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L’Inde, le prochain grand marché du vin?

La deuxième nation la plus peuplée du monde connaît aujourd’hui un véritable boom du vin selon Wine Packaging. Bien que ce taux soit faible, la consommation augmente à un rythme de 15% par année, car elle devient la boisson de choix pour de nombreux jeunes en milieu urbain. Le vin indien, quant à lui, se développe en qualité et …

L’Inde, le prochain grand marché du vin?
La consommation de vin en Inde, augmente à un rythme de 15% par année. Elle devient la boisson de choix pour de nombreux jeunes en milieu urbain.

La deuxième nation la plus peuplée du monde connaît aujourd’hui un véritable boom du vin selon Wine Packaging. Bien que ce taux soit faible, la consommation augmente à un rythme de 15% par année, car elle devient la boisson de choix pour de nombreux jeunes en milieu urbain.
Le vin indien, quant à lui, se développe en qualité et en volume, avec des vignerons nationaux exportant à l’étranger et remportant des prix internationaux.
L’état indien du Maharashtra est populairement connu dans le monde entier comme la maison de Mumbai, la capitale financière de l’Inde. Mais cet état côtier abrite également Nashik, une ville endormie présentée comme la capitale du vin du pays. Nashik contribue à un énorme 80% du vin produit en Inde et abrite 40 des 96 établissements vinicoles qui ont surgi autour de ce vaste pays.

2 à 3 millions de consommateurs ont bu 36 millions de litres en 2016

La production de vin de l’Inde est concentrée dans deux régions viticoles principales – Nashik et Nandi Hills, dans l’État du Karnataka. Ces restrictions géographiques pour la viticulture dans le pays sont principalement parce que la géographie et le climat de l’Inde ne sont pas propices à la culture du raisin.
Parmi les vignobles de Nashik, Sula Vineyards est le plus ancien et le plus populaire. C’est le plus grand producteur de vin en Inde et le leader incontesté du marché, contrôlant environ 60% des ventes nationales de vin dans le pays. La propriété tentaculaire de Sula Vineyards accueille l’un des plus grands festivals de vin du pays, Sula Fest, et est l’un des vignobles les plus connus et les plus visités du pays. Actuellement, la consommation de vin en Inde est encore extrêmement faible, en particulier par rapport à d’autres spiritueux tels que le whisky. Selon India Wine Insider 2017, environ 2 à 3 millions de consommateurs ont bu 36 millions de litres en 2016.

En 2016, les ventes de vin ont augmenté de 15%

Dans une récente interview télévisée avec la chaîne d’affaires Et Now, Rajeev Samant, PDG et fondateur de Sula Vineyards, a relativisé ce niveau de consommation : «Même aujourd’hui, [la consommation de vin en Inde] est inférieure à une cuillère à soupe par personne et par an … contrairement à la France, où elle est de 40 litres par personne et par an».
Aux États-Unis, la consommation de vin s’élevait à 11 litres par personne par an, et au Royaume-Uni, 19 litres. Le marché du vin indien croît à un rythme constant, et plus rapide que celui de la bière et des spiritueux. Entre 2015 et 2016, les ventes de vin ont augmenté de 15%, la bière de 9% et les spiritueux de 4%.
La raison de l’intérêt croissant de l’Inde pour le vin est double: premièrement, le vin devient la boisson de choix pour une grande partie de la jeunesse urbaine du pays. Les hôtels, les restaurants et le commerce du vin font un effort concerté pour populariser le vin à travers des dîners et des programmes éducatifs, aidant les consommateurs à se familiariser avec les différents styles, régions et cépages.

Informer et augmenter la consommation

Sumedh Singh Mandla, PDG de Grover Zampa Vineyards, explique: «L’éducation et l’exposition au vin sont très importantes pour nous et nous aident à développer l’industrie dans son ensemble. Nous investissons donc beaucoup de temps et de ressources pour éduquer non seulement le consommateur, mais aussi le secteur de l’alimentation et des boissons et d’autres partenaires impliqués dans la segmentation de l’entreprise. La publicité [de l’alcool] n’est pas autorisée en Inde et, par conséquent, nous devons passer par des formes de publicité de substitution – telles que des visites et des événements – pour informer les gens sur le vin et augmenter la consommation.
Cela rend le processus beaucoup plus long ». La plupart des budgets de marketing de ces vignobles sont concentrés sur ces expériences pratiques pour aider à développer le marché et aider la boisson à devenir plus courante.

