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Guerre des prix : L’alliance Casino/Intermarché relance les hostilités

Après Auchan et Système U, place au partenariat entre Casino et Intermaché. Une alliance qui inquiète les industriels de l'agroalimentaire et les associations de consommateurs qui craignent une nouvelle flambée des prix.

Guerre des prix : L’alliance Casino/Intermarché relance les hostilités
La Scapêche accélère son développement dans la pêche côtière et artisanale. Elle vient d’acheter le « Jimorhan », sardinier bolincheur de 16,95 mètres. L’équipage composé de sept marins pêcheurs est repris.

Casino et Intermarché ont annoncé, à la fin de la semaine dernière, un accord d’achat en commun pour les produits de grandes marques. Cette alliance pourrait impacter les négociations commerciales avec l’industrie agroalimentaire et l’ANIA dénonce cette union qui va relancer la guerre des prix.

Après Auchan et Système U, c’est au tour de Casino et Intermarché de conclure un accord autour de leurs achats sur les grandes marques. Ici, il s’agit de négociations commerciales avec les fournisseurs pour fixer les tarifs d’achat pour l’année à venir.
Le partenariat inquiète les professionnels de l’agroalimentaire, l’ANIA le dénonce déjà comme un point supplémentaire qui va relancer la guerre des prix dans la grande distribution.

Une alliance qui va peser sur les prix

Il y a, évidemment, un impact sur les prix et la réduction des marges pour les industriels de l’agroalimentaire. Selon La Croix, « à eux deux, Casino et Intermarché représentent le poids le plus important en termes de part de marché dans les négociations commerciales.

Intermarché pèse en effet pour 14,3 % tandis que Casino en représente 11,5 %. » L’alliance leur permettra de devenir leader de la distribution française et leurs prix d’achat baisseront de 1%, toujours selon La Croix.

Les consommateurs au cœur de cette guerre des prix

Même si cette alliance va indéniablement relancer la guerre des prix, ces derniers ne devraient pas augmenter pour autant. Pris dans l’étau de cette « guerre », les consommateurs sont souvent floutés quant à ce qu’il adviendra des prix en magasins.

Cependant, comme dans toute « guerre », il y a toujours des perdants. C »est sur le terrain de l’emploi que pourrait se jouer la dernière partie. Des postes menacés à chaque alliance. Affaire à suivre.

ParLa rédaction
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