Site icon Agro Media

L’industrie du cacao se mobilise

Afin de faire face à la croissance de la demande mondiale, un accord commun de la filière du cacao a pour but de mettre fin à la déforestation et à la dégradation forestière.

Afin de respecter les Objectifs de Développement de Durable (ODD), des grands noms de l’industrie du cacao s’accordent sur un plan d’action pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement du cacao. Ce plan sera révélé lors de la COP23, en novembre à Bonn en Allemagne. Ainsi, les industriels de la filière du cacao et du chocolat les plus influents à l’échelle mondiale (Barry Callebaut; Blommer Chocolate Company; Cargill; CEMOI; ECOM; Ferrero; The Hershey Company; Mars, Incorporated; Mondelēz International; Nestlé; Olam et Touton) se sont mise d’accord sur une déclaration d’intention collective. Par cet accord, les entreprises participantes s’engagent à développer un cadre d’action privé-public conjoint afin de combattre la déforestation et de le présenter à l’occasion de la 23ème session de la Conférence des Parties (COP 23) de la Convention des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à Bonn en novembre prochain.

La Côte d’Ivoire et le Ghana, premiers producteurs de cacao au monde, premiers concernés

La Côte d’Ivoire et le Ghana sont les premiers producteurs de cacao au monde, et plusieurs observateurs ont pointé du doigt la culture du cacao comme étant une des principales causes du haut taux de déforestation dans ces deux pays. Le Ministre des Territoires et des Ressources Naturelles du Ghana, Hon. John Peter Amewu a déclaré être «prêts à améliorer notre régime de gouvernance environnementale dans le secteur du cacao et à implémenter des actions qui permettront aux producteurs d’adopter des systèmes et des pratiques d’agroforesterie intelligents, en particulier vis-à-vis du changement climatique ». Alors que les agriculteurs en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine recherchent de nouveaux espaces pour de nouvelles cultures, incluant le cacao, afin de faire face à la croissance de la demande mondiale, la WCF, l’IDH et l’ISU ont initié un accord commun de la filière du cacao pour mettre fin à la déforestation et à la dégradation forestière, qui est, à l’avenir, susceptible d’augmenter, si aucune action n’est entreprise. Cet engagement vient s’ajouter aux initiatives existantes dans le secteur.

Construire une industrie du cacao robuste

«Récemment, la filière du cacao a démontré qu’elle n’avait pas peur de faire face à des problèmes difficiles tels que le travail des enfants, la malnutrition et la réduction de la pauvreté, et ce d’une manière non compétitive » a déclaré Joost Oorthuizen, directeur exécutif de l’IDH. « Faisant partie de la filière du cacao, nous avons un rôle clé à jouer dans la réduction d’une des plus grandes sources d’émission de carbone : la déforestation » a déclaré de son côté, Antoine de Saint-Affrique, CEO, Barry Callebaut. Le Royaume-Uni s’attaque directement à ces problèmes en offrant une expertise technique pour soutenir l’élimination des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement des entreprises, ainsi qu’en mettant en œuvre des réformes dans l’industrie agricole pour mettre fin à la déforestation et améliorer les conditions de travail des agriculteurs. « Cargill s’engage à mettre un terme à la déforestation dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement et travaille avec des partenaires et des gouvernements afin de construire une industrie du cacao robuste» a expliqué Harold Poelma, Président, Cargill Cocoa & Chocolate.

A lire notre précédent article sur la consommation de chocolat en France.

Quitter la version mobile