Aller directement au contenu

Comment optimiser votre transition écologique ?

3 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
Réduire son empreinte carbone, énergétique et hydrique, tels sont les grands enjeux auxquels doit répondre l’industrie actuelle si elle veut relever le défi d’un modèle industriel plus durable. Pour atteindre ces objectifs environnementaux, l’industrie agroalimentaire est en pleine mutation, revoyant ses process afin de renouveler sa façon de produire. D’ores et déjà, de nombreuses industries ont pris le virage du développement durable que ce soit au niveau des emballages en supprimant le plastique avec des solutions plus durables, en réduisant leurs gaz à effet de serre ou encore via le traitement de leurs eaux usées. Parallèlement, en réponse aux enjeux majeurs du 21ème siècle, des startups conçoivent et développent des innovations de rupture, afin d’avoir un réel impact pour demain. Dans ce dossier, nous vous proposons de voir quelles sont les actions mises en place par les industriels qui ont emprunté le chemin du développement durable.

Des acides 100% biosourcés en circuit court, une alternative décarbonée

Des acides 100% biosourcés en circuit court, une alternative décarbonée

C’est ce que propose la bioraffinerie d’Afyren récemment inaugurée. La société de greentech offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone grâce à sa technologie de fermentation unique basée sur un modèle complètement circulaire, a inauguré sa première usine, …

Des innovations de rupture pour l’impact environnemental

Des innovations de rupture pour l’impact environnemental

Des startups ont conçu et développé des innovations de rupture, en réponse aux enjeux majeurs du 21ème siècle. Afin de leur permettre de libérer le potentiel de leurs technologies et d’avoir un réel impact pour demain, elles ont intégré …