Bien-être animal : Des leaders de l’agroalimentaire lancent la Global Coalition
La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass …

La Global Coalition for Animal Welfare (GCAW ou Coalition Gobale pour le Bien-être Animal) est une initiative portée par plusieurs leaders de l’agroalimentaire visant à améliorer le bien-être animal à travers le monde. Au sein de la GCAW, on retrouve certains des plus grands noms de la production et de la restauration mondiales tels que Nestlé, Unilever, Aramark, Compass Group, Elior Group, Sodexo et IKEA. La coalition a pour objectif de lever les obstacles fondamentaux à l’amélioration des conditions d’élevage des animaux, d’accélérer le développement de nouvelles normes, et d’être vecteur de progrès sur les principaux enjeux de bien-être animal.
Une plateforme pour les entreprises agroalimentaires
En travaillant avec un groupe d’experts multi-disciplinaires issus de la recherche, de l’industrie et de la société civile, la coalition GCAW va établir un programme de travail axé sur cinq domaines prioritaires : Des engagements hors-cage, l’amélioration du bien-être des poulets de chair, le bien-être des poissons d’élevage, la résistance antimicrobienne et des normes mondiales pour le transport et l’abattage. Ces cinq points représentent déjà des domaines d’actions prioritaires dans le travail de CIWF.
Les premières mesures prises par la coalition GCAW incluent : la création d’une plateforme pour que les entreprises de l’agroalimentaire puissent collaborer plus étroitement avec des experts en bien-être animal afin d’identifier des objectifs communs ; prioriser les différents enjeux de bien-être animal et développer des feuilles de route pour assurer la transition dans l’industrie, tout en aidant les producteurs à mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de bien-être animal ; faire progresser les connaissances sur le bien-être animal au niveau mondial, grâce à des retours d’expérience, des projets de recherche dédiés et des partenariats.
Avec plus de 70 milliards d’animaux terrestres élevés chaque année pour se nourrir et l’inquiétude croissante des consommateurs quant à la provenance des produits alimentaires, cette coalition se veut être un signe fort. La coalition GCAW publiera un programme complet en 2019.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …