Aller directement au contenu

Le FSAI dispose désormais d’un nouvel outil d’analyse de l’ADN d’un aliment

L’Autorité de sécurité des aliments d’Irlande (FSAI) a révélé qu’elle disposait désormais d’un nouvel outil d’analyse de l’ADN permettant d’identifier tout le contenu en ADN d’un aliment. Le nouvel outil analytique peut identifier de manière proactive tous les ingrédients et leurs sources biologiques dans un aliment, ce qui aidera les autorités de réglementation à protéger les consommateurs contre les …

Le FSAI dispose désormais d’un nouvel outil d’analyse de l’ADN d’un aliment
La moutarde, par exemple, est l’un des 14 ingrédients allergisants alimentaires qui doivent être déclarés dans tous les aliments en vertu de la législation alimentaire européenne et irlandaise.

L’Autorité de sécurité des aliments d’Irlande (FSAI) a révélé qu’elle disposait désormais d’un nouvel outil d’analyse de l’ADN permettant d’identifier tout le contenu en ADN d’un aliment. Le nouvel outil analytique peut identifier de manière proactive tous les ingrédients et leurs sources biologiques dans un aliment, ce qui aidera les autorités de réglementation à protéger les consommateurs contre les risques de fraude alimentaire et / ou d’étiquetage trompeur.

Une nouvelle technologie de séquençage

Au cours des deux dernières années, la FSAI a collaboré avec un laboratoire commercial (Identigen) pour adapter une technologie de séquençage de l’ADN relativement nouvelle, appelée «séquençage de nouvelle génération», afin qu’elle puisse être utilisée comme un outil de balayage de l’ADN dans les aliments. L’idée est de comparer les ingrédients réels d’un aliment, identifiés par leur profil ADN, avec ceux déclarés sur l’étiquette. Jusque-là, les analyses de l’ADN des aliments nécessitaient que les analystes sachent ce qu’ils cherchaient précisément et ensuite les recherchent – cette information sur la cible n’est plus une condition préalable.

Démontrer le mauvais étiquetage des produits

Selon le Dr Pat O’Mahony, Spécialiste principal, Science et technologie de l’alimentation, FSAI, cette utilisation appliquée du séquençage de nouvelle génération est unique dans un contexte réglementaire et constituera un nouvel atout important pour les régulateurs afin d’identifier exactement le contenu d’un aliment afin de voir s’il correspond à ce qui est indiqué sur l’étiquetage du produit. «Même en limitant l’obligation de cibler l’ADN de certaines espèces végétales ou animales lors d’études précédentes, la FSAI a pu détecter des allergènes alimentaires et des OGM et démontrer le mauvais étiquetage des produits à base de poisson. Bien entendu, l’analyse de l’ADN ciblé était également la méthode utilisée par la FSAI pour découvrir la viande de cheval dans les produits à base de viande de bœuf, ce qui a finalement amené la prise de conscience mondiale de la fraude alimentaire à un nouveau niveau ».
Les restrictions imposées par la nécessité de ne cibler que des espèces et des ingrédients spécifiques dans des produits ont conduit l’IFSA à rechercher de nouvelles méthodes de dépistage innovantes «non ciblées». Le séquençage de nouvelle génération (NGS) est à la base du nouvel outil d’analyse de l’ADN des aliments et a été appliqué avec succès par la FSAI au dépistage de 45 aliments à base de plantes et compléments alimentaires dans des magasins d’alimentation et des supermarchés irlandais. Il a recherché la présence de toutes les espèces de plantes dans les produits sélectionnés et identifié 14 produits alimentaires d’intérêt pouvant contenir des espèces de plantes non déclarées.

Appliquer la même technologie pour le criblage des produits à base de viande, de volaille et de poisson

Sur les 14 produits sélectionnés pour une enquête plus approfondie, il a été confirmé que l’un contenait de la moutarde non déclarée à des niveaux significatifs. La moutarde est l’un des 14 ingrédients allergisants alimentaires qui doivent être déclarés dans tous les aliments en vertu de la législation alimentaire européenne et irlandaise. Un autre produit (l’origan) contenait de l’ADN de deux espèces végétales non déclarées, l’une à des niveaux significatifs. Un troisième produit s’est avéré ne pas avoir d’ADN des espèces de plantes déclarées sur l’étiquette, mais l’ADN du riz a été identifié. Les trois produits font l’objet d’une enquête plus approfondie.
«Notre projet de deux ans a prouvé que le séquençage de nouvelle génération a la capacité d’analyser une variété d’aliments à base de plantes pour détecter la présence d’espèces végétales non déclarées. Il est important de comprendre que les résultats de l’analyse initiale devront toujours être corroborés par des techniques d’analyse mieux établies. Pouvoir analyser l’intégralité de l’ADN d’un aliment signifie qu’il sera difficile de remplacer ou de cacher un ingrédient d’origine biologique sans qu’il soit détecté. Nous prévoyons qu’à l’avenir, la FSAI appliquera la même technologie pour le criblage des produits à base de viande, de volaille et de poisson », a conclu le Dr O’Mahony.
(Rapport: Nouvel outil d’analyse des aliments à base d’ADN)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend