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La France, 7e au rang des consommateurs de chocolat

La consommation moyenne de chocolat en France s’élève à 6,95 kg par an par habitant, ce qui place le pays au 7e rang des pays consommateurs en Europe. Pour les autres données du marché du chocolat en 2016, elles viennent d’être dévoilées par Patrick Poirrier, président du syndicat du chocolat, à l’occasion des fêtes de Pâques. 590 000 tonnes …

La France, 7e au rang des consommateurs de chocolat
Les ventes de chocolat sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques qui représentent 13% des ventes annuelles.

La consommation moyenne de chocolat en France s’élève à 6,95 kg par an par habitant, ce qui place le pays au 7e rang des pays consommateurs en Europe. Pour les autres données du marché du chocolat en 2016, elles viennent d’être dévoilées par Patrick Poirrier, président du syndicat du chocolat, à l’occasion des fêtes de Pâques.

590 000 tonnes de chocolat fabriquées en France

La profession de la chocolaterie représente près de 100 entreprises dont 90% de PME. Elle comprend cependant des groupes de taille internationale qui ont des sites de production en France (Barry Callebaut, Cémoi, Ferrero, Mars, Nestlé…), près d’une cinquantaine de PME (Abtey, Castelain, Cluizel, Le Chocolat des Français, Guyaux…), des frabricants avec magasins de proximité (Jeff De Bruges, Léonidas…) et de nombreux artisans.
Elle emploie plus de 30 000 salariés au total dont 15 700 en production industrielle) et participe à l’activité économique de toutes les régions de France. Les entreprises fabriquent 590 000 tonnes de chocolat dans l’Hexagone : 405 000 tonnes vendues aux consommateurs en France et à l’international et 185 000 tonnes vendues aux professionnels qui utilisent le chocolat comme ingrédient (glaces, biscuits, gâteaux…).

Un marché stable mais en légère baisse

Le marché du chocolat représente 381 900 tonnes en France en 2016. Il est resté stable entre 2015 et 2016 (-0,9% en volume). Les ventes sont marquées par deux temps forts : Noël et Pâques, qui représentent 13% des ventes annuelles (respectivement 8,5% et 3,9% selon Nielsen).

Les chiffres clés de Pâques

Les ventes de Pâques représentent près de 15 000 tonnes vendues, soit 3,9% des ventes annuelles. Le marché de Pâques reste relativement stable entre 2015 et 2016, avec une faible évolution à la baisse en volume (-1,2%) selon l’institut Nielsen.
Les ventes sont concentrées sur la semaine de Pâques avec 51% des produits qui sont vendus pendant cette semaine. Les moulages et les confiseries de chocolat représentent 72% des ventes de produits de Pâques en volume. Soit 35% pour les moulages et 37% pour les confiseries, le reste se partageant entre les œufs flammes (6%), les spécialités de Pâques (8%), les spécialités permanentes (8%) et les spécialités saisonnières (6%).

Consommation en France

Les Français se distinguent par une propension à consommer plus de chocolat noir que le reste de l’Europe : plus de 30% de la consommation adulte contre 5% pour la moyenne européenne.

Le marché des tablettes de chocolat se porte bien !

La consommation de chocolat se fait principalement sous forme de tablettes et de bouchées, seuls segments en progression sur 2012 en nombre de consommateurs et en quantité consommées.

La consommation de chocolat se fait principalement sous forme de tablettes et de bouchées, seuls segments en progression sur 2012 en nombre de consommateurs et en quantité consommées.
En France, tablettes et bouchées sont les catégories les plus dynamiques d’Europe grâce à la grande créativité des chocolatiers et à des consommateurs gourmets.
Le marché des tablettes est en effet un marché dynamique qui offre un grand choix aux consommateurs, avec 172 références en moyenne dans les hypermarchés et supermarchés, et 80 références de confiseries de chocolat. La catégorie des tablettes de chocolat avec ingrédients (noisettes, amandes, riz soufflé..) a augmenté de 21% entre 2015 et 2016 en volume. C’est la plus forte progression du marché en hypermarchés et supermarchés.
(Total des ventes France des entreprises du secteur = fabrications-exportations+importations, d’après enquête auprès des adhérents et non adhérents. Source : iri).

250 000 tonnes exportées en 2016

La France exporte près de 63% de sa production, soit plus de 250 000 tonnes. Les ventes au sein du marché européen représentent encore 87% des volumes exportés. (Amérique : 3%, Asie : 2%, Afrique : 3% Océanie et autres : 2%). Toutes zones confondues, les exportations ont progressé de 30% entre 2006 et 2016 et elles se stabilisent sur cette dernière année (+0,4% entre 2016 et 2016).
Enfin, dans le Top 5 des pays d’exportations, hors Union européenne, on retrouve le Japon, le Canada, l’Australie, les Etats-Unis et la Suisse. Dans l’Union européenne, on retrouve le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique et les Pays bas.

ParLa rédaction
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