MDD : le marché des marques de distributeurs est en pleine croissance
D'après une enquête de Trace One, les marques de distributeurs (MDD) ont le vent en poupe à l'approche des fêtes de fin d'année...

La période de fin d’année approchant à grands pas, beaucoup de consommateurs vont être à la recherche des meilleurs plans possibles pendant leurs achats. Trace One, leader mondial des logiciels de gestion de produit à marque de distributeur (MDD) donne la parole aux acheteurs et dévoile aux fabricants et supermarchés les premiers résultats de son étude.
Menée auprès de 2000 consommateurs à travers huit pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Danemark, l’Italie, les Etats-Unis et le Canada, l’enquête révèle que 77% des personnes interrogées estiment que les produits à marque de distributeur sont de qualité et moins chers.
« Les détaillants doivent connaître en permanence les besoins des consommateurs s’ils veulent répondre à leur comportement de plus en plus changeant et prospérer au milieu d’une concurrence intense » explique Shaun Bossons, Directeur Commercial de Trace One avant d’ajouter « Nous espérons que les résultats de cette enquête aideront les détaillants et fabricants à adapter leur stratégie de marques de distributeurs et à renforcer la fidélité et la confiance de leurs consommateurs »
Des marques conformes aux attentes des consommateurs
Dans ce rapport, les consommateurs partagent leur opinion sur les forces et les faiblesses des marques de distributeurs. Voici quelques éléments clés :
– Les marques de distributeurs offrent un avantage propre et fidélisent ainsi les consommateurs. L’étude révèle que 72% d’entre eux vont faire leur course plus d’une fois par mois chez un détaillant spécifique parce qu’ils proposent des produits à marque de distributeur.
– 85% des personnes interrogées achètent des produits à marque de distributeur plus d’une fois par mois.
– Les consommateurs sont plus enclins à acheter les catégories suivantes de produits à marque de distributeurs : produits laitiers (59%), boissons et papeterie (58% pour chaque catégorie). En revanche, ils sont moins enclins à acheter les produits suivants : les soins personnels (42%) et produits frais (43%).
– Les consommateurs qui achètent seulement des produits économiques préfèrent toutefois les marques nationales pour les boissons (45%), les produits laitiers et la viande (34%). A noter que les consommateurs qui achètent seulement des produits premium préfèrent les marques nationales pour les boissons (56%) et les produits en conserves (44%).
L’étude explique aussi comment les fabricants et détaillants répondent aux besoins des consommateurs, augmentent leurs ventes et boostent la fréquentation des magasins.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :