Site icon Agro Media

Grupo GEPP accélère sa stratégie durable avec l’essor des bouteilles consignées

En renforçant son portefeuille de bouteilles consignées et en investissant dans des technologies de pointe, Grupo GEPP démontre que performance industrielle et responsabilité environnementale peuvent aller de pair. Une stratégie qui conforte son rôle de pionnier dans la transition durable de l’industrie des boissons en Amérique latine.

Grupo GEPP, embouteilleur exclusif de PepsiCo au Mexique, poursuit sa transformation en faveur d’une économie circulaire des emballages. Avec ses lignes de production en PET et en verre consignés, l’entreprise entend réduire drastiquement sa dépendance aux plastiques vierges et offrir aux consommateurs des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Acteur incontournable de l’industrie des boissons, Grupo GEPP exploite 44 sites de production et emploie plus de 46 000 collaborateurs. Son portefeuille allie des marques mondiales comme Pepsi, 7Up ou Gatorade, et des références locales telles qu’Epura ou Garci-Crespo. Mais au-delà de sa puissance industrielle, GEPP se distingue aujourd’hui par son engagement environnemental. Fidèle à la stratégie fixée par PepsiCo, l’entreprise s’est donné pour objectif de doubler la part des emballages consignés d’ici 2030 et de contribuer à l’ambition zéro émission nette en 2040.

L’installation de lignes d’embouteillage en PET et en verre consignés représente un levier majeur de cette démarche. Ces solutions permettent de réutiliser les emballages, de réduire la consommation de résine vierge et de limiter l’impact environnemental de la production. Entre 2018 et 2023, GEPP a ainsi enregistré une croissance de plus de 70 % de ses volumes de contenants consignés. En parallèle, l’intégration accrue de PET recyclé (rPET) dans ses emballages a atteint 26 % fin 2023, plaçant le groupe parmi les leaders mondiaux en matière de valorisation des plastiques.

Par l’intermédiaire de l’association ECOCE, dont il est un acteur clé, GEPP participe aussi à la collecte et au recyclage de six bouteilles sur dix produites par l’industrie, un taux qui figure parmi les plus élevés au monde. Ces résultats confirment la volonté du groupe de développer des modèles de production circulaires et durables, en phase avec les attentes des consommateurs comme avec les impératifs réglementaires.

Quitter la version mobile