Aller directement au contenu

13 innovations pour les professionnels du vin

Les innovations vertes • Du vin en canette ! La machine MLE 4441 CAN de Gai France (SITEVI Innovation Awards) est une machine monobloc de remplissage des canettes dotée de robinets électropneumatiques et travaillant sous pression de gaz, destinée au conditionnement des vins pétillants, rosés et vins sans alcool. Cette «encanneuse» permet à des petits producteurs d’envisager cette nouvelle …

13 innovations pour les professionnels du vin

Les innovations vertes

• Du vin en canette ! La machine MLE 4441 CAN de Gai France (SITEVI Innovation Awards) est une machine monobloc de remplissage des canettes dotée de robinets électropneumatiques et travaillant sous pression de gaz, destinée au conditionnement des vins pétillants, rosés et vins sans alcool. Cette «encanneuse» permet à des petits producteurs d’envisager cette nouvelle forme de commercialisation de leurs produits.

• De nouvelles étiquettes avec le système de lentille de Fresnel d’Inessens (Médaille d’Argent – SITEVI Innovation Awards) qui donne un côté très attrayant aux étiquettes de bouteilles, tout en favorisant la lutte contre la contrefaçon. Cette « lentille de Fresnel » est un décor sous forme d’un dôme transparent doté d’effets lenticulaires, esthétiques et de profondeur. La Lentille de Fresnel est déposée à chaud sur des étiquettes. Elle confère originalité et sophistication à un coût réduit et contribue ainsi à une différenciation exceptionnelle des bouteilles sur les linéaires.

• L’étiquette en liège d’Inessens qui développe toute une gamme de véritables matières plus émotionnelles que le papier pour permettre aux professionnels de se différencier et de créer de la valeur à leurs habillages. Cette collection est aujourd’hui complétée de liège naturel, matière brute qui s’inscrit dans la tendance éco-conception. Elle peut se suffire à elle-même avec un simple marquage à chaud, mais il est possible aussi de lui donner une autre dimension plus moderne.

• Les bouchons inédits Sughera de Labrenta, le premier bouchon en liège réalisé sans utiliser de colles, grâce à un polymère liant breveté par Labrenta. À la différence du micro aggloméré classique, il est plus pur et plus résistant, car il évite les migrations de substances collantes dans le vin et ne présente pas de problèmes d’effritement. Sa forme brevetée évoque les rainures du liège naturel et communique parfaitement la tradition. Sughera accompagnera le vieillissement des meilleurs vins, en protègera les arômes et exaltera les consommateurs au moment du débouchage.

• Le bouchon technique nouvelle génération fait suite à une étude montrant que l’empreinte carbone négative du bouchon technique Neutrocork de Amorin, et ce à hauteur de -392 grammes de CO2 par bouchon. Le leader mondial du liège, Amorim, vient de lancer sa marque CO2RK Retention. Apposé sur la bouteille de vin, ce visuel a vocation à être un outil d’information et d’assurance pour le viticulteur en même temps qu’il sera, pour le consommateur, un outil de sensibilisation à la viticulture durable et aux efforts réalisés par le numéro 1 mondial du liège.
Dernier né de la gamme, Neutrocork Premium est un bouchon technique de nouvelle génération aux qualités organoleptiques exceptionnelles offrant un potentiel de garde repositionné à 5 ans et un engagement TCA inférieur ou égal à 0,3 ng/l. Avec son aspect liège naturel, Neutrocork Premium apporte une réelle plus- value esthétique au vin.

Les innovations digitales et logicielles

• Antares Vision, spécialiste italien de la sérialisation et du traçage, présente la solution BTT. La Beverage TrackingTechnology est prédestinée à l’inspection complète des bouteilles de boissons tout en garantissant la qualité de leurs produits. Spécialement développée pour imprimer et vérifier les codes sérialisés de chaque bouteille, la solution BTT rassemble l’ensemble des données de surveillance exigée par l’autorité nationale de réglementation des boissons alcoolisées. BTT est la seule solution clé en main matérielle et logicielle complète et évolutive sur le marché,combinant un contrôle complet des bouteilles avec une traçabilité ininterrompue.
Le système innovant BTT attribue à chaque bouteille un identifiant unique ainsi que l’étiquette de taxe préimprimée ou capsule congé correspondante, qui peut ensuite être suivie à travers l’ensemble des étapes d’emballage. L’architecture logicielle complète exécute l’ensemble des formats de produit de manière centralisée au niveau du site et garantit une parfaite cohérence des données.
Le système BTT d’Antares Vision a été nominé au World Innovation Award dans deux catégories : « Meilleure innovation de fabrication et de transformation » et « Meilleure innovation technologique ».

