Selon l’entreprise mondiale d’intelligence de marché Euromonitor International, de nouvelles études de marché indiquent que la Chine est sur la bonne voie pour dépasser les États-Unis en tant que premier marché laitier au monde d’ici à 2022, l’Inde passant à la quatrième place.
Toujours selon Euromonitor, 60% des nouvelles ventes de produits laitiers devraient être générés en Asie-Pacifique au cours des cinq prochaines années. Selon l’étude, la région recevrait ainsi une grande attention des investisseurs étrangers.
Le yogourt à boire, principal moteur de croissance
Selon FoodProcessing, le yogourt à boire est le principal moteur de croissance en Chine, avec des acteurs majeurs tels que la Mongolie Yili et sa marque Ambrosial élargissant sa portée.
Les consommateurs américains boiraient quant à eux moins de lait et s’éloigneraient des boissons lactées aromatisées.
« Les poids lourds des produits laitiers, qui représentent les deux tiers des ventes mondiales en 2017, restent stables au cours de la période 2012-2022 », a déclaré l’analyste senior de nourriture chez Euromonitor International Pinar Hosafci. » Pourtant, au cours des cinq prochaines années, les pays changeront d’importance en raison d’un changement de la demande des consommateurs dans les produits laitiers … Les Américains se méfient des boissons lactées aromatisées, qu’ils considèrent comme malsaines en raison de leur teneur élevée en sucre. Le goûter à l’eau [de] yogourt bénéficie d’une commodité supplémentaire pour les consommateurs et les détaillants, contribuant à une distribution plus large que les yaourts réfrigérés « .
Vers des variantes probiotiques
Les fabricants se concentreraient également sur les variantes probiotiques potables. « Cependant, la hausse des ventes de boisson au yaourt a entraîné une baisse parallèle des boissons lactées aromatisées perçues comme moins saine ». A ce jour, les dix principaux pays consommateurs de produits laitiers sont les États-Unis, la Chine, le Brésil, le Japon, la Russie, l’Allemagne, la France, l’Inde, le Royaume-Uni et le Mexique.