Aller directement au contenu

Distribution

Secteurs d’activité

distribution Agroalimentaire

Toute l'actualité du secteur de la Distribution Agroalimentaire sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Distribution
Distribution dans l’actu
Logo Agro Media

Carrefour, premier sur le marché brésilien.

Le distributeur français vient d’annoncer qu’un protocole d’accord a été signé en vue du rachat d’Atacadao, distributeur brésilien, pour un montant de 825 millions d’euros. Cette opération permettrait à Carrefour de devenir n°1 de la grande distribution sur le …

Logo Agro Media

Les bons résultats de Carrefour.

Malgré une déflation importante sur les produits français de grande consommation, Carrefour a réalisé un CA de 21, 4 milliards d’euros sur le premier trimestre 2007, soit une hausse de 5,2 %. La France, qui représente 45 % de …

Logo Agro Media

La grande distribution s’installe en Inde.

Wal-Mart, leader mondial des supermarchés, s’associe avec le groupe indien Bharti afin de créer un réseau de grande distribution dans tout le pays. Ce partenariat dans lequel l’indien Bharti souhaite investir 2,5 milliards de dollars d’ici 2015, devrait être …

Logo Agro Media

Premier bilan de la loi Dutreil.

Le premier impact remarquable de la loi Dutreil sur le consommateur est la baisse des prix et la relance de la concurrence entre distributeurs. Toutefois, l’Ania est déçue des dérives observées lors des négociations 2007 durant lesquels certains distributeurs …

Logo Agro Media

Les produits surgelés ne sont pas en reste.

La croissance des produits surgelés et congelés s’élève à 3,8 % en valeur, soit 7,5 milliards d’euros et en volume à hauteur de 2,5 % soit 2,129 millions de tonnes. Les viandes brutes affichent une hausse de 7 %, …

Logo Agro Media

Plan National d’Affectation des Quotas 2008/2012 approuvé.

La Commission a adopté le plan national d'allocation de quotas d'émission de CO2 de la France, dans sa nouvelle version, pour la période 2008-2012. Dans cet intervalle, les industries françaises seront autorisées à émettre 132,8 millions de tonnes de …

Logo Agro Media

IFS version light.

L’IFS version 5 sera enfin publié en juillet 2007 et mis en application au 1er janvier 2008. Cette nouvelle version ne présente plus que 234 exigences, certaines sont nouvelles, d’autres ont été modifiées, précisées ou supprimées afin d’éviter tout …

Logo Agro Media

Performance du groupe Ahold.

Le distributeur néerlandais a multiplié par 6 son bénéfice net qui s’élève à 915 millions d’euros en 2006. Ahold compte bien poursuivre sa restructuration en vendant sa filiale américaine U.S. Foodservice, fournisseur de nourriture dans les restaurants et les …

Logo Agro Media

Chartes nutritionnelles approuvées par le Ministre de la Santé.

Après la mise en place des messages sanitaires dans les publicités alimentaires, M. Xavier Bertrand a reçu des propositions de charte nutritionnelle de la part de plusieurs grands groupes tels que Auchan, Carrefour, Coca Cola, Ferrero… Auchan prévoit de …

Logo Agro Media

Carrefour poussé à la vente.

L’entrée dans le capital de Carrefour, de Bernard Arnault (LVMH) et du fonds américain Colony Capital, a relancé les spéculations autour des actifs immobiliers du distributeur. Le groupe, ayant déjà cédé ses galeries marchandes à Klépierre en 2000, n’est …

Logo Agro Media

Appelons un chat, un chat.

"Les termes « environnementaux et humanitaires » se multiplient et peuvent tromper le consommateur, voici donc quelques définitions : un achat durable suppose la mise en place de procédures, chartes intégrant les critères environnementaux, sociétaux et éthiques "

Logo Agro Media

Promotion produits régionaux.

Les sociétés Cellier de Lauren Cabaret, Champlat, Covidia, La Languedocienne, La Marée Traiteur, LC Production, MHP Production, Midi Tielles, Raymond Geoffroy, Verfeuille, Spanghero, Sud Nature se sont associées au sein de la société LRAD (Languedoc Roussillon Agroalimentaire Développement), soutenue …

Logo Agro Media

Adsa en plein essor.

Fort d’une fréquentation à la hausse de leurs magasins (1 million de nouveaux clients en 2006), Asda, numéro deux du marché britannique et filiale de Wal-Mart, se lance dans un grand plan de développement. Ce dernier comprend l’ouverture de …

Logo Agro Media

Un Noël fructueux pour Wal-Mart.

Le bénéfice net du géant américain de la distribution pour les trois derniers mois de l’année est astronomique : 3,9 milliards de dollars ! Ce résultat est le fruit des efforts réalisés afin de diminuer en magasin le prix …

Logo Agro Media

Les titres Carrefour font trembler la bourse.

Le président du conseil de surveillance du principal actionnaire de Carrefour : Luc Vandevelde du groupe Halley, a provoqué un raz-de-marée à la bourse de Paris lorsqu’il a quitté ses fonctions. En effet, afin de compenser la cessation de …

Logo Agro Media

Ahold prends l’eau Outre-Atlantique.

Le distributeur néerlandais Ahold dispose de trois enseignes au Etats-Unis : Stop&Shop, Giant-Landover et Giant–Carlisle qui réalisent 70 % de ses ventes. Cependant, ces enseignes américaines ont plombé le chiffre d’affaire trimestriel du groupe qui encaisse une baisse de …

Logo Agro Media

Carrefour poursuit sa ruée en Asie.

Carrefour a décidé de poursuivre son développement en Asie en investissant 110 millions d’euros en trois ans afin d’ouvrir au moins quatre nouveaux magasins par an en Thaïlande. Deux nouveaux magasins devraient ouvrir cette année, cependant la concurrence est …

Logo Agro Media

Auchan s’aligne sur les s distributeurs.

Auchan présente sa nouvelle politique nutritionnelle « Bien se nourrir pour mieux vivre ». Dans ce cadre, l’enseigne a reformulé les recettes de ses MDD afin de diminuer les taux de sel, de matière grasse et de sucre. Un …

Logo Agro Media

Le Crédit Lyonnais prédit des beaux jours aux IAA.

Les « Perspectives Sectorielles françaises » publiées par le Crédit Lyonnais annonce au secteur de l’agroalimentaire une progression de 1,8 % des volumes des ventes pour 2007. Cette croissance s’expliquerait par une demande extérieure croissante et par l’apparition des …

Logo Agro Media

Pratiques commerciales étudiées au peigne fin.

La justice se durcit face aux pratiques commerciales abusives de la grande distribution. En effet, entre janvier 2004 et juin 2006, 48 décisions de sanctions ont été rendues par les tribunaux dont le montant des amendes est en nette …