• Un élevage optimisé avec SmartBung. Grâce aux données préalablement programmées conformément aux besoins du maître de chai, la « Bonde Connectée » alertera du moment optimal pour procéder à l’ouillage et ainsi éviter les risques de Brettanomyces et Acetobacter.

• LocaAk est un outil web solidaire et économique pour démultiplier sa visibilité. Dédié aux producteurs et artisans, il permet de trouver de futurs clients et de les amener sur ses lieux de vente (à la ferme, sur les lieux de distribution et d’exposition, sur son site de vente en ligne) ou ses lieux de livraison. La meilleure façon d’augmenter ses ventes sans changer de mode de commercialisation.

• Restons en vigne propose aux vignerons un service de délégation de boutique en ligne et un accompagnement numérique complet pour leur permettre de vendre en ligne en toute simplicité et en toute indépendance et les aider à fidéliser leurs clients.

• Visca – Climate Services for Vineyards est un service climatologique pour vignobles qui fournit un système d’aide à la décision (DSS) intègrant des modèles climatiques, phénologiques et les approches de gestion des agriculteurs afin de guider leurs stratégies d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

Les innovations en équipements

• GalileOak s’adresse aux maitres de chai les plus exigeants. La sphère GalileOak de Seguin Moreau a pour ambition d’incarner l’innovation et la tradition. Les douelles sont issues des plus belles chênaies de France. Ensuite cintrées à la vapeur, elles sont assemblées pour engendrer une sphère parfaite, forme idéale pour favoriser un élevage tout en finesse. Equipée de trappe et vannes habituelles, GalileOak se pare d’un hublot permettant de suivre la fermentation. Pourvue d’un système de rotation monté sur un support d’inspiration « Eiffel », GalileOak permet un pigeage doux, une extraction délicate et un décuvage facilité. Alliant technicité et beauté, GalileOak séduira les maitres de chai les plus exigeants.

• La première cuve sphérique en béton rotative. La start up Galileo a fait le choix de cuves sphériques pour préserver le vin des variations de températures et permettre des mouvements de convection lents et naturels, gage d’une extraction délicate des composés du raisin.
Le béton allégé est réalisé sans aucun additif chimique. Le vin est élaboré au cœur d’un matériau 100% naturel. Ce mélange a été conçu pour être deux fois plus isolant qu’un béton classique, tout en étant moitié moins lourd. Cela facilite son déplacement dans la cave et permet d’ajuster son organisation entre la période de vinification et celle d’élevage. Avec la G15R, Galileo propose la première cuve sphérique en béton rotative. «Seule la sphère permet une rotation efficace à 360°. Grâce à une manivelle, les cuves rotatives G15R permettent un brassage naturel des lies, offrent de nouvelles méthodes d’extraction lors des macérations, facilitent le décuvage et le nettoyage par une simple rotation.
Elles sont équipées d’un système de thermorégulation directement intégré dans la masse du béton. Associé à l’inertie thermique de la sphère et sans contact direct avec le vin, ce système permet de gérer efficacement les températures, tout en étant très économe en énergie » explique la start up.

Les instruments de mesure dernière génération en labo

• LDS annonce sa dernière génération d’instruments de mesure de très haute précision, permettant de doser rapidement et simplement le SO2 libre et total : Sulfilyser +, TITRA EVO … Le SO2 est en effet largement utilisé en Œnologie. A toutes les étapes de la vinification, en particulier à la fin des fermentations alcoolique et malo-lactique, pendant l’élevage et avant l’embouteillage, il est important de le contrôler. Le dosage se fait principalement par titrage, soit en direct, soit après extraction.
Grâce à l’Oenomodule, le vigneron pourra effectuer des analyses rapides et précises de paramètres courants tels que les sucres résiduels, l’azote assimilable, l’acide malique, etc. Complété par des accessoires usuels au laboratoire et des kits enzymatiques et colométriques, ce photomètre multi-longueur d’onde met ainsi ces analyses à la portée des domaines viticoles.
Le densimètre de paillasse ALM est une exclusivité sur le maché français. Ce nouvel appareil est un densimètre électronique par oscillation de capillaire, très précis, permettant de mesurer la masse volumique des vins et des moûts (directement sur l’échantillon) et la teneur en alcool (après distillation de l’échantillon). Regroupant les seuls composants nécessaires au secteur des vins et des moûts, ce densimètre issu de modèles de gamme supérieure offre un rapport qualité/prix inégalé. Le thermostat Peltier fixé à 20°C et le logiciel spécifique rendent en effet le densimètre très abordable.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend