Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Comment Climalife accompagne le marché pour faire face à la nouvelle réglementation F-Gaz III ?
Le parlement européen a adopté fin janvier, en première lecture, la révision de la F-Gaz III – règlement (UE) nº517/2014. Entré en vigueur le 11 mars, il concerne l’ensemble des acteurs de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur. Cela induit de nombreux changements relatifs aux fluides frigorigènes pour l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Le nouveau règlement …

Le parlement européen a adopté fin janvier, en première lecture, la révision de la F-Gaz III – règlement (UE) nº517/2014. Entré en vigueur le 11 mars, il concerne l’ensemble des acteurs de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur. Cela induit de nombreux changements relatifs aux fluides frigorigènes pour l’ensemble de l’industrie agroalimentaire.
Le nouveau règlement renforce notamment les dispositifs existants sur différents points : Formation et certification des opérateurs et des techniciens ; Confinement et contrôle d’étanchéité ; Récupération et régénération ; Interdiction de mise sur le marché de certains produits ou équipements et introduction de nouvelles restrictions et/ou contraintes pour la réfrigération commerciale et industrielle, la climatisation et les pompes à chaleur.
En outre, le texte prévoit une réduction drastique de la mise sur le marché des HFC à partir de 2025 jusqu’à leur élimination totale prévue en 2050.
Face à la réduction conséquente des HFC, aujourd’hui et demain, il est essentiel pour les détenteurs d’équipement de production de froid de faire le point sur leurs systèmes pour s’assurer de leur pérennité au regard de ces nouvelles dispositions.
Le marché doit en effet basculer au plus vite vers des fluides frigorigènes à très faibles GWP pour passer ce gap important. Mais, des solutions existent déjà pour l’ensemble des applications !
Il est important d’évaluer chaque fluide, qu’il soit fluoré ou non, individuellement, en fonction de son GWP et de ses effets directs (fuites) et indirects (efficacité dans le système) sur l’environnement. Les enjeux sont avant tout de garantir la meilleure efficacité énergétique pour les fabricants et les clients finaux. La seconde est évidemment la sécurité des personnes.
Des solutions de transition et des solutions long-terme à très faible GWP
Pour accompagner les professionnels dans cette transition, Climalife, en partenariat avec Honeywell, a organisé dernièrement un webinar pour décrypter les enjeux de cette nouvelle réglementation et expliquer comment choisir la meilleure solution selon l’application. Retrouvez le replay sur notre chaîne YouTube @ClimalifeWW.
Climalife met également à disposition des outils pratiques pour identifier les options disponibles et conformes à la réglementation :

Le tableau de remplacement des fluides frigorigènes : par application et par process, le tableau propose un panorama des solutions de transition et des solutions long-terme à très faible GWP pour les nouveaux équipements.
L’application mobile F-Gas Solutions : ce véritable outil d’aide à la décision, mis à jour avec la publication de la F-Gaz III, sera disponible très prochainement. L’application permet d’obtenir le GWP du fluide de process, de calculer la charge en t Eq.CO2, de déterminer la fréquence de détection de fuites et présente la solution Climalife attestée F-Gaz la plus appropriée pour chaque process. Simple, rapide et intuitive, elle décrypte la réglementation pour les utilisateurs et les installateurs.
Disponible début mai sur AppStore et Google Play.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :