Aller directement au contenu

Les entreprises les plus innovantes de la filière vitivinicole

Lors de la dernière édition du VITeff, et depuis 1984, le Prix à l’Innovation organisé par  Epernay Agglo Champagne récompense les entreprises les plus innovantes de la filière vitivinicole. Afin de correspondre aux enjeux d’innovation actuels et à venir pour la filière, les catégories des prix à l’innovation 2019 sont : Viticulture, Œnologie, Process, produits et consommables, Marketing et services, Prix coup de cœur. Seules les …

Les entreprises les plus innovantes de la filière vitivinicole
Ce robot 100% électrique et 100% autonome est dédié aux travaux viticoles.

Lors de la dernière édition du VITeff, et depuis 1984, le Prix à l’Innovation organisé par  Epernay Agglo Champagne récompense les entreprises les plus innovantes de la filière vitivinicole. Afin de correspondre aux enjeux d’innovation actuels et à venir pour la filière, les catégories des prix à l’innovation 2019 sont : Viticulture, Œnologie, Process, produits et consommables, Marketing et services, Prix coup de cœur. Seules les entreprises exposantes au VITeff peuvent candidater à l’une des 5 catégories. Une attention particulière a été portée aux dossiers tenant compte des critères du développement durable.

Catégorie Viticulture

Bakus de Vitibot : Ce robot 100% électrique et 100% autonome est dédié aux travaux viticoles. Il s’agit d’une plate-forme universelle qui accompagne les viticulteurs dans l’exploitation de leur vignoble grâce à des solutions technologiques dernière génération. Il est conçu pour effectuer différentes tâches et, dans un premier temps, le travail du sol.

Catégorie Œnologie

Remulab d’Oeno Concep : Visualisation du déplacement et du comportement du dépôt dans la bouteille durant tout le cycle de remuage. Il permet d’adapter le programme de remuage par rapport aux évolutions des process de vinification : formes des flacons, produits œnologiques, diminution des temps de process, évolution des compositions des vins…

Catégorie Innovation technologique « Process, produits et consommables »

Robot encartonnage de LBM Industries : Encaisseuse de bouteilles couchées multiformat avec orientation des bouteilles dans le carton et mise en place d’une feuille de protection anti-abrasion pour l’habillage. Cette encartonneuse compacte permet de s’adapter à différentes implantations sur les sites des clients.

Catégorie Marketing/Services

Harmony de Eos : Dispositif « capot » insérant la tête du bouchon après son bouchage sur les grosses bouteilles, à partir des jéroboams. Le dispositif permet d’harmoniser la taille des têtes de bouchons et celles des bagues des grosses bouteilles dans un souci d’esthétique.

Prix Coup de cœur

Muselet Yo de Maison Melan Moutet : Le muselet à trois pattes baptisé « YO » est destiné au maintien du bouchon en liège sur la bague afin de conserver l’étanchéité. Il possède 3 pattes contrairement aux muselets traditionnels qui en comportent quatre. Ce concept permet de diminuer de près de 15 à 20% le poids du muselet, et donc de contribuer à la diminution des emballages.

Cet article devrait également vous intéresser : 13 innovations pour les professionnels du vin

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
La blockchain en passe de révolutionner l'agroalimentaire ?

C'est LA tendance majeure du secteur agroalimentaire. Au cœur des enjeux économiques actuels, la blockchain apparaît comme étant la technologie pouvant révolutionner la traçabilité des produits. Comment la blockchain permet-elle d’améliorer la supply chain …

Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par les performances des flux de marchandises et d’information, du sourcing au client final sur l’ensemble des processus de la supply chain. De nombreuses entreprises l'ont déjà compris. Le transport et …

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend