Heineken va tester en France un projet pilote visant à décarboner les brasseries de manière inédite
Heineken, l’un des leaders mondiaux de la production de bière, vient d’annoncer un projet pilote révolutionnaire en partenariat avec Duynie. Baptisé Circle, ce projet vise à maximiser la circularité et à décarboner les brasseries de manière inédite. Cette initiative, première du genre dans le monde, sera testée en France, à Mons-en-Barœul (59), dans la brasserie historique d’Heineken. Une révolution …

Heineken, l’un des leaders mondiaux de la production de bière, vient d’annoncer un projet pilote révolutionnaire en partenariat avec Duynie. Baptisé Circle, ce projet vise à maximiser la circularité et à décarboner les brasseries de manière inédite. Cette initiative, première du genre dans le monde, sera testée en France, à Mons-en-Barœul (59), dans la brasserie historique d’Heineken.
Une révolution dans la production de bière
Au cœur de cette initiative se trouve la valorisation des drêches, un sous-produit du brassage de la bière. Les drêches, composées principalement de résidus d’orge, représentent 85% du volume de co-produits généré par les brasseries Heineken en Europe. Le projet Circle repose sur une technologie innovante développée par Duynie, permettant de séparer les protéines et les fibres contenues dans les drêches de manière propre et mécanique, sans l’utilisation de solvants ni de produits chimiques.
Double valorisation des coproduits
Les protéines extraites sont raffinées pour préserver leurs propriétés, offrant ainsi un produit final concentré à plus de 70%. Ces protéines peuvent être utilisées dans diverses applications agroalimentaires. D’autre part, les fibres sont utilisées comme combustible pour produire de l’énergie biomasse, qui est réinjectée dans le processus de production en circuit fermé.
Ce projet s’inscrit dans la feuille de route RSE d’ Heineken, “Brassons un monde meilleur”, visant à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. La brasserie de Mons-en-Barœul a été choisie pour accueillir ce projet pilote en raison de son engagement continu en matière d’initiatives environnementales.
Le premier démonstrateur du projet Circle devrait être pleinement opérationnel d’ici fin 2025 à Mons-en-Barœul. Heineken prévoit de déployer ce programme sur six brasseries d’ici 2027, avec l’objectif ultime d’étendre cette initiative à un plus grand nombre de brasseries en Europe et dans le monde.
Circle est également la première application concrète des engagements pris par Heineken dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne. Ce programme vise à soutenir des projets innovants pour lutter contre le changement climatique et promouvoir la durabilité environnementale. Le projet Circle de Heineken représente une avancée majeure dans la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie brassicole. En combinant innovation technologique, circularité et engagement envers la durabilité, Heineken veut ainsi montrer la voie vers un avenir plus vert pour l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …