie de Costco, qui propose des prix bas mais des magasins très dépouillés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …