Nutrition - Santé

Mémoire et stress : l’alcool fait des ravages.
Deux études publiées récemment mettent en lumière les effets de l’alcool sur le développement du cerveau. La première étude se penche sur le lien entre une consommation excessive d’alcool et la capacité du cerveau à apprendre des informations verbales.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Nouvelles références pour les valeurs nutritionnelles.
Publiées pour la première fois en 1993, les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) sont en cours de révision par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avec prise en compte des maladies chroniques, sur demande de la Commission européenne. Un travail qui intéressant pour l’étiquetage des produits alimentaires.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
L’aliment anti-cancer n’existe pas !
C’est ce que révèle un rapport d’expertise publié par l’Agence Nationale de sécurité sanitaire (Anses). Durant quatre années, un groupe d’experts a travaillé sur le lien entre nutrition et cancer, en s’appuyant sur des études internationales. Le rapport « Nutrition et cancer, légitimité de recommandations nutritionnelles dans le cadre de la prévention des cancers »
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Effets de l’alcool : des prédispositions génétiques existent.
Des chercheurs de l'université de Göteborg en Suède ont publié une étude dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research portant sur l’existence d’un lien entre la génétique et les effets subjectifs de l’alcool. Deux groupes de consommateurs ont été testés
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Eau : attention, présence de polluants !
Le WWF a publié le 19 mai 2011 les résultats d’analyses réalisées sur des échantillons d’eau du robinet et d’eau en bouteille. Les prélèvements, effectués dans une cinquantaine de villes et communes rurales ainsi que sur une quinzaine d’eaux en bouteille, ont été étudiés par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Et le constat est alarmant !
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Pas de régime sans médecin !
C’est ce que l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a préconisé dans un avis qu’elle a émis le 4 mai 2011. Elle avait précédemment publié un rapport sur le sujet en novembre 2010. L’agence met en garde contre les modifications du métabolisme induites par les régimes, favorisant la reprise de poids. Elle recommande
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Stressé(e) ? Mangez un yaourt !
Une expérience menée à l'Université de Bohème du Sud à Ceské Budejovice, en République Tchèque vient de livrer un constat surprenant : les yaourts nous préserveraient du stress ! Ainsi, 22 étudiants ont servi de cobayes : un groupe a consommé 250 ml de yaourt nature par jour pendant
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Des coquilles de crustacés en suppléments alimentaires.
Des chercheurs de l'Université de Ben Gurion (Israël) ont mis au point une technologie capable de stabiliser une forme instable de carbonate de calcium. Elle fournit un taux plus élevé d'absorption biologique et de rétention de calcium que d'autres sources actuellement utilisées comme suppléments alimentaires.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Echange de lait maternel : danger !
Que faire lorsque l’on est mère et que l’on n’a pas assez de lait pour nourrir son bébé ? Facebook fournit la réponse : trouver une autre maman qui, elle, en a, et la contacter pour procéder à un échange ! Le réseau mondial « The Human milk for Human Babies Global Network » (HM4HB) est spécialisé dans ce type de
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter
Quels sont les effets bénéfiques du lait sur la santé humaine ?
C’est à cette question que Sodiaal – Candia cherche à répondre en signant un contrat de recherche avec la société biotechnologique Rhenovia Pharma SAS. Cette dernière, spécialisée dans le développement et l’optimisation de traitements de maladies du système nerveux central et périphérique, tentera
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter





