Le vin indien devient compétitif

À l’heure actuelle, la plupart des buveurs de vin indiens choisissent leurs vins en fonction de trois facteurs: la couleur, le prix et le pays d’origine. La plupart des consommateurs doivent encore comprendre la différence entre les cépages et supposent souvent qu’un vin international sera meilleur qu’un vin indien.
Avec une connaissance et une éducation limitées, la plupart des Indiens partent du principe que tout ce qui est international sera de qualité supérieure et tendra à préférer les vins étrangers d’entrée de gamme, par opposition aux vins indiens de meilleure qualité.
« Nous avons fait de bons progrès au cours des cinq à dix dernières années en ce qui concerne la qualité du vin. Que ce soit dans le secteur blanc, rouge ou mousseux, nous avons atteint une qualité où nous pouvons rivaliser avec les vins internationaux. Cela se reflète dans le fait qu’au cours des trois dernières années, Grover Zampa a remporté près de 80 prix internationaux, et nous avons également développé notre activité depuis le marché intérieur vers 30 destinations internationales », explique Sumedh Singh Mandla.

Etre pris plus au sérieux à l’étranger

Cependant, les vins indiens ont besoin de plus de représentation de plusieurs vignobles pour être pris plus au sérieux à l’étranger. «Lorsque les gens parlent d’un pays ou d’une région, ils parlent d’un échantillon représentatif de producteurs, et si nous regardons le marché d’exportation, il n’y a que deux ou trois vignobles qui exportent actuellement. Si nous arrivons à un stade où 10 à 20 bons producteurs indiens nous représentent, cela contribuera à rehausser la perception de l’industrie vinicole indienne », ajoute-t-il. Le défi le plus pressant auquel sont confrontés les vins en Inde est les diverses lois gouvernementales qui changent d’un état à l’autre en ce qui concerne les autorisations et les ventes d’alcool. Ces légalités variables constituent un moyen de dissuasion massif pour les vins qui se répandent dans différentes régions du pays.
« Quand je suis producteur et que je vends en Inde, c’est presque comme si je vendais dans 29 pays différents, parce que chaque État a une politique différente et chaque année, ils proposent une nouvelle politique. Sur cette base, nous concevons notre stratégie et nos prix pour le marché », explique Sumedh Singh Mandla. « La deuxième chose est la distribution. En raison de ces différentes voies sur le marché, de nombreux défis entrent en jeu car nous devons planifier différemment pour chaque état « , ajoute-t-il.

Une opportunité pour les emballages en carton?

Une découverte intéressante dans le India Wine Insider Survey 2017 était que plus de 50% des buveurs de vin préfèrent consommer du vin au verre. Par conséquent, créer des emballages plus petits pourrait être une opportunité pour les viticulteurs d’atteindre un public plus large de consommateurs indiens.
Le vin indien a encore un long chemin à parcourir avant de contrôler une part de marché considérable sur le marché des spiritueux, mais les Pays-Bas restent optimistes quant au potentiel du vin indien. « Je ne dirais pas que nous sommes déjà là, parce que nous avons beaucoup de progrès à faire, mais pour un progrès de 10 à 15 ans [les vins indiens] ne vont pas trop mal. Ils sont rapidement acceptés sur les listes de vins à l’échelle internationale et gagnent des médailles lors de dégustations à l’aveugle, ce qui est très encourageant.  »

La production nationale d’ici 2018 pourrait atteindre 35 millions de litres de vin

Bien qu’il existe encore de nombreux obstacles alors que l’industrie s’efforce d’obtenir une plus large acceptation du vin parmi les consommateurs, les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies ont été remarquablement rapides.
Craig Wedge, directeur de la marque, Fratelli Wines, s’attend à ce que le nombre de consommateurs atteigne 26 millions de personnes et estime que la production nationale d’ici 2018 peut atteindre 35 millions de litres de vin.
Dans ce méga-marché potentiel, les opportunités pour les producteurs locaux et les marques étrangères sont alléchantes. Le Times of India a rapporté récemment que le marché indien du vin devrait doubler de taille tous les cinq ans. Christian Barre, PDG de Pernod Ricard Winemakers, a déclaré:  » Nous devons arrêter de chercher des gains immédiats et attendre que le marché émerge et mûrisse. Le nombre réel de cas vendus en Inde peut ne pas être proche des marchés américain et européen, mais son potentiel à émerger comme l’une des plus grandes régions viticoles est ce qui attire les viticulteurs mondiaux à faire une percée ici. « 

ParLa rédaction
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